Du matériel en trop

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Skooxy
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Du matériel en trop

Message par Skooxy » 6 janv. 2008, 19:12

Bonjour,

Je viens de finir de regarder un reportage sur les home studios, et je m'aperçois que dans les home studio et les studio pro, on y voit de gros machines de compression, d'effet,d'égalisation. Je me demandais a quoi sert ce matériel puisque un logiciel de qualité permet le mêmes fonctions assisté via ordinateur.

De plus, je me demande à quoi peut servir les tables de mixages d'une 60taine de piste dans les studios pros, sachant que les musiciens enregistrent piste par piste.

merci de m'éclairez sur le sujet.

tkc_toub
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Message par tkc_toub » 6 janv. 2008, 19:28

c'est vrai qu'il y a du materiel en pagaille pour des sommes astronomiques.
les logiciels ne font quand meme pas aussi bien qu'un rack dédié, avec les boutons en plus.
ce qui interresse les clients c'est les possibilités offertes , meme s'il n'utilisent que 20% ...
et puis il reste toujours le jeu de celui qu'a la plus grosse ...

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Message par Skooxy » 6 janv. 2008, 19:32

Donc si je dois investir ce seraiit plutot dans un bon rack ou dans un bon logiciel ? Y'a t'il une différence au niveau de la richesse du son ?

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ziggy
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Message par ziggy » 6 janv. 2008, 19:40

concernant ta question sur les ordinateurs, j'ai une réponse assez simple (et un peu simpliste)
dans le monde du cinéma, tout le monde sait de quoi on est capable au niveau des images virtuelles
on pourrait donc se demander pourquoi on continue à tourner avec des vrais acteurs sur de la vraie pellicule... :mrgreen:

je suppose que tu saisis facilement la différence entre une vraie machine (souvent) analogique (et dédié à une certaine tache) ou un istrument réel et les diverses émulations qui s'obtiennent par calcul mathématique dans un univers numérique...

même remarque pour les consoles de mixage:
premièrement, on n'a pas encore réussi à optenir en émulation numérique la même qualité sonore d'un circuit analogique et haut de gamme
et deuxièmement, même si beaucoup d'artistes et groupes enregistrent piste après piste (ce qui n'est déjà pas vrai pour certains groupes et surtout pour les grandes orchestres etc), on se retrouve à la fin toujours avec 40 , 60, 90 ou même plus encore de pistes qu'il faut mixer ensemble...

en y réfléchissant un peu tu trouveras beaucoup de réponses par toi-même à tes questions...

ce qui n'empêche pas que certains prods, maison de disques, studio particuliers, nouveaux ou anciens riches etc etc etc peuvent parfois exagérer et enchérir jusqu'au delà du raisonnable.... :;))

pour conclure (dans l'analogie de cinéma):
pour faire un bon film d'action aujourd'hui, il faut de bons acteurs, une bonne logistique un bon directeur de la photographie bien équipé mais aussi des ordinateurs et des images virtuelles pour les scènes d'action et les effets spéciaux etc etc etc

quand tu essaies de refaire cela à la maison avec un cmescope à deux balles, un petit software piraté et une paire de plug-ins gratuits, tu buteras très rapidement aux limites....

donc : exit les comparaisons entre Monsieur "tout le monde" et un grand studio professionnel; en ce qui concerne le home-studio, cela tient à l'ambition et à la bourse de tout un chacun...

trouver ce qui est essentiel pour un projet et chercher les meilleur compromis est alors la chose la plus importante à faire
Modifié en dernier par ziggy le 6 janv. 2008, 19:54, modifié 1 fois.

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Message par Skooxy » 6 janv. 2008, 19:47

ziggy a écrit :

je suppose que tu saisis facilement la différence entre une vraie machine (souvent) analogique (et dédié à une certaine tache) ou un istrument réel et les diverses émulations qui s'obtiennent par calcul mathématique dans un univers numérique...
Physiquement oui, mais au niveau du son non.
Donc tous les disques actuels (de haute qualité sonore) on fait appel à de grosses machines analogiques ?

