j'ai fait deux prestas avec ça et j'avais deux matinées pour faire quelques essais et tests....
avant tout: ce sont de bons amplis d'entrée de gamme avec un bon son, pêchu et une belle définition dans le haut du spectre couplé à une bonne dynamique dans le bas => c'est rare dans cette gamme de prix et ça se démarque audiblement d'un Peavey ou Crest d'entrée de gamme
=> niveau sonorité, il n'y a rien à redire: c'est pêchu et fin
sur d'autres forums j'ai lu beaucoup d'encensement et d'éloges sur ces amplis et certains testeurs/utilisateurs n'ont pas hésité de les comparer à du beaucoup plus cher et plus renommé notamment avec les PL et PLX de QSC; ça tombe bien car je suis entièrement équipé en QSC
comparons donc et mettons les pendules un peu à l'heure...!!!!!
les HCA sont et restent (pour l'instant ) du bas de gamme; les PL (et même les PLX) sont des amplis pro du moyen et haut de gamme et ils se démarquent très clairement sur plusieurs points de l'autre gamme (peu importe le nom du fabricant !!)
premier constat: les borniers HP des amplis HCA sont des chinoiseries de supermarché où mes fiches Bananes des câbles pour tester ne rentrent pas - les trous sont trop petit ..!!!- même sur le HCA 6 (c'est la première fois que ça m'arrive sur un ampli qui se veut pro; et je remarque que c'est des borniers qu'on trouve sur les amplis à deux balles) - pour être sûr j'ai pris aussi une autre marque de fiche banane qui ne voulait pas rentrer non plus...
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
deuxième constat : les embases XLR d'entrée ne sont pas vérrouillable , et j'ai d'ailleurs eu le malheur d'avoir une fiche déconnectée par mégarde. je fais remarqué que les embases des RMX-QSC ne sont pas vérroullable non plus mais les PL et PLX oui !!! (ainsi que beaucoup de petites marques bas de gamme qui ont cette option sécurisant - ça coûte même pas 2 centimes de plus.... )
troisième constat : en manipulant le XLR d'entrée du HCA 1.5, l'ampli se met en protection, ça se décoince mais dix minutes plus tard, le phénomène se reproduit - sans doute un problème mécanique de micro fissure, soudure seche etc => je précise que ce genre de panne peut arriver à n'importe quel appareil, même le plus cher !!! (mais du coup je n'ai pas poussé les tests (voir plus bas) plus loin sur cet ampli, car j'avais une presta à assurer en soirée => une seule autre panne du genre est apparu et reparti aussitôt (quelques secondes de coupure)
troisième constat : le HCA6 envoi une espèce de ronflement dans l'enceinte qui est bien audible dans le silence (même avec les potards baissé au max) => aucune incidence quand il y a du vrai son, mais ça me dérange quand même et aucun de mes autres amplis produit ce genre de ronflement; on dirait le parasitage d'un moteur électrique et je pense toute de suite à la ventilation
la ventilation, autre constat : elle est soi-disant ultra-silencieuse; je n'entend pas les choses de la même manière apparemment; chacun de ces HCA fait autant de bruit que mes amplis RMX (et plus que les PL), que je trouve déjà bruyants; j'admet qu'un HCA fasse moins de bruits qu'un Crown MA ou MT qui sont de véritable turbo-pollueur dans le domaine, mais ça n'est pas une référence pour moi et si , sur les HCA, ce sont des ventilos à deux vitesse j'imagine déjà le bruit de la deuxième vitesse
une référence pour moi serait par exemple la ventilation des Lab, qui devient seulement bruyante quand ça chauffe (= deuxième vitesse et au démarrage) et pour les faire chauffer, faut y aller dur de chez dur
sinon les Yamaha les EV ou les Yorkville sont assez silencieux généralement....
