Question concernant la Fiabilité Art Net / Extensions Ethernet/DMX ?

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ericvda
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Question concernant la Fiabilité Art Net / Extensions Ethernet/DMX ?

Message par ericvda » 14 juin 2020, 9:54

Bonjour,



Pour ceux qui utilisent des Consoles ou PC ayant des sorties Ethernets pour permettre d'avoir 4, voir 8 sorties DMX en +, avez vous eu de mauvaises experiences
ou est ce que cela est relativement fiable ?

Quel type de produits que vous utilisez ?

Car dans les appareils qui gèrent cela entre
des MA Lightning à 3/4.000 €,
Enttec/Swisson à 1000 €
et d'autres produits du style Botex/Showtec vers les 500 €,
j'imagine que l'on doit avoir des résultats et expériences différentes ...

Merci a tous pour votre participation active.


Eric
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Message par ziggy » 14 juin 2020, 12:28

Hello Eric
de mon expérience perso c'est en soi vraiment totalement fiable, sans aucun souci...
en plus par rapport au son et l'audio, le DMX a l'avantage de véhiculer une assez faible quantité de Datas; donc on peut passer ces Datas sans le moindre souci sur un réseau Wi-Fi; perso je n'ai jamais eu de souci (pourvu comme toujours qu'on ait un routeur Wi-Fi fiable et stable !!)
par contre il est très très important à utiliser les bonnes interface ArtNet (ou ACS) vers DMX
car il y a plusieurs génération et version d'ArtNet (le Artnet existe depuis fort longtemps); et là où le matériel assez récent (comme par exemple les FLX) suivent l'évolution des versions par leur Firmware, ceci n'est pas toujours le cas avec cetains anciens modèles d'interface ArtNet-DMX qui sont resté bloqué sur un certain Firmware ancien et qui, même s'ils continuent à fonctionner, sont plutôt pénible à exploiter !! (donc attention à l'investissement aux promotions et destockage trop alléchantes)
comme toujours le meilleiur conseil (et de loin !) c'est de se fier au fabricants pro comme Enttec etc
autre chose à prendre en compte pour faire le "bon investissement" dèès le départ :
il y a des interfaces ArtNet à un univers, puis à 4 univers, puis à 8 univers.... et la toute dernière génération gère même des centaines d'univers en matriciel (nécessaire pour les écran à Led etc)
les tarifs sont évidemment en conséquence (mais ont en même temps beaucoup baissé ces dernières années !! les interfaces 8 canaux étaient hors de prix encore il peu et sont devenu très abordables aujourd'hui !)
perso je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de plus de deux univers pour mes plans et prestas, et en conséquence j'ai une ODE d'Enttec et une autre interface à 4 univers, ce qui m'a toujours suffit; les compagnies en accueil qui ont des grandes installes (gérant parfois 4 ou 8 univers) voyagent généralement avec leur propre matériel...

faire attention aussi que l'interface ait un Web-Serveur intégré pour la gestion et configuration libre (ce qui n'est pas le cas pour tous les produits, certains sont configuré en fixe)
sans vouloir faire de la publicité, mais Enttec est et reste une valeur vraiment sûr les produits comme l'ODE, le Storm-8 ou encore le Enttec Ethergate Mk3 sont top de top

ericvda
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Message par ericvda » 14 juin 2020, 14:24

olé,


Oui la marque Enttec semble un bon compromis entre le prix d'un coté et les capacités de l'autre.

Question vis a vis du WIFI. je n'aurai jamais oser passer par du wifi pour faire transiter un signal de la console vers la scene. J'ai tellement entendu que cela pouvait poser des soucis de connections selon les types de salle, (Murs / aciers / Smartphone, Etc)

Tu n'utilises pas de cable Ethernet entre la régie et ton matériel ?

Pour ma part dans 85 % des cas 1 univers DMX est suffisant, donc je tire mon cable DMX et ainsi tout va bien ou j'utilise le cable de salle à disposition. Ensuite dans certains cas quand je vais dans des salles ou il y a beaucoup de circuits qui desservent des gradateurs, je vais avoir besoin d'un second univers.

ensuite qui dit distribuer un signal Wifi de la console implique d'avoir des interfaces qui puissent recevoir le WIFI...

