Message
par G'Claire » 24 août 2004, 11:58
Salut a tous
Bon en réponse a Globe, (avec une longue conversation avec SOCOTEC), qui me demandé des liens pour des réglementations, voici un norme qui est la C1500, non spécialisée dans l'installation mobile, mais qui en générale a toute installation électrique, hors foires, expositions, salons, qui là c'est par rapport au type de salons ou il y a des réglementations.
Pour toute installation il est récommandé d'avoir un tableau indépendant, pour des raisons de sécurité, car il n'est pas obligatoire que la salle aie toute les sécurité nécessaire ,(Interdiférenciel).
Prenons l'exemple d'une salle ou le tableau électrique est équipé d'un interdiférentiel, là pas nécessaire le tableau perso, et pourtant quand nous allons tirer notre cable, il y aura bien des prises pour brancher les appareils, donc a ce niveau il faut un interdiférenciel, disjoncteur, et c'est la que le tableau doit être aux normes, et dans ce cas même s'il arrive un souci, c'est notre sécurité qui va s'activer en premier.
Et dans le second cas, si le déporté de la salle n'est pas équipé en différenciel, et que nous n'on plus notre installation n'est pas équipé, en cas de souci, c'est nous les responsable, car nous ne devons pas être dépendant de la sécurité de la salle.
Une autre petite précision, pour ce qui cable dans les tableaux, vous devez être habilité, et avoir l'hablitation, UTE C 18-510, et cette habilitation est faite par votre patron, aprés logiquement un stage de 3 ou 4 jours, est n'est valable que dans la boite ou vous bossé, si vous travaillez pour plusieurs boites, vous devez avoir ait valider cette habilitation dans toutes les boites pour lesquelles vous bossé.
Pour ce qui est de tableaux électriques, il en existe des tout fait, et aux normes, qui reviennet nettement moins chers que de ce les fabriquer, sauf cas particuliers de tableaux sur mesures, mais pour du classique, il faut pas hésiter, prennez le tout fait.
Voila, j'espère plus ou moins avoir répondu, bye, G'Claire