Pour le mixage en live de nos instruments, j'utilise ma carte son (MOTU828MKII). Ma question concerne en fait uniquement le traitement des voix des 2 chanteurs, donc.... 2 micros (Seinheiser 855 et 865) en utilisation en concert ou répète.
Question 1 :
Je vais acheter d'ici quelques jours un compresseur pour nos 2 voix (un DBX 1066). Je me suis demandé pourquoi ne pas entrer mes 2 micros directement dans le 1066 (et envoyer ensuite tout ça dans l'entrée de la MOTU). Ainsi, le signal de la voix n'aura pas à aller se prommener dans les envoies et retours d'insert, ce qui me les laissent libres pour autre chose, et diminue certainement les nuisances sonores liées au périple emprunté par le signal entre différents cables et apareils.
Question 2 :
Une fois dans la MOTU, j'utilise quelques plugins (type reverb et autres) qui vont créer une petite latence. Pour éviter un déphasage (et du larsen), ai-je plutot interet à ne mettre dans le mixage (retour et public) que le son traité pas les plugings et pas du tout le son d'origine (qui lui n'a aucune latence car resort de la MOTU comme il y est arrivé) ?
Troisièmement : Merci pour votre site qui m'a enfin fait comprendre des trucs que je n'avais jamais compris !