Merci encore pour ton aide...
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ziggy
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Message par ziggy » 14 juin 2020, 15:53

Hello Eric
pour le WiFi au boulot (en presta) ça fait pas mal d'années que je me bats avec la problématique, et même si c'est parfois à s'arracher les cheveux, je t'assure que c'est pas insoluble et même très très jouable
il faut biensûr du bon matos pro (et notamment des routeurs qui tiennent la route !!) et il faut connaître certains trucs et astuces; par exemple laisser le choix du canal WiFi libre et en automatique risque des décochages x-fois plus élevés que de configurer un canal fixe etc etc... un autre truc c'est que le 5Hz est généralement moins chargé que le 2,4GHz.... puis dans certains endroit on peut utiliser des antennes directives ou des amplificateur etc etc...
j'utilise le WiFi au boulot à toutes les sauces et aujourd'hui je n'ai que très très rarement des soucis; un aspect très important à prendre en compte c'est aussi l'environnement et la pollution.... donc dans un grand hotel et/ou centre de conférence ou dans un grand lycée ou collège ou dans une gare on va rencontrer beaucoup plus de problème que dans une salle des fêtes ou un théâtre de petite ville ou village....

pour l'éclairage, c'est sûr que le plus sûr est et restera toujours le filaire !!! un câble DMX ou un câble Ethernet et roulez jeunesse...

mais j'ai aussi des boîtiers DMX sans fil (systèmes dédié au DMX et travaillant dans la bande des 2,4GHz sur 7 canaux au choix) et je t'assure que j'ai rarement eu de souci (mais je ne les utiliserai pas dans une gare ou dans un collège par exemple)
et puisque j'ai plusieurs routeurs de WiFi j'utilise parfois aussi mon interface ArtNet ODE sur du WiFi et perso je n'ai jamais eu de souci; parfois c'est pratique quand tu as de toute façon déjà un routeur au cul de la console pour la Remote (donc pour la télécommande par l'i-Pad etc)

donc, je ne dis pas du tout qu'il faut le faire; mais je dis que c'est possible et parfois pratique et que je l'ai déjà fait souvent; il y a trois ans j'ai même équipé une petite salle de spectacle entièrement en DMX sans fil (plusieurs boîtiers dans les bandes de 2,4GHz) ils n'ont jamais eu le moindre petit souci à ce niveau-là...
en régie orchestre on était parfois en sans-fil pour l'éclairage et jamais eu de souci non plus; pour mes propres prestas, je me rappelle deux cas où l'exploitation en sans-fil était difficile (parasites etc) et le premier signe du souci (au montage) je tout mis en filaire et basta (c'était dans un très grand collège !)

note aussi ceci : quand tu n'as qu'un départ (ta régie) et qu'une seule arrivée (exemple la baie des gradas dans le locale technique ou derrière la scène ou le splitter précablé sur la scène) il va sans dire qu'on tire un câble et puis on n'en parle plus..!!!; mais déjà en théâtre quand il faut rajouter des lignes et qu'il n'y a pas de splitter ni de câble spare, une liaison sans fil peut te faire gagner du temps !!
au boulot avec un orchestre ou il y a de multiples arrivés de DMX à câbler, le sans fil peut gagner du temps
et surtout surtout en événementiel le sans fil devient quasi-impératif si tu ne veut pas installer une foule de splitters et de tirer des centaines de mètres de câble.... autre chose que j'ai déjà fait en ArtNet+WiFi avec un petit routeur à l'entrée de mon ODE, je le pilotais directement depuis l'i-Pad sans fil (c'était pour une petite conférence et un peu d'éclairage de soutien...fallait allumer et éteindre pendant la vidéo-projection)
donc comme toujours : faut analyser les besoins pour un job et choisir le meilleur outil pour faire le job !!! :) 8-)

sinon, pour tes besoins et si tu ne comptes pas grandement évoluer dans un future proche un Enttec ODE sera déjà suffisant; et puis quand tu veux évoluer tu y ajoute simplement un deuxième et un petit switch Ethernet...) - ou tu prévois plus grand et tu prends de suite une interface 4 univers... dépendant de, ce qui t'arrange ! et/ou ce qui arrange au mieux ton porte-monnaie.... 8-)

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Message par ericvda » 14 juin 2020, 19:09

JE viens de voir cela chez JSFrance Je pense que cela doit être pas mal. Ainsi si dans le futur je dois passer de 4 à 8 univers, j'aurai deja ce qu'il faut pour gérer le tout.


