j'avais ce WE 4 Sub de la marque C2R, les CS-18S, pour une presta et j'en ai profité pour en faire quelques tests, mesures et comparatifs le lendemain.
Quelques remarques préliminaires pour éviter tout malentendu :
-- avant tout : malgré quelques références au TB215S (que j'avais sous la main) il ,ne s'agit en aucun cas d'un comparatif entre ces deux SUB qui ne jouent pas dans la même cour et qui ne sont pas vraiment comparables !!
le fait d'envoyer quelques Watts dans chacun pour faire une analyse spectrale n'est pas relevant pour ce qui se passe quand on met 600W dans l'un (C2R) ou 2000W voir 3000W dans l'autre (APG)
-- puis en aucun cas il s'agit d'un banc de test objectif et scientifique (je n'ai ni le matériel ni le temps pour cela - et probablement même pas les compétences !) !!
-- ça reste donc en grosse partie un avis subjectif avec toute de même quelques mesures et relevés relativement objectifs (dans la mesure du possible)
-- comme je le dis toujours, il faut comparer ce qui est comparable et dans ce cas précis ce n'est pas très cohérent (ou pas très juste) de comparer un pavillonnaire en 18" avec un BR Hybride de 2x15", mais mais mais : comme vous verrez il y a quelques conclusion très intéressant à en tirer !!!
-- ce "test" est en aucun cas publié pour faire la pub pour un fabricant (C2R en occurrence), mais il me semble quand même intéressant de faire remarquer qu'on a ici des gens (Christian et Damien) qui essayent de se démarquer de la très grande quantité de matériel fabriqué en Chine (et souvent sans R&D) qui envahit le marché depuis quelques années, tout en gardant l'avantage financier qui est indéniable pour une fabrication en Asie !
et ces petits developpeurs sérieux (les C2R ne sont heureusement pas les seuls) n'ont généralement pas accès aux grands tests standards et/ou campagnes publicitaires du genre SonoMag avec les "fleurons" de la gamme chinois (MacMah, Audiophony, JB et tous les autres.....)
par contre : toute demande ou remarque commerciale doit se faire en dehors du Forum, par mail ou message privé!!!
je vous invite aussi de donner vos propres impressions si vous en avez; ou même de me critiquer si vous trouvez que je fabule !!!(merci d'avance !

je contacterai aussi les ingés de C2R leur demandant un petit statement dans ce topic !!
donc voici en première partie mes impressions d'écoute et de mesures (dans une deuxième partie je mettrais cet après-midi quelques schémas et capture d'écrans des mesures ...)
le CS-18S est un Sub pavillonnaire horn (à charge close si mes informations sont juste !! - je ne l'ai évidemment pas démonté..hihi)
il est assez compacte (couché à peine 50cm de haut mais aussi 75cm de profond) et pas trop lourd (50kg tout de même) - livré avec des roulettes de 100mm - il est annoncé à une puissance AES de 650W (sous 8 Ohms) et avec une sensibilité annoncé de 104 dB-SPL 1W/1M
comme tout Sub Horn il se couple très facilement en le stackant et on gagne très rapidement en rendement et en extension de grave dès qu'en empile deux ou trois boîtes
sur la presta ( Hip-Hop) j'avais utilisé une ligne centrale de 4 Sub (espacé d'environ 1m20)
il y avait réellement un très gros boulet au milieu et un grave riche mais atténué sur les côtés (choix délibéré pour créer des zones de "repos" moins physique)
le boulet n'atténuait presque pas en fond de salle (presque 20 mètres) - le grave était vraiment très physique (et limite envahissant)
concrètement, il y avait un FP6400 de Lab pour les 4 Sub et la puissance était volontairement bridé à 1000W/4 par canal (on avait ainsi 2kW en tops et 2kW en Sub pour environ 300 personnes) les amplis top et sub modulaient à l'aise autour des -10dB
j'avais calé un High-Pass à 50 Hertz car on avait du grave à revendre (en extérieur je l'aurais certainement calé plus bas !)
l'après-midi en calant le système, j'en ai profité pour faire quelques écoutes avec mes CD de référence:
le boulet est là indéniablement et immédiatement; le grave entre 60Hz et 80Hz est gros, très droit et précis et détaillé; le kick est énorme et ça malaxe bien le torax tout en bougeant le bas du pantalon....
entre 40Hz et 60Hz le grave est toujours très présent (autant que l'autre tranche, et le bas du pantalon n'a pas de repos!!) mais ça devient plus flou et perd de précision; on perçoit moins de détails !!
et je pense qu'en dessous de 40Hertz il n'y a plus grand monde dans cette configue !! - voir l'argument du stackage)
de ce côté-là on est vraiment gâté par APG (pour ceux qui connaissent les TB); et comme j'ai dis plus haut c'est peut-être aussi un peu injuste de comparer les C2R avec de l'APG
CAR:
malgré le certain flou que je dénonce en haut le CS18 reste très cohérent et surtout très puissant là où la plupart des Subs de sa gamme déclarent forfait (en dessous des 50 Hz); le grave continue à envoyer et à moduler (sans distorsions!!!) et avec une dynamique correcte) sauf qu'on entend moins de détails en dessous de 60Hz par rapport à un Sub APG par exemple.... (vous verrez les mesures plus loin !!)
autres remarques et constats :
ce Sub est assez directif, ce qui permet plusieurs choses
--obtenir une très bonne portée et bonne projection (voir les mesures plus loin) => ça envoi loin
-- créer facilement des zones physiques et des zones de repos (pas tout le monde a envie de se faire enfoncer le thorax pendant 4 heures de Hip-Hop !!!
-- éviter trop de repisse sur scène !! effectivement le grave sur scène est présent mais supportable (juste ce qu'il faut pour compléter les wedges vers le bas!!)
en conclusion de mes impressions:
on a ici un Sub qui produit du vrai grave sans artifices
c'est un horn qui envoie le son assez loin - en conséquence il faut aussi un peu de recul pour que le son atteint sa "vitesse de croisière"
immédiatement devant, ce n'est pas très cohérent mais ensuite ça reste cohérent sur une grande distance (absolument tout le contraire des petits Sub amplifié et processé qui donnent "tout" dans l'immédiat et en proximité, mais où il n'y a plus personnes à 8 ou 10 mètres!!
la construction en charge close évite aussi tous les bruits de vents liés aux évents de BR etc (c'est audiblement plus propre que les APG par exemple!!); c'est un Sub réellement silencieux (en ce qui concerne les parasites et le souffle) qui donne un son clair et puissant - peut-être un poil surmodulé à 60Hertz; enfin, ça ne va pas jusqu'à colorer mais certains aimeront de corriger cela avec l'eq (d'autres garderont le boulet supplémentaire et gratos !! héhéhé)