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Message par ziggy » 6 janv. 2008, 19:59

Skooxy a écrit :Physiquement oui, mais au niveau du son non.
Donc tous les disques actuels (de haute qualité sonore) on fait appel à de grosses machines analogiques ?
...pourquoi veux-tu absolument généraliser ????
Manu Chao a enregistré son album dans une chambre d'hotel et local de répète directement dans son ordinateur avec les moyens du bord et ça a son charme....

d'autres feront autrement parceque leurs projets (ou leur prod) l'exigent !!!

est-il nécessaire de s'interroger sur la transmission ou le moteur ou l'injection particulier de la Ferrari de Michael Schumacher quand on vient de passer son permis et quand on cherche sa première bagnole avec quelques sous si durement gagné et économisé ???

si j'avais un petit conseil : concentre toi concrètement sur tes besoins, sur tes projets et sur ton budget !!

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Message par Skooxy » 6 janv. 2008, 20:22

Je généralise juste pour satisfaire ma curiositée.
Merci de vos réponses ;)

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Message par ziggy » 6 janv. 2008, 21:40

la curiosité est une bonne chose, moteur à tout progrès et nécessaire pour évoluer

mais pour que la curiosité puisse porter des fruits il faut du bon sens avant tout

pour revenir à tes préocupations:
un gamin ou un musicien peut créer de la musique en découpant un bamboo en guise de flute ou en tapant sur un arbre creux ou simplement en chantant
U2 ou Michael Jackson par exemple ont certainement besoin de plus de moyens techniques que ça pour obtenir un bon résultat , même s'ils pourraient faire autrement ou avec moins de moyens...

dans tous les cas, aucune généralisation te permettra de saisir l'utilité et l'utilisation des outils dans un projet précis et concret; ordinateurs, hard et softwares, consoles, processeurs etc etc etc n'étant rien d'autres que des outils pour mettre en forme une base brute -> la création musicale, un message d'émotion
et, ne l'oublions pas : c'est devenu un buisness et un métier pour des spécialistes; qui nourit aujourd'hui énormement de gens....-> et qui fait rêver un bon nombre d'autres gens.... :lol: 8-[

la débauche technique d'une Star-Ac reste, certes, très discutable
mais deux choses sont sûr:
d'une part ça dégage un bon paquet de salaires et ça nourit un bon paquet de famille (même sans discuter sur une éventuelle (f)utilité culturelle)
et puis deuxièmement; le fait de généraliser en prétendant que c'est absolument nécessaire ou absolument inutile ne t'avance en rien dans tes propres projets de modeste home-studio personnel (ou pour le projet d'illumination de ton sapin de noël)

et puis c'est quand même beau tous lces panneaux de Led et les innombrables Lyres à 12 mille euros pièces; pas vrai ??? 8-[ :!p))

en conclusion : "du matériel en trop" ?????
sans aucun doute !!!!
mais qui décide ce qui serait en trop pour qui ????
résultat : on tourne en rond.... [-o< #-o :))°^

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Message par bidule1000 » 7 janv. 2008, 20:35

+1 pour Ziggy,

En fait, comme dans beaucoup de cas, tout dépend des personnes qui sont présentes pour l'enregistrement ( c'est aussi valable en live)

Le meilleur studio possible avec des racks pleins à craquer ne sert strictement à rien si le preneur de son ou l'ingé son (... therme souvent utilisé à tord par beaucoup de pseudo technicien ...) est mauvais ou ne connais pas le matos. Même chose si les zicos font leur premier enregistrement et ne sont pas bien dirigés.

Par contre, un petit studio sans trop de moyens, qui travaille depuis 10 ans avec le même technicien, qui est motivé et curieux, peut faire des miracles avec trois fois rien. N'oubliez pas que les beatles, led zep, etc ... n'avait pas le 10ième du matos disponibles actuellement et ont pourtant fait une putain de bonne musique.

la musique, ce n'est pas qu'un studio, ce n'est pas qu'un type de préampli, ou une console de telle marque, c'est un ensemble. De bons zycos connaissant leurs compos, quelqu'un qui peut les diriger, de bons moyens techniques et surtout une bonne dose de confiance et de motivation.


:??hap

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