Ensuite c'est clair que je me dis que tirer le cable c'est un peu de temps, mais d'un autre coté, c'est clair que cela évite en fait de mettre en place les routeurs wifi et de devoir regler tout cela.
Et je pense peut etre pour pouvoir tranquilliser le tout, c'est d'avoir un touret DMX/Ethernet.


En tous les cas merci pour les infos.


Question : Tu as ta solution depuis combien de temps ?
as tu eu des moments ou ta console a plus te planter ? soucis d'OS ou autres ?


A savoir je pense que pour ZerOS 8 (ce qui laisse du temps encore) Zero88 vont intégrer la gestion Matricielle.
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Message par ziggy » 14 juin 2020, 20:14

....oui l'interface ArtNet Zero88 a l'air pas mal !! ceci étant renseigne-toi absolument chez Eaton/Zero88 par rapport à ce produit (hardware-firmware) qui n'est plus au catalogue depuis quelque temps déjà !!
ericvda a écrit :
14 juin 2020, 19:09
Question : Tu as ta solution depuis combien de temps ?
as tu eu des moments ou ta console a plus te planter ? soucis d'OS ou autres ?
j'ai acheté le Solution en neuf chez Axente vers 2014 par là... à l'époque avec le système ZerOS 7.7 qui marchait bien mais qui était bizzare, car plein de trucs étaient à l'envers de ce qui se faisait habituellement (chez les autres comme AVAB, Avolite ou ETC etc)

peu de temps après, ils ont sorti la 7.8, se rapprochant enfin en peu de la "normalité" des workaround habituels et que j'ai installé et on a tous eu pas mal de souci avec ce Firmware (beaucoup d'utilisateur sont retourné vers le vieux et poussiéreux mais néanmoins fiable 7.7...); la raison pour le bug était un gros conflit entre les moteurs d'effets et l'affichage des mini-LCD ! dès que les effets tournaient toute l'affichage sur le console ralentissait à mort (jusqu'à 7 ou 8 seconde de freeze parfois)
j'étais d'ailleurs aussi dans le groupe des Beta-Testeurs chez eux pendant quelques années
des problèmes, des plantages et des bugs (et aussi plein plein de promesses non-tenu) il y en a eu pas mal... :roll:
mais soyons juste et équitable; des problèmes et bug et promesses non-tenu il y en a aussi chez d'autres fabricants et d'autres développeurs... faut donc relativiser ! 8-)

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Message par ericvda » 15 juin 2020, 10:13

Malheureusement c'est en effet le cas quelques soient les boites...

Quand tu vois chez Window ou Apple, là ou tu as des moyens (normalement autres) tout ce qui peut se passer...

Mais bon en effet c'est jamais evident d'une boite à une autre de voir comment eux voient les choses quand le client est dans la panade ! Car autant quand tu as un PC ou un Mac que tu utilises à des fins ludiques, des soucis c'est pas tres embêtant. Concernant une console son ou d'éclairage, c'est une autre histoire !

J'ai juste du mal a comprendre pour des boites qui sortent des produits Pro, comment il est possible de faire des mises à jour qui ne soient pas un minimum vérifiés. Car concevoir un soft qui doit tourner sur des centaines et des centaines de configurations, je peux plus ou moins comprendre que le constructeur ne puisse pas tout tester ! Mais quand un soft fait tourner que quelques machines, j'ai plus de mal à comprendre, sauf si en effet, la boite atteint un niveau ou le nombre de salarié d'un coté, le nombre de produits et solutions de l'autre, fait qu'une petite équipe ne peut plus tout faire...

