tascam dm 24

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

tascam dm 24

Message par cybergolio » 2 juil. 2006, 12:51

salut à tous

Après pas mal de temps de réflexion pour l'achat d'une console j'ai tranché pour une dm24.

mon choix c'est arreté sur elle car les pours et les contres avaient de quoi s'équilibrer dans mon cas.

Le préampli

le préampli est excellent , si si !

mais après quelques tests et mails au super-sav-senheiser-france (très réactif encore bravo à eux ), je vous donne qques arguments "objectifs" pour contrecarer ceux qui lui ont valu une si mauvaise réputation.

la dm 24 est équipé d'une désymetrisation et d'un préampli à transistors de 54 db de gain (moins 6db par rapport à un préamp classique)
ce qui reste largement suffisant .

le vrai probleme est le choix du potentiomètre d'entrée un 20 kr lin qui atteind le gain de 30 db au 3/4 de sa course, ce qui rend difficile tout réglage dans la plage +30 +54 db

il suffit donc de le passer en log pour palier ce probleme, ou ne pas avoir à retouche rle gain entre deux groupes par ex.

Effectivement je pense que se choix se justifie par la destination home studio de la dm 24.

utilisation de statique en proxi (vu que l'acoustique des home n'est pas celui des studios donc close miking) on est dans la bonne plage

dynamique sur des batterie (fort niveau) on est encore dans la bonne plage.

et on économise donc un pad à la construction. why not.

de plus noubliez pas que lorsque vous faites vos gains, le 0 dbu est à -20 dbfs et que donc le 0 dbvu est à -16dbfs !

car les -16 dbfs sont aux 2/3 du bargaphe et il sera donc normal de se situer en entrée dans la moitié de ce dernier, le reste étant réservé au "head room", vous évitant un gros craque du convertisseur quand un musicien un peu chaud balancera un grand coup de pied dans le micro......

Le convertisseur

là, pas de problèmes non plus si ce n'est un gain de qualité,quand synchronisé sur une world clock externe (en l'occurence une world clock RME) ou le son parait plus aéré et profond .

les eqs, comps, reverbes

là on surpasse la 01 on est face à des réactions "analogique", une grande musicalité et même si on ne peut avoir qu'une seul réverbe elle est vraiment très exploitable (tc).

effet et aux, 96khz

le deuxieme effet disto, chorus echo est limite anecdotique ....
les aux seulement 6
en 96 khz seulement 4 aux et 1 moteur d'effet.

l'ergonomie n'est pas ce qu'il y a de plus réussis et les gens venant de yamaha risquent de ne pas aprécier si ils sont confronté à la console sans baby-siter dans un climat d'urgence.

la qualité des potars est excelente en automation sous nuendo on à une très grande résolution d'écriture des automations, à savoir que la machine peut être aussi automatisée en interne et mixer a partir d'un magnéto externe quelconque .

J'ai acheté cette dm 24 d'ocasion pour 1500 € avec deux carte adat et bargraphe (le bonheur de voir sesniveaux sans changer de page).

pour avoir utilisé les produit yamaha je n'ai aucun regret même face à une 02r.

l'ergonomie demande un peu d'entrènement mais la musicalitée est bien là et ça ce n'est pas rien.

il me tarde de faire un éssais en live pour voir dans des conditions de live ce que vaut l'engin.

en tout cas en home studio c'est impécable .

mister-k
NiouMember
NiouMember

Message par mister-k » 3 juil. 2006, 11:55

Et comparé a une 382 soundcraft??

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 3 juil. 2006, 12:12

on fera l'essai bientôt j'espère ;) mister-K

Répondre