Controle de 10 robocolor Martin

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
nico
Résident
Résident

Message par nico » 20 déc. 2007, 20:37

Bonsoir à tous,
Ziggy, j'ai vu sur ebay une copie conforme de la petite nemesis de work dont tu m'as vanté les mérites (pour le prix, et pour mon utilisation) sous la marque botex !?! :-k
A t'on avis, c'est la mm bécane avec une sérigraphie différente ?
Car au prix où elle est proposée, je me laisserai bien séduire... :roll:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 déc. 2007, 21:49

c'est la même bécane;
elle existe sous différentes marques ( Futurelight, Showtec, Botex, Work etc etc)
attention cependant pour le SAV qui est quasi-inexistant sur certaines marques;
autre souci : le mode d'emploi en français

ESL à Montpellier (l'importateur de Work pour la France) édite son propre mode d'emploi (qu'ils delivrent évidemment seulement pour les produits acheté chez eux) et ils ont un bon SAV

ceci dit : si tu lis bien l'anglais, pas de souci pour le mode d'emploi et puis le SAV; c'est un risque à prendre

cependant, calcule bien aussi si la Nemesis te convient en taille; car si elle est très pratique pour gérer le trad et les asservis en même temps (partie gauche et partie droite de la console) on arrive rapidement aux limites aussi;
exemple : seulement 8 canaux simultanés pour le trad (faut donc travailler avec des sous-groupes et les prépas) et puis seulement 8 machines indépendantes du côté asservis (là aussi, il faut travailler avec des groupes de machines avec même adresse si on a un parc conséquent etc etc)

sinon, pour son prix, c'est un excellent outil pour les petits plans de feu mixte

nico
Résident
Résident

Message par nico » 28 déc. 2007, 15:28

Bien, je l'ai acheté ! (150euros d'occase, je ne risque pas grand chose)
Je vous tiens au courant pour le retour !!
Merci pour tous vos conseils !

nico
Résident
Résident

Message par nico » 26 janv. 2008, 21:10

Bon alors, j'avous je galère un peu...je n'ai travaillé qu'en trad auparavant !!!
Je n'arriva pas à utiliser mes robocolors MSD autrement qu'en fixture 1 !!! :-&
Je n'arrive pas à les addresser ailleurs !?!? :((;))
Je pense que je ne sais pas utiliser les dipswitch sur les changeurs de couleurs...
Quelqu'un à la solution ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 janv. 2008, 12:05

je ne connais pas les MSD200, en conséquence je ne sais pas combien de canaux DMX par appareil
le ProColor 400 a 5 canaux par default et il peut aussi être configuré en 7 canaux...

mais finalement cela importe peu car sur ces consoles les appareils sont préinstallés, c'est à dire 8 appareils (fixtures) à 16 canaux; ainsi :
fixture 1 prend les canaux 1 à 16
fixture 2 les canaux 17 à 32
fixture 3 les canaux 33 à 48 et ainsi de suite

si tu veux utiliser la plage pour fixture 2 tu dois donc assigner les appareils sur le canal 17 !! ce sont les switch 1 et 5
si tu veux utiliser la plage pour fixture 3 tu dois donc assigner les appareils sur le canal 33 !! ce sont les switch 1 et 6
et ainsi de suite

tu peux aussi décaaler l'adressage; c'est ce que je fais fréquemment avec des appareils qui n'ont que peu de canaux...
pour gérer tes appareils tu as 16 canaux sur 8 faders pour chacun d'eux;
les fader 1 à 8 sous la page A et puis les même faders sous la page B (= 9 à 16)

si ton appareil ne prend pas les 16 canaux, tu peux donc parfaitement exploiter la page B avec l'astuce suivante

admettons tes appareil ont 5 canaux
le premier appareil sera assigné sur le canal 1 et se gère donc comme fixture 1 avec les fader 1 à 5
si tu assignes le deuxième appareil sur 17 il apparaîtra comme fixture 2 (sur les mêmes faders que fixture 1); mais si tu l'assignes sur le canal 9 (switch 1 et 4) il se gère sous fixture 1 mais sur la page B (donc les faders 9 à 16)

dans le même sens on pourrait installer deux appareils distincts (par ex. de 3 canaux chacun) comme une seule fixture (même groupe et même page) mais avec des commandes faders différentes
exemple:
l'appareil 1 assigné en canal 1 occupera les fader 1 à 3 et l'appareil 2 (toujours en fixture 1) mais assigné sur 5 (switch 1 et 3) occupera désormais les fader 5 à 7 ((on pourrait continuer sur la page B et installer jusqu'à 4 machines distincts sur une seule plage de fixture...!!!))

dès lors tu peux travailler sur deux groupes d'appareils en même temps sans pour autant occuper deux fixtures
= efficace et économique quand on n'a qu'une petite console avec beaucoup d'appareils (et puis ça réduits aussi les manipulations d'appel de boutons et fixtures)

ça peut être très intéressant quand on a beaucoup d'appareil et extrêmement utile pour travailler simultanément sur par exemple les changeurs et les petit scanner sans pour autant changer constamment de "fixture"

j'espère d'avoir été compréhensible... (la gestion des asservis est foncièrement différent du trad; mais la logique est implacable et une fois que t'as compris le fonctionnement de base d'une telle console, tout devient très très simple

