fuerza a écrit :Quant tu vois des mecs qui viennent et en deux trois mouvement te caller le systeme avec une patate... bah... sa decourage... un petit peus
merci.
Fuerza (et bienvenu sur le Forum)
pour te donner quelques indication plus précise, il faudrait déjà savoir, sur quels systèmes tu travailles d'habitude et quelles sont tes références (et ton expérience)
depuis combien de temps t'es dans le métier ? (si c'est pas trop indiscret...)
le mec dont tu parles et qui cale son système en quelques mouvement, sait très certainement exactement ce qu'il veut obtenir et il sait aussi comment l'obtenir car il connaît le matériel qu'il utilise presque par coeur
... et il fait ça, comme ça était dit depuis des années jour pour jour !! ingé-son, c'est un vrai métier et ça ne s'improvise qu'en toute petite partie (surtout aujourd'hui avec les nouvelles technologies...)
je m'explique avec un exemple : pour un guitariste débutant il est facile de dire : "je sais ce que je veux" => un son comme Mark Knöpfler ou van Halen; alors dites moi, ce que je dois faire pour l'obtenir; car le gratteux de l'orchestre de baloche de la semaine dernière avait ces sons-là nickel-chrome
pour revenir sur la sono; si j'écrivais au plus précis possible, comment moi, je mixe une batterie par exemple ou comment moi, je cale mon système; le résultat serait quand même bien différent si quelqu'un d'autre le ferait à la lettre de mes indications...
régler une grosse caisse, ça commence par percevoir son son naturelle et d'imaginer à partir de là comment arriver au plus près de ce que je veux obtenir...
caler un système; c'est avant tout d'avoir une référence mémoire et réaliste en même temps (on ne fera jamais sonner du Martin Audio comme du D&B et vice-versa); puis de prendre en compte l'environnement; puis de prendre en compte le travail de mix à effectuer (style de musique, couleur sonore du groupe etc etc)
et puis d'essayer de se rapprocher au plus près de sa référence...
mon premier indice pour cela est un CD que je me trimbale depuis des années avec quelques morceaux que je connais par coeur et qui m'indique ce qui sonne autre de ce que ça devrait sonner; et puis ma voix aussi; et puis surtout une certaine expérience d'avoir entendu pas mal de systèmes et de savoir comme ça devrait sonner sous des conditions optimales
Smaart ou n'importe quel analyseur de spectre peut faire du bien et accélérer les choses mais ça peut aussi faire beaucoup de mal si on ne sait pas interpréter correctement les données !!!
j'en utilise un peu mais plutôt rarement (ou disons pour vérifier mon ressenti par un graphique visuel)
par contre c'est évidemment extrêmement efficace pour caler les delay correctement; l'oreille ne perçoit pas les petits delays mais seulement les colorations que cela provoque...
et puis il y a des jours sans et des jours avec et il y a aussi des jours de grande solitude devant ta console et un supersystème en face que t'arrive pas à faire sonner (pour des raisons concrets ou mystiques, peu importe...)
donc pour répondre enfin concrètement à ta question : comment caler un système ?
-- l'installer au mieux possible selon les règles de l'art (c'est fou ce qu'une certaine angulation peut avoir influence sur le rendu sonore
-- caler les delays, s'il y a besoin (système multiamplification)
--égaliser en fonction de ses besoins (défaiut de la salle, style musicale; couleur souhaité etc etc
-- et surtout essayer de rester cohérent avec le matériel qu'on a sous la main...