potards amplis

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
bidou8601
Habitué
Habitué

potards amplis

Message par bidou8601 » 10 mars 2008, 20:07

Sur un ampli de sono, les potards qui sont devant sont pour régler la sensibilité d'entrée ou le gain d'amplification?Car sur la fiche explicative je ne comprend pas tout.En descendant le potard de 6db si la console sort plus de 4dbu cela augmentera la puissance?j'aimerais que l'on m'explique si cela est possible.

ziggy
Admin
Admin

Re: potards amplis

Message par ziggy » 10 mars 2008, 20:32

bidou8601 a écrit :Sur un ampli de sono, les potards qui sont devant sont pour régler la sensibilité d'entrée ou le gain d'amplification?
eh ben les deux; car ces deux choses sont immuablement interactif !!
admettons que tu as un ampli "xyz" qui a une sensibilité nominale de +4dBu et un gain d'amplification de 32dB (dans ce cas l'ampli va sortir +36dBu sur ces bornier quand le signal à l'entrée atteint les +4dBu (et puis il va cliper)

si tu descend le potard de 6dB, la sensibilité d'entrée va passer à 10 dBu et le gain d'amplification va passer à 26dB

une fois de plus : en atteignant la (nouvelle !) sensibilité nominale de +10dB l'ampli sortira un +36dBu, donc sa puissance nominale...

en conclusion : le potard ne joue pas sur la puissance même mais plutôt sur le fait d'atteindre la puissance nominale plus tôt ou plus tard...

c'est très important pour correctement étalonner une chaîne, notamment quand on utilise des processeurs et plusieurs amplis; et c'est important aussi pour gagner en marge (= headroom) pour ganer en rapport signal/bruit

sinon, je te conseillerais de lire mes fiches sur les amplis....

Répondre