un autre constat assez signifiant : la diaphonie !! (je ne sais pas si le terme technique est exacte) vous rentrez un signal dans le canal 1 et vous mettez son potard de gain à fond et puis vous connectez une enceinte au canal 2 où le potard de gain reste d'ailleurs au minimum (!!) et biensur sans aucun signal à l'entrée 2, eh ben vous récupérez le signal du canal 1 bien audiblement en sortie du canal 2; je précise qu'on retrouve ce phénomène plus ou moins prononcé sur tous les amplis bas de gamme, (et notamment des produits chinois, car 90% des amplis de cette gamme viennent actuellement de là-bas)
dans les RMX le phénomène est moins prononcé (moins audible) dans d'autres marques il l'est plus...!! sur les PLX et PL de QSC ce phénomène est inaudible, quoique présent (il faut coller l'oreille sur le HP-ampli à fond pour deviner le son)
venons enfn aux mesures et à d'autres petits détails qui classent ces amplis dans cette gamme précise :
la sérigraphie des potards de gain est absolument aléatoire et ne donne aucune indication sur ce qui se passe réellement ; ainsi :
sur un HCA 1.5, le 1 signifie un -3dB et le 3 signifie un -11 dB
sur un HCA 3.0, le 1 signifie un -5,5dB et le 3 signifie un -12 dB
sur un HCA 6.0, le 1 signifie un -4dB et le 3 signifie un -12 dB
on est un peu dans les devinettes quand on veut étalonner son système correctement (et on va au piffomètre)
je rappelle que chez QSC (mais aussi chez Yamaha et d'autres concurrents même très bas de gamme), la sérigraphie est explicite, précise et cohérente, même pour les tous premier prix - les uns affichant directement la réduction en dB (exemple: 1, 2, 3 etc), les autres affichant simplement le gain d'amplification dans sa valeur définitive (exemple 32, 30, 28 etc)
mais il y a bien plus bizarre et je dirais même très grave:
dans le mode d'emploi de la série HCA (que je viens de télécharger et qui devrait donc être actuel), on lit, concernant les différents modes d'utilisation et les tensions correspondantes pour la sensibilité d'entrée, ceci :
(apparemment communément valable pour les trois références )
Mode 0 dBu (ou 80x)=> tension 0,775 Volt
Mode 40 fois=> tension 1,4 Volt
Mode 20 fois ou 26dB=> tension 2 Volt
en utilisation concrète je n'arrivais à rien de cohérent pour étalonner les amplis et j'ai donc pris des mesure, et là, surprise : ça part dans tous les sens ! pour mes tests j'ai utilisé une sinusoïdale de 1kHz en entrée d'ampli sur les différents modes potard de l'ampli à fond (d'abord à -10 dBu, puis à 0 dBu puis au clip de l'ampli)
sur un HCA 1.5, => pas pu faire les tests à cause de la panne de protection qui se mettait en route intempestivement
voici donc les mesures concrètes:
sur un HCA 3.0,
Mode 0dBu (ou 80x)=> sensibilité d'entrée: +4,2 dBu = 1,26 Volt (au lieu des 0 dBu annoncés)
Mode 40 fois=> sensibilité d'entrée: +10,5 dBu = 2,6 Volt (au lieu des 1,4 Volt annoncés)
Mode 20 fois ou 26dB=> sensibilité d'entrée: +17 dBu = 5,5 Volt (sic !!! => imaginez la console qui doit sortir 5,5 volt pour arriver à la puissance nominale de l'ampli)
par contre, l'ampli HCA 3.0 a un gain d'amplification de 38 dB, en mode 0 dBu, ce qui correspond effectivement à 80 fois comme spécifié dans la doc
sur un HCA 6.0, Mode 0dBu (ou 80x)=> sensibilité d'entrée: 0 dBu = 0,775 Volt (conforme au specs techniques !!)
Mode 40 fois=> sensibilité d'entrée: +12,5 dBu = 3,3 Volt (au lieu des 1,4 Volt annoncés=> sic !!)
Mode 20 fois ou 26dB=> sensibilité d'entrée: +18,5 dBu = 6,5 Volt (sic !!! => imaginez la console qui doit sortir 6,5 volt pour arriver à la puissance nominale de l'ampli)
le mode 20 fois ou 26 dB est généralement utilisé pour des systèmes processés (Nexo, APG etc) et correspond généralement à une sensibilité d'environ 3 Volt (entre +10 et +15 dBu) dépendant de la puissance de l'ampli, mais cette fourchette de valeurs est valable pour toutes les marques pro qui utilise ce mode de fonctionnement (QSC, Crest, Crown, Lab, Camco etc etc)
une sensibilité dépassant les 5 voire les 6 Volts (potards à fond) est aberrant et absolument inexploitable/inutilisable
en ce qui concerne les amplis HCA, en pratique, le mode 40 fois (gain de 32 dB) s'approche encore le plus au vrai mode 20 fois utilisé en système pro....
