[INFO] Switch ON/OFF Micro

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Rom'
Résident
Résident

[INFO] Switch ON/OFF Micro

Message par Rom' » 15 mai 2011, 12:27

Salut a tous,

On croise souvent des sujets qui traitent d'un on/off sur un micro ou autre sur une ligne xlr.

En feuilletant le catalogue d'un fournisseur, je suis tombé là dessus :
ici

Avant meme d'y penser, Neutrik l'a fait [-o<

Ca coute dans les 10€

A++

Rom

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 15 mai 2011, 16:26

J'ai un cable comme ça, acheté dans un lot, ça fonctionne, et pas de bruit lors de la mise sur ON...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 mai 2011, 19:26

Code : Tout sélectionner

NC3FXS
 Caractéristiques & Avantages

Interrupteur intégré marche-arrêt avec mise en court cicuit des contacts 2+3 
A utiliser avec un microphone sans interrupteur
Interrupteur intégré marche-arrêt avec mise en court cicuit des contacts 2+3

Je ne connaissais pas cette façon de couper un micro, merci pour le tuyau \:D/
J'avoue avoir eu peur pour l'alim phantom mais tout compte fait non
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 mai 2011, 11:29

Philippe

Sur une bonne alim phantom les composants sont aux moins du 1%
métal et de bonnes capas genre Silmic, Nichicon, Philips
donc peu de dispersion entre pin 2 et trois,
c'est un test à faire car je ne connaissais pas ce système????
( ce que j'ai souvent constaté c'est dès je touche à l'alim phantom j'ai une appréhension d'un cloc sur la façade, surtout lorsqu'un copain déplug un micro ligne alimentée.....)
Méfiance d'Auvergnat ...

Le B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 16 mai 2011, 12:07

Salut,

le court circuit entre les 2 et 3, c'est la meilleure façon d'interrompre un signal symétrique (puisque c'est la différence de potentiel entre la pin 2 et 3 qui fait le signal ).
En effet, la masse qui est inutile* dans le transport d'un siglal symetrique , n'est pas ( qui plus est dans les environnements où l'on bosse ) une reference très fiable. D'ou buzz ou ploc si on utilise d'autres méthodes pour couper le signal ( genre Pin 2 et 3 a la masse ), de plus, aucun souçi avec la phantome puisque Upin2=48v et U3pin=48v, donc potentiel nul entre 2 et 3 ( dans le cas ou comme le dit Barthedoc, les resistances d'alim de la phantom sont des composants aux tolérances serés, cas sur a peu pres toutes les consoles autres que poupouilles bas de gamme ).

A++

Rom

* je vois déja les reponses venir :lol: 8-[
- sauf dans le cas d'un statique ou d'une di, où la masse des indispensable pour l'alim phantome.
- "inutile" fait reference ici d'un point de vue de transport du signal symétrique : pas besoin de masse, par contre elle est evidemment absolument indispensable d'un point de vue sécurité.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 mai 2011, 15:53

Houla

je n'en dirais pas tant, sur la fonction de la masse....
à ne pas confondre avec la mise à la terre...
elle a surtout en BF une fonction de blindage entre paires et entre les environnements extérieurs..
elle est aussi utilisable en référence ... entre platines électroniques.
elle peut-être désolidarisée de la terre ...dans le matériel bipolaire à chassis plastique.. dans les chaînes hifi domestiques par exemple...
elle entre en jeu dans la capacité linéique des câbles, dans l'effet mémoire,
et aussi par conséquence au filtre R/C du système dissymétrique..
Un système peut être transmis sans référence à la masse, système téléphonique par exemple avec une polarisation des câbles plomb dans un environement fortement perturbé (réseau ferré )...
bon bref voila un bon hors sujet...
mais c'est un vecteur souvent oublié....

B

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 16 mai 2011, 16:21

je parlais plus precisement du cas d'une liaison console/micro. Dans ce cas precis, masse=mise à la terre.

masse coupée ou non, le signal de ton micro passe. Sans soucis de qualité ou perturbation si la masse est deconnectée.

