système de diffusion Xi d'Electro-Voice

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

système de diffusion Xi d'Electro-Voice

Message par ziggy » 1 nov. 2005, 14:32

connaissant bien les RX d'EV, je n'ai pourtant jamais bossé sur du Xi (ni sur les X-Array d'ailleurs)

j'ai enfin eu un Kit de quatre Xi et deux X-Sub entre les mains et je le dis toute de suite, c'est du très très bon !!
le problème avec ce genre de diff c'est qu'on a toute de suite envie d'aller plus loin (vers le double , le triple etc - explorer les limites et pousser plus loin !! - car j'étais dans une grande salle (et j'aurais aimé d'avoir plus de boîtes)
j'ai fait deux prestas avec ça dans une salle de 1000 personnes; première soirée de 600 personnes => puissance très correcte; deuxième soirée, salle bondée avec 1000 personne et la puissance était évidemment trop juste (l'organisateur m'avait demandé de prévoir pour 500 personnes, prévisions apparemment éronnées dès le départ)

alors, revenons au Xi: c'est un système tri-amplifié avec des tops Xi1152 A 64 et des Sub bass-reflex qu'est le X-Sub avec 2 x 18" puissance nominale : 1200W et puiss crête dépassant les 4500 W (il existe également des Sub de type pavillonnaire)

la Xi1152 A 64 (64 pour l'angle de d'ouverture du horn d'aigu: 60° x 40° - il existe aussi une version 90°) :
le HP est un 15" puissance nominale 600 Watt, puissance crête : 2400 Watt,
et le moteur d'aigu un DH7 : membrane 3" sur une sortie de 1,4" (puissances : 75/300W) - le filtrage entre les deux voies se fait vers 1300 Hertz
avec deux boîtes par côté, on approche toute de même les 140 dB-SPL crête à un mètre (et j'avais les 118 dB en crête (mesuré!) à la régie à 12 mètres - ce qui ne veut pas dire qu'on a passé le concert à ce niveau !!)
il est évident qu'une telle enceinte bi-amplifié nécessite un fin calibrage des amplis; j'entends très très souvent des arguments comme: c'est ultra-aggressif, ça pète l'oreille etc et je vois malheureusement que beaucoup de gens ne prennent pas le temps de calibrer leur chaîne Audio et mettent simplement tous les amplis à fond (c'est à dire, il faut : soit calibrer les gains sur le procc, soit on calibre les gains sur les amplis)

avec la Xi ne pas calibrer conduit droit au désastre : le HP 15" a une sensibilité de 98 dB-SPL le moteur d'aigu de 112 dB-SPL (et en plus ce moteur ne fait que 75 Watt en nominale); je vous laisse imaginer le reste

premier constat: les tops se couplent à merveille et sans le moindre problème ni interférence, ça me change du couplage assez chiant de certains d'autres enceintes (des miens en l'occurrence- mais même par rapport au W8 ou MSL-Meyer c'est le bonheur avec ces EV)
puissance et qualité sonore sont aussi bien supérieure aux series RX du même fabricant (la différence de prix est largement justifiée)
une fois calibré, le système sonne riche puissant et surtout très chaud avec un médium bien présent; l'EQ ne sert qu'à corriger la salle, le système est parfaitement homogène et puissant; les voix sortent de toute beauté quoiqu'un poil moins vivant et moins brillant que sur du APG (mais mes Coax ne se comparent pas directement à ces Xi !!! - l'argument est donc un peu bidon)
l'aigu est de toute beauté et ultra-fin, très ciselé; et ce qu'on aime bien sur un système de diff en concert est rempli à 100% => une caisse claire qui tape riche et puissante et la voix qui vient devant tout naturellement et sans coloration
mission accompli pour le Xi !!
le Sub a un son riche avec un beau grave et suffisamment d'infra; une ligne de basse est parfaitement reproduite sans coloration ni déformation; seul regret : la projection est un peu courte pour cette gamme de prix (et pour son poids de 90 kilo toute de même !!!); en salle, un atténuation se fait déjà sentir à partir de 15 mètres, ce qui reste court pour un tel Sub
les tops projettent bien plus loin
il faut quand même préciser que je n'ai pas pu couplé/stacké au milieu de scène (qui était arrondie) et que la salle était chiante (murs parallèles et sol carrelé !)

pour ne pas trop baratiner avec des termes comme "beau", "chaud" ou "ciselé", je donne plutôt mon avis par rapport aux autres systèmes que je connais et que j'utilise régulièrement
RX => comme j'ai dit plus haut : le Xi est simplement plus puissant et meilleur que le RX
la PS15 de Nexo : aucun commentaire tellement ces deux enceintes sont différentes (on aime, on aime pas, les goûts et les couleurs, etc etc )
W8 - l'EV, à puissance égale l'emporte haut la main de par sa rapidité et précision, même s'il faut admettre que l'Audio-Martin envois plus le boulet dans le médium (et sera probablement plus adapté au gros rock méchant)
MSL et Meyer en générale : l'EV est plus cohérent nécessitant très peu de correction ! une MSL non corrigée est pratiquement inutilisable !! au niveau rendu de puissance c'est à peu près pareil par rapport à la MSL2 et la MSL4, cette dernière ayant un poil plus de projection (elle est plus étroite aussi)
par rapport à la MSL, la Xi monte plus haut dans l'aigu aussi avec en même temps un haut médium plus agréable, aucunement artificiel !! dans l'ensemble la Xi sonne moins coloré et bien plus fin
D&B - le Q1 l'emporte de par sa meilleur projection et par plus de précision, la voix est plus portée et arrivera plus naturellement et plus présent même après une grande distance (jusqu'à 30 mètres!); le bas est plus dégraissé chez D&B ce qui est un avantage sur certains styles de zique et un inconvénient sur d'autres !!
par rapport au sytème C7 de chez D&B, le Xi a nettement moins de projection et la couleur sonore est un peu différente aussi : D&B disons plus neutre; EV un poil plus chaud, moins de haut-médium avec aussi un aigu plus présent pour l'EV
je n'ose pas comparer aux Arcs de L-Acoustics, dont je ne me souviens pas assez pour faire un constat comparatif

