prise de son théatre

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
bidule1000
Résident
Résident

prise de son théatre

Message par bidule1000 » 30 avr. 2008, 13:46

bonjour,

je cherche ( super urgent) un moyen efficace de prendre les voix comédiens ( amateurs).

scène de 10m x 10m relevée de 50 cm.

j'ai essayé avec :
- 2 micros canon ( 1 à jardin et 1 à cour)
- 2 micros canons au centre en xy

résultat : un peu de tout qui repisse dans la façade, larsen garantis car les comédiens sont très "timides" --> gain important.
Au final, manque de compréhension du texte.
](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

HELP !

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 30 avr. 2008, 14:05

on peut reculer le larsen avec des 58, le son est biensur plus nasillard à cette distance mais ça peut sauver les meubles.
des senheiser 441 sont bien mais dur à trouver
rajouter des micro et quadriller la scène en suivant les comédiens au potar.

mais au bout du compte pour des frilleux mieux vaut encore louer une série de hf cravatte en évitant les omnis et le bas de gamme et en cachant le micro dans les cheveux dirigés vers le bas ou pincés à l'oreille mais tout le monde n'apprécie pas ....

si l"hestétique n'est pas une priorité, un micro sur arceau au coin de la bouche est évidement le plus efficace.

voila à peu près dans l'ordre inverse de préférence et donc d'efficacité.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 avr. 2008, 18:05

T'as tout bien fait dans l'ordre Cyber(comme d'hab.), là ne se situe pas mon pb mais je trouve, une fois encore, que l'on prend les "choses à l'envers" (te fâche pas Bidule, je sais que tu sauves les meubles).
Voilà : cette pièce de théâtre (comédiens : alors ?) ne se produit pas au Zénith où là Bidule ton action serait incontestable mais dans une salle de petite jauge voire moyenne. Eh ben papy il dit qu'ils n'ont qu'à bosser leur organe (la voix :??lang ) sinon ils n'ont rien à foutre sur scène
je sais ça te fait un cacheton de moins mais c'est le principe.
Faut toujours que nous on soit pro face à des......faux.
L'assistanat permanent même technique....
Na, marre. :twisted:
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 30 avr. 2008, 22:33

:!p))
merde j'aurai pas osé mais diablement d'accord

J'ai l'impression de m'entendre qu'en je suis sur scène avec des gens qui attendent tout de leurs amplis et oublis que rien ne sonne sans l'instrumentiste .

Quelle belle école que la musique acoustique et le théâtre est celle du comédien car elle est demande justement d'acquérir cette technique.

Mais ceci restera "en aparte" les Artistes (moyens) n'apprécient guère ce genre de vérité surtout venant d'un technicien. :??lang

Et ce métier demande souvent plus de psychologie embarquée que de materiel au mètre carré.

Mais bon ce n'est pas la seul raison d'amplifier un signal et peut être que les salles rencontrées le demandent, ou une recherche de proximité, un choix artistique...

Bon travail dans tous les cas

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 mai 2008, 5:54

Ouaih..j'suis chaud bouillant en ce moment :!p))
Ouf, on est deux dans la galaxie à penser à l'identique :wink:
tu as remarqué que je n'ai nullement "jeté la pierre" à ce pauvre copain qui comme dit plus haut : sauve les meubles..... :!:
Moi j'ai "osé" parce que je ne suis pas un perdreau de l'année et je fatigue que l'on demande TOUJOURS aux mêmes de se sortir les doigts du....nez ( :??lang ). Si la guitare n'est même pas accordée : c'est de ta faute Cyber [-X

J'ouvrirai bientôt un court débat, si le patron veut bien..., dans la bonne rubrique sur ces jeunes techniciens et talents nouveaux (bravo : vive la relève) qui......commencent par signer un Zénith ( je caricature) puis ....ben nous demande :shock:

Il y une logique minimaliste d'approche à respecter : collecter l'info en premier, analyser réfléchir, PUIS agir mettre en oeuvre après examen des fiches "tricks" (pour les techniciens) qui existent maintenant (merci encore Ziggy : travail colossal)
A+ Cyber
Gérard

Au fait : bon 1 mai les poteaux \:D/
Modifié en dernier par db85 le 1 mai 2008, 17:29, modifié 1 fois.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 1 mai 2008, 17:27

Comment ça !!!!!!!!! vous n'êtes pas au courant ???? Ils sortent des consoles avec un gros bouton rouge en plein milieu. T'appuies dessus et le miracle se produit, la basse se cale à la batterie, les guitares ont le son qui tue, les chants sont beaux limpides et chaleureux et tout le monde s'entend bien sur scene..... Sont forts ces ingénieurs......

