potards amplis
- bidou8601
- Habitué
potards amplis
Sur un ampli de sono, les potards qui sont devant sont pour régler la sensibilité d'entrée ou le gain d'amplification?Car sur la fiche explicative je ne comprend pas tout.En descendant le potard de 6db si la console sort plus de 4dbu cela augmentera la puissance?j'aimerais que l'on m'explique si cela est possible.
- ziggy
- Admin
Re: potards amplis
eh ben les deux; car ces deux choses sont immuablement interactif !!bidou8601 a écrit :Sur un ampli de sono, les potards qui sont devant sont pour régler la sensibilité d'entrée ou le gain d'amplification?
admettons que tu as un ampli "xyz" qui a une sensibilité nominale de +4dBu et un gain d'amplification de 32dB (dans ce cas l'ampli va sortir +36dBu sur ces bornier quand le signal à l'entrée atteint les +4dBu (et puis il va cliper)
si tu descend le potard de 6dB, la sensibilité d'entrée va passer à 10 dBu et le gain d'amplification va passer à 26dB
une fois de plus : en atteignant la (nouvelle !) sensibilité nominale de +10dB l'ampli sortira un +36dBu, donc sa puissance nominale...
en conclusion : le potard ne joue pas sur la puissance même mais plutôt sur le fait d'atteindre la puissance nominale plus tôt ou plus tard...
c'est très important pour correctement étalonner une chaîne, notamment quand on utilise des processeurs et plusieurs amplis; et c'est important aussi pour gagner en marge (= headroom) pour ganer en rapport signal/bruit
sinon, je te conseillerais de lire mes fiches sur les amplis....