Mais bon, merci pour les infos et de tout ce temps que tu passes pour répondre aux uns et aux autres.
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Message par ericvda » 1 nov. 2020, 18:48

Bonjour,

Positif en tous les cas pour ce que tu as pu vivre. Ensuite c'est clair qu'en discutant de cela avec d'autres, il y a des experiences differentes.
Certainement pour des raisons multiples. Matériel utilisé, installation mise en place, capacité a utiliser au mieux les choses.
Et tout peut faire une différence.
(Un amis menuisier me disait qu'un bon ouvrier sera avec un matériel grand public faire les choses au mieux, là ou un bricoleur sera pas s'en sortir avec du matériel de qualité et pro. Cela étant peut etre pas toujours verifiable sur une installation lumière, car avec du très mauvais matériel il est quand meme difficile de faire des choses qui iront bien...)


DMX/ARTNET
Cette question d'installation avec soit sorties DMX directes OU l'utilisation d'un réseau wifi / artNET, c'est prendre en compte la question du temps.
Comme tu dis, installer une ligne qui va tout redistribuer via SplitDMX est simple. Et c'est le plus souvent ce que je fais. DMX et Hop/


[highlight]Mais se pose la question quoi tirer et la fiabilité.[/highlight]
Sur l'ensemble des spectacles que j'ai pu faire, je n'ai jamais eu de soucis en tirant mon propre cable DMX ou/et en utilisant le DMX de la salle.

J'ai par contre aucun vécu avec cable Ethernet.... Enrouler et dérouler... Vie du cable dans un touret...

Mais en effet je vais par la suite vers une interface Art Net 4 ou 8 univers, mon désir est de ne pas prendre trop de temps avec quelque chose qui puisse me poser des problèmes.

Et quoi qu'il en soit à 95% des cas, je suis dans des salles de meme configuration. Il y a
1 univers DMX avec Regie en salle vers la scene.
et Coté scene Cintre ou pont et installation a repartir entre coulisses, pont/cintres.

ainsi quoi que je fasse j'ai mon cable à tirer. (Les salles ont souvent un réseau WIFI plus ou moins acceptables de part tout ce qui constitue les matériaux de la salle, et second soucis les lieux coté publics lors des representations, il y a beaucoup de smartphones qui filment ce qui se passe. Parents d'élève des structures lors du spectacle ou meme parents d'élèves lors de concours... )

Ainsi on voit souvent les réseaux wifis devenir fragile et moyennement stable de part toutes les ondes qui circulent dans tous les sens des que le public arrive... Et cela me fait peur d'avoir toute une installe qui fonctionne en repetition, et qui une fois la salle pleine, va commencer à merder...

Ainsi est ce raisonnable de vouloir juste tirer un cable ethernet histoire d'être tranquille ?
La distance entre régie et scene ? DMX je connais les limites et les splitter DMX Booster aident a ce que tout fonctionne au mieux.
Est ce que tirer un Ethernet entre régie et scene permet les memes choses ? Faut il rebooster le signal avant qu'il arrive dans le convertisseur ArtNET/DMX ?

Merci pour l'aide...


Bonne journée
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Message par ziggy » 1 nov. 2020, 21:50

Hello Eric
je pense que chacun fera comme il a envie ou comme ça lui convient
il y a 15 ans à peine on avait du mal à concevoir qu'on passe 40 ou 60 canaux de son dans un petit câble Ethernet; c'est devenu aujourd'hui un standard !!
il y a 5 ans encore je trouvais que piloter une console son en Wi-Fi par une tablette était de la frime; aujourd'hui je mixe des concerts de 20 ou 30 sources rien qu'avec la tablette sans rien d'autre...
etc etc etc

