[Test] ..les pertes d'une liaison HF

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

[Test] ..les pertes d'une liaison HF

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 16:31

hello tout le monde....
je suis lancé dans les mesures et on ne m'arrête plus !! :)

concernant les systèmes HF, j'en ai souvent parlé !
bien qu'un système HF entrée ou moyen de gamme peut être totalement sufisant pour un amateur (presque tous en sont supercontent en achetant ce genre de matériel à 200 ou 300 euros); il ne faut jamais oublier que le HF n'aura jamais les performances du filaire et encore moins pour l'entrée de gamme

alors, j'ai simplement fait quelques mesures sur mes deux système SLX (du moyenne de gamme chez Shure !) Malheureusement je n'ai actuellement ni d'entrée de gamme ni de haut de gamme sous la main pour faire des mesures comparatives;

mais de toute façon, je le vois constamment dans mon métier quotidien; pour l'accueil des prods et/ou spectacles importants, le haut de gamme est toujours exigé et l'entrée de gamme catégoriquement refusé (ceci dit : je peux souvent placer mes SLX sans devoir apporter du ULX ou UR (ou autres Sennheiser haut de gamme etc) mais les régisseurs et/ou responsables veulent toujours être sûr que c'est surtout pas du genre PGX ou autre entrée de gamme

ci dessous toutes de suite les graphiques des mesures, qui illustrent bien le pourquoi du comment !!

l'altération du signal origine est quand même assez important; et ceci encore avec un système moyenne de gamme qui coûte toute de même déjà 700 euros !! (certains d'entre vous qui avaient éventuellement des doutes comprendront peut-être maintenant pourquoi les systèmes haut de gamme coûtent si chers (2000 ou 3000 euros) ou pourquoi certains utilisateurs ne veulent pas de matos d'entrée de gamme !!

voici un premier graphique qui montre la différence entre le signal d'origine et ce qui est restitué en sortie de récepteur HF (aucun clip nulle part dans la chaine : ça va de soit ! le gain est modéré du genre -6dB sous le clip)
Image
puis un extrait en aggrandi ! la perte dans l'aigu est assez impressionnant (-5dB entre 10kHz et 20kHz
Image

voici encore une fois la mesure avec une échelle plus aggrandi et avec la correspondance en décibel
Image

la même chose pour la mesure de la liaison filaire (juste pour montrer que je n'ai pas triché !!
Image

et juste pour relativiser un peu la chose : la plupart des enceintes d'entrée de gamme ont de déviations et altération sur le spectre fréquencielle beaucoup plus important que cela -> parfois multiplié 10x ou même pire encore !, ce qui rend tout relatif une variation de +/- 1dB sur une source HF !!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 17:49

après le test pour la ligne (filaire contre émetteur de poche); vopici la suite pour les micros
en concurrence directe un micro Shure Beta58 en filaire (ici en référence) contre le Shure Beta58 en HF SLX

en mesurant des micros il est évidemment illusoire de vouloir obtenir une ligne droite (ceci dit on sy approche avec certains couples de micros apairés !!)

enfin bref ci-dessous vous voyez trois graphique de la même mesure (j'ai fait en fait 5 mesures mais les résultats étaient sensiblement les mêmes... inutilie de publier 5 fois des schéma presque identiques et pour mieux pouvoir interpréter j'ai donc créé trois graphiques issu de la même mesure
les voici:
Image
Image
Image

mise apart les aléas de la mesure sur micro dans un bureau (ben oui, je n'ai pas de chambre anechoïque !) on retient quand même des différences notoires dans le rendu du haut du spectre => une fois de plus l'aigue est sanctionné avec une atténuation impressionnante (mais pour relativiser il faut dire aussi qu'un micro dynamique comme le B58 ne rend plus grand-chose au delà des 12kHz; donc s'il y a atténuation à partir dans cette bande ce n'est finalement pas siii grave que ça !! - en tout cas pour ce genre de micro !! pour un micro statique la perte sera bien plus audible !!)
notez aussi la légère atténuation entre 2 et 5,5 kHz (du genre -4dB quand même!!)
l'atténuation dans le grave reste admissible avec seulement 2dB/oct en dessous de 100Hz; totalement négligeable pour un micro chant !!

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 13 janv. 2011, 21:16

Tas fait la mesure en rentrant le signal de test dans le body pack ?

Un autre truc qui me frappe toujours c'est la gestion de la dynamique je bosse pour un prestataire qui as pas mal ULX un peu toute la série et des UR4D et la gestion de la dynamique est bluffante.
Sur une résidence on avait commencé en ULX puis on a eu l'occasion de passer en UR4D que ça soit à la console Face ou retour on a tous retouché aux compresseurs.

D'ailleurs si vous avez l'occasion de tester la capsule KSM9 sur les UR4D c'est du tout bon. (bien mieux que les beta 87)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2011, 21:23

eb4 a écrit :Tas fait la mesure en rentrant le signal de test dans le body pack ?
...oui, c'est ça
signal de référence en filaire (et en jack asymétrique 3M); et la mesure par le body-pack

sinon, oui tu as parfaitement raison les UR c'est la crème de la crème, mais je ne sais pas si tu as vu les prix; ça te calme un bon coup !!!!

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 13 janv. 2011, 23:36

huhu ^^ je viens de regarder je connaissais pas le prix des UR4 je savais qu'ils étaient cher mais à ce point.
Ça explique qu'on trouve encore beaucoup d'ULX dans les parcs.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 14 janv. 2011, 10:06

Alor là, Ziggy chapeau !
Tu as toute mon admiration !!
On parle sur mon post au sujet des preamps de faire des essais en ce sens, et paf !! tu l'as fait !
C'est cool :??des

Bon, on voit que la bande passante en prend un coup, c'est clair !
Et nos oreilles, et les vu-mètres de nos consoles, constatent que la dynamique change ... beaucoup !
J'ai constaté ça plusieurs fois.
Comme tu le sais je loue parfois du U4D.
La dernière fois j'avais 10 liasons HF, 6 x U4D et 4 EW100 ... la différence était fracassante !!
J'imagine ce que subit le signal pour passer du micro à l'entrée de la console !
Le pire est le système de compression-expansion.
On est obligé de compresser très fort pour rentrer le signal en entier dans un "canal" aussi "étroit".
Je mets des guillemets car c'est une image bien sûr !
Mais, bon, malgré tout ça marche pas trop mal ... du moins en haut de gamme.
Cela dit, j'ai vu des racks, où derrière l'U4D, ou U4R, tu as un Avalon, un Distressor, et je sais plus quoi ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 14 janv. 2011, 10:32

Rendez-nous nos cables !!!! =D>
... en plus ça occupe les chanteurs qui ne savent que faire de leurs mains !

Répondre