
( Avec un assistant de préférence , et la salle vide pour ne pas imposer de désagrément à autrui )
Inserer l'appareil entre la console et l'ampli .
Programmer les filtres sur le mode SI ( 8 filtres suffisent pour gérer les fréquences larsen , au dela c'est presque inutile ) ,
Les diodes clignotent .
Puis sauvegarder ( store ) sur un preset ( disons le preset ( 9 )pour avoir un gabarit de départ ) .
IMPORTANT , reglez la sensibilité ( le seuil ) d'accrochage du filtre sur - 9 dB ( pour que l'appareil réagisse rapidement ( lire la notice pour ça ) .
Placer les micros et ouvrir les tranches de voies et master en position normale .
Lever l'ampli progressivement jusqu'à taquiner le larsen , le niveau maxi atteint pour accrocher ce larsen , baisser un peu le volume .
Si l'ampli est à fond avant l'accrochage , poussez le master pour avoir un début de larsen , puis baisser un peu le volume de l'ampli .
Votre installation est à présent au bord du larsen , pendant cette approche des filtres sont passés en mode LO ( les diodes ne clignotent plus ) Réinitialisez l'anti larsen en remettant le preset gabarit ( 9 ) .
Si le larsen part à nouveau , baisser à peine votre master pour l'annuler . Ne baissez pas trop , il faut être à la limite du larsen .
Maintenant , demandez à votre assistant de monter sur scene , les premiéres fréquences qui vont larsenner seront des fréquences graves
excitées par votre marche sur l'estrade , par le fait de toucher le ou les pieds de micros , Essayer de les provoquer progressivement , et n'insistez pas trop . le larsen va venir de loin , puis enfler et déclencher les filtres . Rappel : votre appareil doit être sur un gabarit de départ (9 ) quand vous aurait commencé le travail avec l'assistant . Si vous êtes seul , vous allez devoir faire tout le boulot , avec pas mal d'aller retour . Le but est donc de creer un accrochage des fréquence dominantes en provoquant un larsen avec lequel vous jonglerez par le biais du volume master ou ampli selon le plus accessible . C'est un exercice qui demande un peu de pratique n 'hésitez pas à jongler avec l'accrochage pour vous entrainer ( le matériel ne risque rien , car le larsen ne peut pas rester trés longtemps vu qu'il est neutralisé par l'appareil .
L'assistant va marcher , taper du pied , toucher les pieds micros . Le larsen venant , le premier filtre se mets en mode LO ;
Cela correspond à un mode locked . Premiére fréquence larsen ( apparement bloquée et cadenasée, mais il n'en est rien !!! )
La méthode à suivre ( et qui n'est expliquée dans le manuel et nulle part même ) est la suivante .
Quand le premier filtre passe en mode LO , baisser rapidement le master , pour ne plus creer de larsen volontaire ou involontaire et mettez le filtre en mode PA ( paramétrique ) . controlez le Q du filtre il doit être sur 1 , et baissez le gain au maximum - 48 dB.
Premiére fréquence larsen neutralisée , aux suivantes ... avant d'aller plus loin on fera un store sur un preset scéne ( 5 ) . Puis on léve à nouveau le master ou l'ampli , on excite la scéne , et une nouvelle fréquence va arriver , on refait la manip LO > PA > Q > GAIN . les fréquences peuvent être graves ou aigus , elles sont créées par une excitation à proximité du ou des micros . Quand elles seront moins flagrantes , on provoquera du larsen en se mettant devant le micro , en approchant son front ou sa bouche de ce dernier , en mettant sa main en coquille devant , en le prenant en main et en le déplacant plus en vue du retour .
En soustrayant ces 8 fréquences vous allez nettoyer le son de tout risque de larsen et des fréquences de résonnances ( rien de plus désagréable que d'entendre un rumble sur scène quand quelqu'un marche ou pose sa main sur un micro ) , Ce principe est la seule solution pour utiliser cet appareil éfficacement , Cela demande de la pratique , mais l'essentiel est de passer en mode PA . Car si vous restez en mode LO ( soit disant locked ) chaque nouvelle fréquence insistante sera capturée par un filtre . je parle de toute nouvelle fréquence ayant l'air d'un larsen . A savoir un son tenu quelques secondes ( par exemple un ouuuuuhhhh , une note de basse , tout ce qui as du sustain !!! ) . Alors vous aller me dire , - mais les filtres sont locked sur leur fréquence et elle est unique .
Oui , c'est exact ...., mais pour attrapper ces nouvelles fréquences , il vont utiliser le Q en l'élargissant et le résultat c'est qu'au bout d'un moment tout le son aura pratiquement disparu . Faites le test de laisser le mode LO et jettez un oeil au Q de chaque filtre Ce probléme a fait que cet appareil semble mal fonctionner et pourtant , c'est un excellent destroyer de feedback . J'en ai 4 et si je vous fait ce roman c'est que c'est vraiment un outil à mieux connaitre .
Je ferai peut être un tutoriel vidéo sur le sujet , à l'occasion . Deux dernières choses encore . J'ai parlé de 8 filtres pour les fréquences de larsen sur la scène , je rajouterai que le larsen bouge en soirée ,et parfois un micro amené trop prés d'un retour change la donne un instant . alors pour les fréquences accidentelles , il faut mettre deux filtres en mode AU ( automatique ) . Si un ultime larsen part , il sera maitrisé et les deux filtres en mode auto vont agir en se partageant la tache de protection de ces larsens intempestifs ( Ils basculent en permanence , l'un libérant l'autre ( hyper efficace et discret , mais attention pas plus de deux AU , sinon probléme de son à cause du Q ) . Une derniére chose .Une fois que tout est terminé le gain de chaque filtres en mode PA sera mis à - 20 dB ( pendant l'opération , on les a descendus à - 48 dB , c'était pour être sur que cette fréquence larsen ne monopolise pas un second filtre ) . La fonction store est à préconiser au maximum pour ne pas perdre son travail donc faire store chaque fois qu'on a terminé un filtre . En espérant que cette prose vous apportera un intérêt aprés lecture
Petit tutoriel maison ... ( Attention au larsen , baisser le volume )
http://img44.imageshack.us/img44/9500/t ... edback.mp4