retarder un signal
-
- Membre
retarder un signal
Bonjour, je poursuit ma précédente question qui était de retarder le signal entre les enceintes prés de la scène et celles décalées de 15 m dans la salle. Je ne sais pas comment obtenir ce retard. Merci de votre aide.
Ch
Ch
- ziggy
- Admin
-
- Membre
merci pour ta réponse, Je vais tenter d'être plus clair. Je ne sais pas ce qu'est un processeur de delay, comment ça se présente,comment ça se connecte, comment ça fonctionne. ..ziggy a écrit :avec un delay (donc forcement un processeur de delay)... évidemment !!
sinon, je ne comprend pas ta question![]()

- ziggy
- Admin
pour toutes tes questions : direction mes fiches techniques et rendez-vous ici dans quelques semaines.....chibani a écrit :merci pour ta réponse, Je vais tenter d'être plus clair. Je ne sais pas ce qu'est un processeur de delay, comment ça se présente,comment ça se connecte, comment ça fonctionne. ..ziggy a écrit :sinon, je ne comprend pas ta question![]()
Je suis vraiment débutant

- Globe
- Modo
- fabio
- Affond-Equipier
exemple de ligne à retard
c'est ici
et hop.............http://www.thomann.de/fr/the_tracks_dl_ ... roller.htm
c'est ici
et hop.............http://www.thomann.de/fr/the_tracks_dl_ ... roller.htm
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- db85
- Affond-Equipier
Chibani
En clair tu divises tes 15m par la vitesse du son 340m/s
soit 15/340= 0.0441s
donc il te faudra appliquer un délay de 45ms à tes clusters de salle.
Attention en jazz (petites et salles moyennes), il nous arrive souvent en raison du niveau "très très modéré" de la façade de prendre pour base de référence du temps (t=0 d=0) la batte de la grosse caisse et non la position de la diff jardin/cour dans le calcul du délai à éventuellement appliquer.
Pourquoi : parce que dans ce style musical ( jeu des zicos tout en finesse), l'acoustique naturelle des instruments est prise en compte pour les 10 premiers rangs. La sono ne dépasse que très légèrement (quelques db) le niveau acoustique naturel (hors amplification) et si la distance est conséquente (délai>5ms entre batte et diff) c'est carrément la face que tu délayes pour remettre le tout en cohérence.
pourquoi 5ms : c'est le seuil théorique à partir duquel l'oreille humaine détecte... qu'il se passe quelquechose de bien ou qui gêne
Gérard
En clair tu divises tes 15m par la vitesse du son 340m/s
soit 15/340= 0.0441s
donc il te faudra appliquer un délay de 45ms à tes clusters de salle.
Attention en jazz (petites et salles moyennes), il nous arrive souvent en raison du niveau "très très modéré" de la façade de prendre pour base de référence du temps (t=0 d=0) la batte de la grosse caisse et non la position de la diff jardin/cour dans le calcul du délai à éventuellement appliquer.
Pourquoi : parce que dans ce style musical ( jeu des zicos tout en finesse), l'acoustique naturelle des instruments est prise en compte pour les 10 premiers rangs. La sono ne dépasse que très légèrement (quelques db) le niveau acoustique naturel (hors amplification) et si la distance est conséquente (délai>5ms entre batte et diff) c'est carrément la face que tu délayes pour remettre le tout en cohérence.
pourquoi 5ms : c'est le seuil théorique à partir duquel l'oreille humaine détecte... qu'il se passe quelquechose de bien ou qui gêne

Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?