en ce qui concerne les caissons: le 650 de Meyer a plus d'infra et plus de porté qu'un X-Sub et le WSX de Martin Audio me semble également devant (meilleur); le B2 de D&B ne peut pas se comparer directement car il est généralement couplé en renfort infra à des enceinte de basse (tels le C7 ou le Q-Sub)
le TSEInfra a plus de porté par rapport au EV avec un son assez comparable (clair puissant riche et très très chaud sans exces d'infra en même temps)
par contre: je suis persuadé qu'un stack de deux X-Sub de chaque côté changera déjà fortement la donne; je pense que ce Sub est fait pour être couplé !!

conclusion: le système tel quel est super pour du 500 personnes en concert (et bien plus en bal); vu que ça se couple vraiment à merveille on peut sans problème envisager du 2000 personnes et bien au delà pourvu qu'on a assez de boîtes
le son est riche chaud précis et rapide et très présent et stable (ça se sent et ça s'entend bien sur la CC et la voix et le mix générale qu'on obtient rapidement)
=> mais c'est aussi le genre de système qui ne laisse pas passer les erreurs !! malheureux celui qui ne sait pas se servir correctement du matos = cata annoncée !!

y'a-t-il d'autres utilisateurs qui pourraient apporter leurs avis ??

stephart
Résident
Résident
Messages : 193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 11:45
Localisation : Montpellier

Message par stephart » 1 nov. 2005, 18:19

Salut à tous ,

j'apporte juste une petite modif concernant le compte rendu de Ziggy :
- le moteur de la Xi1152 A est le ND6, qui est la version néodynium du DH6 qui équipait les premières Xi1152.
le DH7 est moteur de toute la série RX.
- la coupure entre le boomer et le ND6 se fait à 1500 hertz.

A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 nov. 2005, 18:36

oupps :oops: :oops:
merci pour ces précisions Steph...
pour le moteur, je me suis basé sur une doc apparrament dépassé (datant d'il y a un an et demi)

et sur la fiche du procc que tu m'as envoyé, la coupure est effectivement signalé à 1480 Hertz (sorry)

EV a donc bien visiblement fait évoluer son produit et les docs récents sur leur site confirment (je n'ai pas été à jour...)

avant
Image

après
Image
Modifié en dernier par ziggy le 1 nov. 2005, 19:05, modifié 1 fois.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 1 nov. 2005, 19:01

Puisque Ziggy n'en dit mot, tout ce super méga système EV qui sonne super bien était poussé par des amplis "bas de gamme" AG Audio série HCA... j'ose à peine imaginer ce que ça doit donner avec des amplis soit disant haut de gamme :-^

vraiment parfois ça donne envie de gerber :-?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 nov. 2005, 19:31

... ajoutons que le médium (15") du Xi avait plus de peche avec unQSC RMX 5050 "bas de gamme" par rapport au HCA (normal car plus puissant) et que le RMX clippait moins facilement aussi (gain d'amplification 36dB à full)

ajoutons aussi que mes retours (APG) étaient amplifiés et gérés en partie en bas de gamme RMX (2 circuits) et haut de gamme PL - 4 circuits - mais toute diff en APG et que APG sonne aussi extremement bien même quand c'est amplifié en QSC-RMX, entrée de gamme)

ajputant en dernier point que le même système EV-Xi, quand il est amplifié en haut de gamme series P (1200, 2000 et 3000) de chez EV, change radicalement de son et de puissance sonore
ArthurG a écrit : j'ose à peine imaginer ce que ça doit donner avec des amplis soit disant haut de gamme :-^
vraiment parfois ça donne envie de gerber :-?
... plus besoin d'imaginer:
la comparaison directe a été fait sur ce même système en présence de professionnels et de prestataires) avec des amplis P2000 et P3000 et également du MA3600 et MA5000 et la différence de son est plus qu'audible -> en aucun cas les HCA peuvent se comparer à ces vrais haut de gamme

je ne vois donc pas du tout ce qui te fait gerber, Arthur
si je n'ai pas mentionné AG, c'était simplement pour éviter un nouvel envol de polémique inutile et fatigant (c'est apparament raté)
mais puisque ArthurG tient absolument de se faire sa publicité pertinente, je tiens à préciser que le propriétaire du système ci-desus a entre temps revendu tous ses ampli AG-Audio HCA pour amplifier désormais son système avec du Electro Voice Pro et le son se trouve nettement amélioré en ce qui concerne puissance , dynamique et projection, notamment dans le bas du spectre !!! :-^

et le fait d'avoir du APG ou du EV en diffusion n'enlève rien aux critiques que j'ai envers la séries RMX (et les 2450 en particulier =>bruyant, chauffant et limiteur à chier) ou envers d'autres amplis comme les AG que 'j'avais sous la main ce soir-là !! (mais c'est un autre débat !!!)

s'il y a d'autres opinions ou d'avis, j'aimerais qu'on reste sur le sujet diffusiion Electro Voice sans dériver sur les débats entamé ailleurs... merci !! :-^

Répondre