Il est evident que dans d'autres cas, les choses que tu cite sont bien sur a prendre en compte.
transport d'un siglal symetrique
Et donc erreur de langage de ma part [-X , j'aurais du dire "dans l'exploitation d'un signal symétrique"

A+

Rom

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 16 mai 2011, 21:17

Toutafé d'accord avec tes différentes remarques Rom'...
Rom' a écrit :masse coupée ou non, le signal de ton micro passe. Sans soucis de qualité ou perturbation si la masse est deconnectée.
Oui mais en même temps quel sondier prendrait le risque d'utiliser des cables micro sans masse, ne serait-ce parceque ces mêmes cables peuvent aussi servir pour le transport d'une alim phantom par exemple.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 16 mai 2011, 21:32

Ah mais toutafé d'accord avec les tiennes aussi :thmblue:

C'etait juste pour illustrer le fait que de court-circuiter les pin 2 et 3, sur lesquelles on est a peu pres sur que le potentiel est identique, est meilleur que de mettre tout ce petit monde a la masse.

Apres, bien evidemment que je de dis pas qu'il faut sortir la pince coupante pour virer la masse du parc de module [-X

Aller c'est l'heure :??pros

A+

Rom

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 16 mai 2011, 21:45

Si c'est pour couper la masse, autant utiliser alors du bon vieux cable électrique à 2 conducteurs, pas du tout le même prix que le blindé et dispo chez le 1er castomerlin du coin :??lang
Le plus fort dans l'histoire c'est que ça fonctionnerait...

A la tienne :))°^

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 mai 2011, 21:53

ben

j'ai aussi fourché dans mon langage \:D/
je voulais plutôt parler du blindage des paires et non de la masse...
donc quel sondiers et quels constructeurs se passeraient de blindage ?
la masse est souvent confondue avec la mise à la terre.. et le blindage
Le blindage lui peut être polarisé...
donc mea coulpa

le B Blindé housp!!!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 mai 2011, 22:03

Heu

je suis quand même perplexe

essayez de faire un multipaire micro/façade retours, sans blindage
en fils castorama, parce que là plus besoin de mettre des sous dans un klotz ou consort je suis preneur car j'ai essayé sur 15 m avec du fil en nappe ben j'avais une belle diaphonie et j'ai eu même droit à un bouclage entre entrée et sortie...

B perplexe

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 16 mai 2011, 22:57

effectivement, dans un multi particulierement, le role de la masse ( arf, blindage.... habitudes de langage, quant tu nous tiens ) est d'eviter la diaphonie.
Ce qui est important dans le cas d'une paire symétrique, c'est le torsadage. cela permet aux deux conducteur de choper de façon (presque) identique les parasites, qui sont ensuite éliminés par la rejection du circuit de desymétrisation a l'autre bout du fil.
Cela influe également ( moindre mesure ) sur les parametres C et L, donc sur la charge vu par la source et le signal vu par le recepteur.
Il m'est déja arrivé de transporter un signal symétrique sur 150m avec une simple paire torsadée de telephone en cuivre rigide. Et dans ce cas, aucun souci, dans un environnement disons "moyennement" perurbé.

Aller hop, une tisane et au lit :??pros

Rom

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 17 mai 2011, 9:48

Absolument d'accord !
La paire torsadée est ultra efficace dans beaucoup de cas !
En numérique, réseaux Ethernet par exemple.
On en trouve par exemple dans les câbles CAT 5: 4 paires et un débit théorique de 100 Mbit/s sur 100 m !!! et dans un câble CAT 5 pas de blindage :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 17 mai 2011, 21:00

Rom' a écrit :parasites, qui sont ensuite éliminés par la rejection du circuit de desymétrisation a l'autre bout du fil.
Toutafé, on appelle cela "taux de réjection de mode commun" ou CMRR pour Common Mode Rejection Ratio (en english)

Ce taux, qui doit être le plus élevé possible pour une bonne élimination des parasites véhiculés par le cable, est je trouve trop rarement mis en avant dans les spécs, spécs, spécs chères à Ziggy :cool:
Pourtant le CMRR fait parti des paramètres qui permettent de distinguer un bon préampli d'un moins bon.

Pour ce qui est du torsadage, faisant moi même mes cables, à ce jour je ne suis jamais tombé sur un cable micro ou un multi qui possédait des paires torsadées.
Les 2 conducteurs "actifs" de mes cables sont tous parfaitement parallèles entre-eux tout au long de la longueur du cable, sans que cela ne me pose de problèmes particuliers à l'usage...

Répondre