Pied a l'etrier?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Squ@L!
Salut

Pied a l'etrier?

Message par Squ@L! » 12 mars 2008, 10:10

Bonjour,

Bon j'suis un peu nul en la matiere, mais faut bien se lancer.
On a cree un embryon de groupe (voix + guitare) et on essaye d'apprendre pas mal de techniques et notamment en ce qui concerne l'enregistrement. Vue que pour l'instant, on n'a pas trop investi dans du matos, je me demandais si on pouvait deja faire un truc bien a peu pres propre avec ce que l'on a.

On enregistre via un logiciel sur Imac, garageBand, qui n'est peu etre pas le top du top, mais au moins etant ludique, on arrive a avoir qq resultat.
Le micro utilise pour la voix est un Shure SM58 (normalement c pas mal), et il est relie directement a la carte son de l'Imac via une prise Jack (on m'a dit que c'etait pas terrible).

Le probleme vient de la voix, un souffle continuel est present en arriere plan. Pour limiter le souffle, on m'a parle de pre-ampli (MBOX 2) mais bon.... mon guitariste n'est pas plus emballe que ca!
Donc je viens vers vous pour quelques conseils... s'il existe des filtres qui pourraient attenuer le souffle, ou des reglages sur GarageBand qui pourraient avoir le meme effet, enfin tout conseil est bienvenu!

Merci d'avance!

Squ@L!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 mars 2008, 11:24

le problème vient de la carte son et de la liaison que tu as fait...
Au lieu de commencer à investir dans des appareils pour arranger tes problèmes commence d'abord à te construire une base propre et correcte.

Change de carte son, achète une carte pro externe et relie le micro en symétrique avec connection XLR et ca ira djà beaucoup mieux...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Squ@L!
Salut

Merci!!!

Message par Squ@L! » 12 mars 2008, 12:53

Merci pour l'info!
Donc en un mot, la carte son de l'Imac n'est pas suffisante, et donc un pre-ampli serait bien necessaire. Mais concernant la liaision symetrique comment ca se fait?

Enfin, voila on commence on se depatouille comme on peut, mais on va apprendre plein de choses!

Tu crois que pour le preampli un Digidesign M-box suffirait? (apparemment il est compatible avec Imac...)

Sinon t'en as un a conseiller en particulier (avec un rapport qualite/prix raisonnable?)

Ciao

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mars 2008, 13:32

hello et bienvenu sur le Forum

l'entrée du I-Mac est effectivement pas du tout adapté pour recevoir un micro (même si, eux, ils appellent cela une entrée micro.... ;-)

enfin bref déjà avec un simple préampl micro comme un Art à 40 euros (ou même un Behringer à 2 balles), tu va avoir une nette amélioration

ceci dit : mieux vaut de partir directement sur une bonne interface / carte son ( bonne qualité n'est pas forcément hyper-cher - compte 150 à 200 euros

une M-Box est effectivement déjà une très bonne idée; et ça a l'avantage d'avoir Pro-Tools directement avec
en plus si tu l'achète neuve, tu as une pléiade de très bon logiciels avec (Life, Reason , Amplitube etc etc etc)

sinon, pour l'instant en dehors de Garageband, essaye Audacity qui est gratuit et pas trop mal pour commencer (en tout cas il te permettra plus de possibilités d'édition - égalisation, comp, effets reverbe etc) que Garageband

Répondre