pour revenir sur l'éclairage; le câble Ethernet s'il est de qualité ne posera pas plus de problème qu'un câble DMX (et je peux te dire que perso j'ai eu au moins 10 fois de souci de câble DMX usé et défectueux que j'en avais sur du câble Cat5
j'utilise souvent l'ArtNet et donc câble Cat5 et je ne peux pas me rappeler d'avoir eu du souci...
j'utilise aussi le sans fil (soit DMX via un système dédié soit ArtNet via un routeur Wi-Fi) et ça fonctionne mais comporte évidemment certain risques
la plupart des routeurs professionnels ont assez de puissance pour se garder une priorité permanente
petite expérience perso : je sors d'une résidence de créa dans un théatre ou je fais ma créa éclairage avec mon LightShark . Le serveur WiFi du LightShark est tellement prioritaire que le comédien avec qui je bossais ne pouvait plus se connecter sur le réseau Wi-Fi de la salle... (hihi)
dans tous les cas :
il n'y a pas à dire il faut faire ceci ou cela, etc.... fais comme ça te convient au mieux !!
autre exemple : pendant 4 ans pour un certain orchestre avec qui je bossais, on passait le DMX TOUJOURS dans le Multi du Son, et on n'a JAMAIS eu le moindre pépin ou la moindre panne !! je ne dis pas qu'il faut le faire; mais qu'on peut le faire si on a envie de l'essayer !! (et biensûr ça ne marche pas forcément avec TOUS les câbles du marché, ni avec un Multi à masse-commune !!)

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Message par ericvda » 2 nov. 2020, 17:45

Coucou

Merci pour ton retour.

partage de connaissance
Je sais bien que chaque experience est différente.
Et c'est en cela que c'est interessant de parler de tout cela.
C'est que de multiples experiences des uns et des autres sont toujours bonne a connaitre.
Et c'est en cela que j'adore le fait de partager justement les choses.

Et puis il y a aussi ce que l'on fait et ou... Ainsi je suis a 97% des cas dans des salles type theatre, avec une infrastructure de base existante, une sonorisation, une distribution DMX, mais sans Ethernet, souvent avec WIFI merdique, Souvent compliqué concernant les emissions et receptions diverses, et dans plusieurs salles, plusieurs réseaux WIFI cote à cote...


Presque tout change....
Ensuite j'estime comme toi que tout évolue. Et ce qui n'était pas vrai hier le devient aujourd'hui et ce qui etait la base hier, ne l'est plus toujours aujourd'hui....

Association...
Alors ensuite mon point de vue est bien sur en rapport avec le budget associatif, qui me permet pas de tout pouvoir faire.
Ainsi poser d'autant plus les questions pour saisir les + et - de chaque chose c'est m'aider à trouver les meilleurs compromis.

ETHERNET
Depuis quelques temps que je t'étais en train de réfléchir sur le fait de justement avoir un ou deux cables ethernet sur touret à tirer plutôt qu'un cable DMX.
Car finalement ce cable ethernet peut servir a de multiples choses.
Transiter juste du DMX à l'aide d'adaptateur DMX > RJ45 et RJ45 > DMX
Transiter de l'ethernet sortie de console vers Boitier Art Net et X univers DMX
ou encore du son, ce qui sera moins mon cas, car je fais à 90% de la lumière et du son en dépannage....

Routeur/WIFI
Mais il est certain que je réfléchis aussi sur le fait de pouvoir un Routeur + Wifi bi bande (peut etre en WIFI 6) pour diriger la FLX de la scene et ainsi envoyer des choses et éviter les aller retour régie scene... Et la partie routeur pourrait en effet permettre dans un second temps d'installer un Gateway ou Emttec ou autres machine identique pour avoir 2 univers de plus...

Conclusion et Forum
Ensuite ce temps de partage est tellement positif pour aider aussi ceux et celles qui sont en questionnement face à certaines choses.
J'ai pu grace aux forums comprendre bien des choses et grace à des personnes comme toi qui donnent de leurs temps, évoluer positivement.

Je sais bien que les questions n'ont pas toujours qu'une réponse, et qu'une réponse n'est pas toujours la réponse à toutes les questions selon les lieux, le matériel et les contraintes. Mais au moins partager ainsi les choses amène nos esprits a travailler, a ce remettre en question et surtout à ne pas rester figer...
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