numérique ou analogique...???

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

numérique ou analogique...???

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 13:58

Mixer dans l'ordinateur ou sur une console analogique ?
Quelles sont les différences perceptibles ?
... telle est la question ! la réponse est généralement très clair : sur une bonne console analogique at avec des vrais processeurs hardware de traitement c'est forcément mieux....!! vous dites ??

alors les inges de chez Waves ont pris le pari et le challenge pour reproduire un bon mix réalisé en studio sur analogique, en totale numérique et rien qu'avec des plug-ins.....
sur le site de Waves vous pouvez écouter le résultat et vous tester vous-même (ou plutôt tester vos oreilles)... et plus d'info ici

...inutile de préciser que c'est biensûr aussi et avant tout une question de savoir faire... le matos fait une partie, l'homme fait le reste (et même le plus gros)

et puis l'écoute de ce genre de source souvent compressé (genre mp3) reste un peu aléatoire et approximatif (dans ce cas il s'agit quand même de vrais fichiers audio en 16bits/44,1kHz)
et même si on est assez loin d'une vraie écoute des vraies sources dans un vrai studio et sur de vrais bonnes écoutes de qualité..... enfin, j'avoue que la démonstration des Waves-men est assez impressionnante

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 janv. 2010, 8:25

Il faut relativiser... A force de discuter entre nous on oublie que nos oreilles (expertes !?!) ne représentent qu'une infime partie de l'audition globale. S'il nous est facile de différencier un son MP3 compressé par un manche, ça devient déja plus tangent quand le travail est fait par du matos et logiciel de qualité... Alors quand Waves met le paquet, on peut s'attendre à un son très propre.
Pour ma part, on m'aurait fait écouter le son sans me prévenir (avec les réserves liées aux conditions d'écoute et qu'on est sur le site Waves), je n'aurais pas su dire si c'était numérique ou analogique !
Je pense qu' à terme, c'est l'aspect économique qui primera dans le développement. Qui aurait cru que Nagra ou Leica passeraient un jour au full numérique avec des résultats que les professionnels saluent.
Il restera certainement des monstres analogiques réservés au super pro, mais force est de constater que notre travail se numérise de plus en plus et que la qualité est au rendez-vous !

kuroi
Membre
Membre

Message par kuroi » 27 janv. 2010, 15:15

C'est une très bonne question que tu soulèves mais je me demande si elle est encore d'actualité ?

Les traitements analogiques ne sont au final que des algorithmes que les plug-in reproduisent à la perfection. De simples fonctions mathématiques...
La seule différence réside dans la coloration sonore que les composants apportent lorsqu'il s'agit d'analogique...

Il n'est alors plus question de parler de qualité mais plutôt de rendu sonore, artistiquement parlant.

Le deuxième et dernier point qui à mes yeux est important est la méthode de travail ! (in english: le workflow)
Mixer avec une souris n'est pas forcément très agréable mais puisque maintenant des surfaces de contrôle efficaces existent, la frontière entre mixage analogique et numérique deviens de plus en plus mince...

Pour conclure, je dirais que la question de la qualité sonore n'a plus vraiment raison d'être et qu'il est plutôt question de méthode et d'aisance au travail.... De nos jours, il est assez facile pour quelqu'un qui connais bien son métier de faire passer un mix analogique pour un mix numérique en le rendant froid et vise versa...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 janv. 2010, 18:09

kuroi a écrit :C'est une très bonne question que tu soulèves mais je me demande si elle est encore d'actualité ?
.... je ne voulais pas lancer un débat ou une controverse .... je suis moi-même très grand utilisateur du numérique et en même temps tellement attaqué à mes micros chéries (certains déjà sii vieux...) et à mes DBX160 (même s'il existe des émulations en plug-in meilleur que ce comp vieux comme le monde) attaché à mes TL-Audio ou mon XL42 etc etc

j'ai d'ailleurs émulé depuis longtemps déjà mes presets préférés de mes Lexicon et de la M3000 pour le IR-1 (Waves) et je l'utilise avec bonheur (tant que le CPU ne fait pas grêve....)

...non, pas de débat; mais on constate que le numérique s'améliore à grands coup de vitesse et tant qu'il y a des gens qui savent s'enservir de manière créative il n'y a même pas raison à débat; mais simplement un grand respect ! et c'est toute de même impressionnant ce qu'un mec, "qui sait faire" et qui connaît son job et ses outils, peut sortir d'un simple ordinateur en concurrence avec du matériel hardware qui coûte des centaines de milliers d'euros

=> le revers de la médaille est malheureusement que beaucoup de bouffons aujourd'hui se prennent pour un ingé-son dès qu'ils ont enregistré un titre dans Cubase ou avec Life Garageband etc etc

Répondre