à noter : si ma mémoire est bonne l'adresse de départ de la console peut être édité (car elle regroupe 128 canaux pour asservi plus 8 canaux pour le trad - en sachant qu'on peut bien entendu utiliser les canaux libre des asservis pour du trad)

alors si l'adresse de départ pour Fixture 1 est bien le canal 1; tout va bien... sinon, il faut soit décaler l'adressage soit réinitialiser la console...
(il se pourrait par exemple que les canaux 1 à 8 soient pris pour le trad et que fixture 1 commence donc sur le canal 9 !!!

nico
Résident
Résident

Message par nico » 10 févr. 2008, 0:08

Merci Ziggy pour cette tres longue et très claire explication !
Hélas, tes dires confirment ce que j'avais compris quand aux fonctionnement de tout cela ! Il semblerait que le problème vienne d'ailleurs, je m'explique :
Récapitulatif de l'installation : 1 console Botex DC 136, relié à une interface Martin RS 485 (pour "traduire" en langage martin, car controleur non martin) qui fait travailler les projos en mode réduit à 4 canaux, relié à 2 Martin robocolor MSD 200, pour l'instant ! (on verra après pour les 8 autres !!!) Je précise que tout ce matos a été acheté d'occase ! (qui a dit le problème vient de là ??? lol)
J'utilise pour l'instant des câbles 3 points XLR microphones, sans bouchon à la fin, comme précisé sur l'interface !

Je mets le changeur en switch 1, pas de souci, en fixture 1, fader 1 à 4 je gère tout ça super (idem avec plusieurs changeurs adressés en 1).
En revanche quand j'utilise les switch 1 et 5 : que dale !!! aucun fixture ne le reconnait !!!
Je suis obligé de mettre le switch 3 UNIQUEMENT, pour gérer la machine en fixture 1, canaux 13 à 16 (plage B)et quand je mets le switch 4 UNIQUEMENT, je gère la machine en fixture 2, canaux 29 à 32 (plage B)!!!!
Je ne comprends rien !
Sinon les msd 200 ne possèdent que 6 dipswitch, est ce un problème d'électronique ? de la table ? ou j'ai encore rien compris ???
Help !!!! #-o

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 10 févr. 2008, 21:52

le switch 1 vaut 1
le switch 2 vaut 2
le switch 3 vaut 4
le switch 4 vaut 8
le switch 5 vaut 16

si tu veux connecter un appareil dont l'adresse sera 5, tu dois mettre ses switchs 3 et 1 (et pas du tout 5 et 1 car alors ça fait 17)
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 févr. 2008, 22:35

pour Fogg : les consoles d'entrée de gamme (donc non configurable) pour asservis sont préconfiguré par plage de 8, 12 ou 16 canaux (16 dans le cas de la Botex) et ceci indépendamment des canaux utilisés réellement par une machine donnée!!
la première machine prend donc 1 la deuxième 17, la troisième 33 etc etc etc
dans les grandes consoles, ceci est évidemment librement configurable !!!
nico a écrit : Sinon les msd 200 ne possèdent que 6 dipswitch, est ce un problème d'électronique ? de la table ? ou j'ai encore rien compris ???
Help !!!! #-o
hello Nico
(des papiers - mode d'emploi etc - pour les MSD sont dispo et téléchargeable sur le site de Martin -> page support)
je viens de vérifier : les MSD200 n'ont réellement que 6 dip-switch; donc un nombre réduit d'adresses possibles par rapport à d'autres machines...

par contre les adresses sont vaiment du standard, c'est à dire 1, 2, 4, 8, 16 et 32 pour les 6 switchs

le problème que tu observes est très curieux et il me semble qu'il y a quelque part des erreurs d'adressages DMX (encodage qui déconne = panne!!); la seule possibilité que tu as, c'est de vérifier avec un testeur... malheureusement ils sont très chers (entre 160 et 400 euros)

enfin, peut-être es-tu copain avec un prestataire dans ton coin qui te prêtera un tel testeur

sinon, je te conseille de faire un petit test :
branche sur ta console Botex un bloc grada que tu assigne en 17 (=> 1 + 5)
maintenant quand tu lève le premier fader de ta console Botex en étant sur fixture 2 le premier canal du bloc doit donner du jus...
revérifie avec fixture 3 et le bloc assigné en 33 (switch 1 + 6)
si ce n'est pas le cas; c'est un signe que ta console déconne et n'émet n'importe quoi....

ensuite si tu trouves une console DMX pour trad, tu peux très facilement tester les assignements des Martins... apparrement, tu sais déjà t'en servir en étant assigné en "1"

alors met le switch 3 (= canal 4) et tout devrait donc se faire à partir du fader N°4 de ta console...
si tu mets le switch sur 4 (=canal 8), tout devrait se faire à partir du fader N°8 de ta console...
si tu mets le switch sur 1 + 4 (=canal 9), tout devrait se faire à partir du fader N°9 de ta console...
si réellement comme tu décris le switch 3 assigne le canal 13 et le 4 assigne le canal 29; tes Martins sont en panne !!
si tout fonctionne bien, c'est ta console Botex qui est en panne

et il y a aussi la possibilité que l'interface "tord" le signal et détourne les canaux....

nico
Résident
Résident

Message par nico » 10 févr. 2008, 23:34

Merci ziggy, je vais essayer ça !
Je te tiens au courant.... :???:

Répondre