Hello
suite à mes remarques sur les méthodes de travail, je pensais que ça pourrait être utile de décrire comment j'envisage certaines prestas (notamment en concert !) comme j'ai déjà dit plus haut, il ne s'agit ni de règles d'or ni de "faux" ou "vrai", mais simplement d'une méthode pour organiser au mieux son espace de travail....
j'ai fait mon dernier concert la semaine dernière avec seulement un LS-1 et un iPad (l'iPad surtout pour avoir les noms des PB et des Cues etc et aussi pour pouvoir rapidement éditer certains Cues en dernière minute ou en live....
c'était un petit Concert et j'ai tout géré avec deux pages à 10 Playbacks et quelques boutons Executor; car j'avais aussi le son à faire en même temps (mais c'était simple, juste un duo clavier chant et en lights j'avais du trad, des Par-à-Led et quelques machines)
mon prochain concert sera aussi une petite presta, mais déjà un peu bien plus conséquent en lights (avec une bonne trentaine de projecteurs)
donc cette fois-ci je vais prendre un LS-Wing en plus
bien entendu on pourrait faire exactement la même chose avec un LS-Core et un ou deux contrôleurs MIDI (ou un LS1 plus un NanoKontrol ou équivalent)... et cela sans aucun souci !!
voici donc une petite description de mon setup; comme j'ai dit : plus et mieux qu'on est "organisé" et préparé, plus ce sera simple et intuitif pour gérer le concert et créer de beaux tableaux; j'ai pour cela un peu mes propres repères perso (d'autres utilisateurs auront les leurs...
et puis en animation ou disco-mobile, j'organiserais les choses certainement différemment aussi...)
le principale du show sera géré sur le LS1 sur essentiellement une seule page (lors des balances et réglages je vais certainement encore enregistrer des états lumineux supplémentaires et quelques chases sur une Page-2...)
et sur la Page-1 j'ai donc :
sur le playback 1 tout mon truss (donc les couleurs de contre et les à-plats...essentiellement des Par-à-Led)
sur le playback 2 mes F1 à Led (il y en a 6 que j'accroche parfois sous le pont ou que je mets au sol comme c'est le cas ici....)
sur mon Playback 3 des Projecteur à Zoom (genre Cameo Zenith)
ensuite sur le PB 4 mes barres-strips à Led avec une bonnes douzaine de Cues prépas couleurs + dimm; et sur les PB 5 quelques effets sur ces mêmes strips (effet de couleur et d'intensité)
en Pb-6 les positions et couleurs de mes Lyres en statique et en PB 7 quelques effets de mouvement et de beam sur ces Lyres
en PB-8, je mettrai les Rasants (ou peut-être autre-chose ?!); en 9 il y a la Face (avec également plusieurs Cues) et en 10 la Fumée
j'utilise ensuite le Wing pour les Playback 11 à 20 et les affectations des machines sont presque les mêmes sauf que là il n'y a que des Cues d'effets (des effets qui s'ajouteront donc en "plus" sur un état envoyé depuis le LS-1 !!!)
le Truss est en 11, les F1 en 12, les Zoom en 13, les Barres-Sticks en 14, ensuite les 15, 16 et 17 sont dédié uniquement aux effets pour les Lyres; le 15 contient plein de Cues de Couleurs et quelques effets spéciaux; le Fader 16 dirige des mouvements SIN horizontaux et le 17 les mouvements SIN ou TRI verticaux... (en mélangeant ces deux-là je peux donc manuellement créer des espèces de cercles ou ellipses assez intéressants....)
ensuite viennent les faders 18, 19 et 20 et ceux-là sont dédié aux FX-Master; le Global-Master-Speed, Global Master-Size et en dernier le Master-Speed pour les chases.... les Faders donnent une gestion en manuel-direct et les bouton play (>) feront un Reset à 100%... !
en plus le Wing peut activer 2x 10 boutons Executors et je me suis donc arrangé d'avoir sur ces 20 boutons l'essentiel pour des interventions spontanés et momentanés (changement globale de la couleur ou changement de position des machines ou de Gobo ou de Beam etc - mais aussi un boutons pour arrêter globalement tous les FX et les mouvements etc...) - les boutons sont en couleurs et sont très facilement repérés; un clignotement des dits boutons sur le Wing m'indique qu'un ou plusieurs sont activés...
sur chacun des Playbacks (LS-1 et Wing) il y a environ une dizaine de Cues, que je sélectionne et mélange donc à la volée lors du concert ...
pour récapitulee : cela marrive aussi de créer des états lumineux qui contiennent déjà tout et je prépare souvent 4 ou 6 pour les avoir sous la main; mais généralement je gère les choses différrement :
pour mes différents groupes d'appareils et projecteurs, je prépare des Cues de couleurs et j'ai les intensités (dimmers) sur les Faders; et séparément de ça je prépare des Cues d'effets et aussi des Cues ou boutons pour les positions, les gobos les réglages de Beam etc.... pour ces Cues-là je peux utiliser les Faders pour l'ampleur ou vitesse d'un effet, vitesse d'un chase ou aussi pour un Focus ou une ouverture de Beam en réglage continue etc etc....
les attributs sont donc souvent séparé sur plusieurs playbacks et lors du concert je peux mélanger les Cues et les playbacks pour créer mes tableaux et suivre aux faders certains aspects pour garder la chose vivante
voilà, peut-être que tout ça vous donne un peu la migraine; mais pour moi tout est facilement et immédiatement repérable et accessible !!!
avec une bonne préparation des Cues en amont, il restera une vingtaine de minutes pour finaliser sur place le jour du concert et roule ma poule...
bien entendu je peux facilement gérer avec ce même système des prestas encore plus importantes, sans trop de souci.... MAIS à partir d'un certain moment (et à partir d'un certain nombre de machines) il vaut mieux aller sur du plus gros et plus confortable (genre Congo, ETC-EOS ou autres Avolite et cie, etc...)
notez que l'i-Pad est ici essentiellement là pour voir les noms des Cues dans mes Cuelists (un double-click sur le SEL d'un Playback sur la console affiche dans l'i-Pad directement les Cues de la Cuelist); et aussi pour faciliter l'accès en manuel aux groupes et attributs; mon Macbook est généralement aussi sur toutes les prestas mais ne sert à pas grand-chose mis-à-part d'avoir éventuellement un écran en plus... (et généralement il gère plutôt les trucs du son....)
bien entendu il sert en éclairage surtout en préparation avec un visualiseur 3D (Capture ou MagiVis dans mon cas...)
voici en bas quelques images de mon kit.... qui illustreront peut-être mieux mes propos et descriptions....
si vous avez des questions en particulier, n'hésitez pas
--------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
LightShark_01.JPG
LightShark_02.JPG
LightShark_03.JPG
LightShark_04.JPG
LightShark_06.jpg
LightShark_07.jpg
lightshark09.jpg
LightShark_08.jpg
lights.jpg
voilà pour cette prépa spécifique; mais juste pour un autre exemple : pour un autre concert cet été, j'avais exploité beaucoup plus les boutons Exeutors et à donnait ça :
lightshark11.jpg
lightshark12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.