j'aimerais faire remarquer aussi que l'ampli HCA 6.0 a un gain d'amplification de 44 dB,, en mode 0 dBu ce qui est absolument monstrueux (et ce qui correspond pas du tout aux 80 fois comme spécifié dans la doc, mais c'est plutôt 160 fois !!!!) ; monstrueux dans le mauvais comme dans le bon sens du terme
sous (4 Ohm)=> corrigé 8 Ohms, cet ampli sort une tension d'approchant les 120 Volt, et une petite modulation à l'entrée produit une très grande modulation en sortie (théoriquement 160 fois plus forte...!!!)
c'est la raison la plus importante qui fait que ces amplis sont si bluffants à première approche; le son y est toute suite et l'amplification est ultra-nerveuse, mais le headroom est sévèrement sanctionné
en mode 0 dBu un HCA dépasse n'importe quel RMX ou PLX (qui sont étalonné en +4 à +6 dBu) avec un son puissant et nerveux qui fait paraître les QSC d'une timidité extraordinaire; par contre le HCA clippera bien plus vite et plus tôt qu'un QSC (peu importe sa puissance); en mode 40 fois, la donne n'est plus la même et les QSC l'emporte à puissance égale et si on compare un HCA en mode 20 fois avec un QSC en mode 20 fois chez AG-Audio, il n'y a plus personne.... (comme dit plus haut : ce mode est inexploitable pour les AG-Audio avec du matériel normale et donc un non-sens par rapport au mode standardisé !)
en résumé : il faut comparer ce qui est comparables avec des bases de valeurs identiques !!! une démo bluffantes n'y change rien!!
Verdict et conclusion: ce sont de bons amplis d'entrée de gamme, ni plus ni moins, avec beaucoup de tares de jeunesse (qu'on espère de voir disparaître dans un future proche)
j'aimerais remarquer aussi que les limiteurs sont très correts (ceux des RMX sont de vrais infections abominables en comparaison avec les AG-Audio)
je dirais que le HCA 1.5 a un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel (pour ce prix c'est difficile à critiquer vu la qualité sonore de l'engin)
le HCA 3,0 est correcte sans plus (ça manque de bureau d'étude mais le prix reste compététif !)
le HCA 6.0 est trop cher (à mon avis et dans l'état actuel du produit); pour ce prix (1700 euros quand même), on est en droit d'attendre un produit plus professionnel, plus abouti (malgré ses qualités sonores incontestés) et surtout plus cohérent !!! - ça manque très sevèrement et sérieusement de bureau d'étude !!!
je pense que certains m'en voudront pour ces paroles un peu dures; mais je pense aussi que quand on se situe à un "niveau pro", il faut faire les choses jusqu'au bout et non pas bacler les petits détails, car ce sont les petits détails qui font justement la différence entre le pro et le gadget - voir les specs et données technique à la noix, les testst et mesures de sortie d'usine - ou sortie de dépot, les embases et borniers, les potards et sériegraphies ... je nommerai personne....--
il y a donc deux solutions : soit je suis tombé sur un rack d'ampli vraiment dépareillé et alors vraiment pas de bol (mais je n'ai jamais encore remarqué de telles dépareillages ailleurs ) soit le concepteur a mis des chiffres fantaisistes pour faire joli joli, sans mesurer réellement
soit les composant s'altèrent avec le temps et ce qui sort correcte après le test de sortie d'usine se dégrade au fil du temps....
dans tous les cas, les mesures effectué ne correspondent pas du tout.... (ou disons : elles sont valables une fois sur 4 ou 6 .....) et pour l'instant il y a bien trop de petit détails incohérent pour parler "pro"
tares de jeunesse ?? négligences ?? manque de chance ?? aléatoire de la vie ???
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
et: petit clin d'oeil auconcepteur des ampli AG-Audio : je me rappelle ses sévères critiques envers les chinoiseries de Crown (on parle des XLS bien sûr) - je propose qu'il se relise, car même si le XLS est un engin rustique et austère, c'est un ampli compététif et cohérent sans le moindre gadget => ce n'est pas du grand Crown mais c'est un bon ampli cohérent et évolué pour sa toute petite gamme et son tout petit prix (pas de specs fantaisistes, pas de mode fantaisistes, pas de commutateurs bloqué etc etc), mais avec des embases XLR vérrouillables et des bornier HP dans lesquel rentre une fiche banane
![Whistle :-^](./images/smilies/eusa_whistle.gif)