ok la sortie c'est par là :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 1 mai 2008, 20:28

pourquoi eviter les omni en hf?...
parcequ ils sont moins sensibles aux plosives qu un directif?..
sinon je suis d accord en general, le probleme est presque culturel..faudrait eduquer un peu plus les gens aux contraintes techniques...
les gens pensent naturellement que des micros sur scene resolvent tout probleme...
perso je flaire ce genre de coup a plein nez.. et je mets bien les choses aux points...
les gens comprenent pas qu un micro va tout prendre.... et bien plus des bruits de pas sur le plancher ou de froissement de costume que les timbres de voix de gamins timides..
les gamins font un boucan d enfer en coulisse et dans leur deplacement et leur "prof" vient nous voir a la regie pour demander si c est pas possible de baisser un peu les bruits..
en sachant qu il est venu 2 minutes avant pour nous dire qu on entendait mal les enfants parler (dans leur barbe.. et loin des micros) si on pouvait pas lever un peu....
les techniques de reprise d ambiance en diffusion ne fonctionnent que dans un cadre pro.. alors la oui, on peut parler de soutient(et on est bien sur pas a l abris de soucis).
dernierement j ai repris un choeur d homme (chants sacrés, en corse) avec deux couples a environ 1 metre (ils etaient 5 ou six..)et c etait un vrais plaisir! le but de l operation etait de recreer une ambiance d eglise.
mais les gars ne faisaient pas semblant de chanter!!
et oui... faudrait reeduquer bcp de monde qui se disent "du spectacle.."

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 mai 2008, 21:55

pourquoi eviter les omni en hf?...
euh pas qu'en hf en sono en générale non ?
Après les plosives dans les cheveux. :oops:

mais bon sur un arceau à deux centimètres de la bouche on évite l'effet de proximité c'est bien et les problème de larsen son réduit vu le niveau de base.

par contre en omni cravatte quand ton comédien décide de descendre dans la salle en passant sous les enceintes de face(surtout quand il n'a pas de voix dès le départ), on ne peut plus le recycler sous peine de larsen ce qui est quand même dommage.
prof" vient nous voir a la regie pour demander si c est pas possible de baisser un peu les bruits..
j'adore, à mon avis on doit trouver le bouton "baisse les coulisses" sur la console de fabio :!p)) :!p)) vivement que tu nous sortes un papier dessus ;-)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 1 mai 2008, 22:15

c est jsute que justement je prefere souvent les omni en serretete, car ils sont bien plus gerable que ce qu on peut en penser. c est de l omni, mais c est tout pres, tu vas pas chercher le signal.. et c est sur qu un comedien qui descend de scene doit etre ecrit dans les conduites..
mais bon.. je pensais a du dpa sur du skm...
et je sors pas ce genre de bestiole dans un contexte non pro.. :cool:
et de toute facon la hf sans education c est pire que tout!! le gamin qui rentre sur scene avec son serre tete retourné...
no coment.. et pourtant un grand classique..
;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 mai 2008, 10:05

hello
je n'ai pas tout lu (sorry s'il y a doublon...pas trop le temps)

je soutiens entièrement Fab05 : des omni de bonne qualité (genre DPA) c'est la grande classe.... surtout en HF dissimulé dans les cheveux etc et les problèmes de larsene ne sont pas siiii grave que grave que (dans tous les cas facilement surmontable)

autre solution que je pratique parfois:
un ou deux bons micros omni accroché en hauteur au dessus des têtes (théâtres=perches) et puis 2 ou 4 bon micros hypercardio (KM185), place sur le plancher pointant vers le haut

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 2 mai 2008, 21:05

presta finie ......

J'en vois qui sont remontés ..... \:D/

Il y une logique minimaliste d'approche à respecter : collecter l'info en premier, analyser réfléchir, PUIS agir mettre en œuvre après examen des fiches "tricks" (pour les techniciens) qui existent maintenant (merci encore Ziggy : travail colossal)

MAIS , je pars du principe que lors d'une demande de taf d'un organisateur d'événement ( dans ce cas-ci : orchestre de 50 zicos, 30 flutes traversières, 50 chœurs et une dizaine de comédiens + 60 danseurs) :

1- le technicien reçoit souvent les infos à la dernière minutes ( bien souvent incomplètes surtout avec plus de 50 entrées console) du coup, je dois gueuler sur l'organisateur??? ... non c''est lui qui paie, même si son incompétence m'a mis en difficulté

2- le technicien est au service des zicos, comédiens,etc ... et NON l'inverse!! Même si ils viennent toutes les 5 minutes avec des " plus fort" ou " moins fort". Même si les acteurs ne jouent pas bien ou ne parlent pas assez fort, de nouveau on est là pour que les gens qui ont mis 15 euros d'entrée aient un spectacle de qualité.

3- tous les concerts que l'on fait ne sont jamais dans les conditions idéales de travail. Et heureusement, sinon, le premier abruti venus serait mixeur ou ingé son. Faut faire avec ... on peut aussi gueuler sur l'organisateur mais c'est toujours lui qui paie ....

finalement le résultat a été acceptable avec deux micros canons pour choper l'arrière scène et 3 couples de statiques (XY) pour le devant. Il y avait de toutes façons une différence de volume entre la scène comédiens et les scènes danses + orchestre mais dans les limites de raisonnable.

Et ce métier demande souvent plus de psychologie embarquée que de materiel au mètre carré.
+10000 :??hap

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 mai 2008, 10:00

Bonjour Bidule
vraiment très heureux que cela se soit correctement passé :wink: .
1) dans ton post de départ tu n'évoquais QUE des comédiens amateurs dans la rubrique "nious". Reconnais que le contexte était très réducteur pour qui te lit (on devait deviner les 50 tranches sous les doigts ?).
2) le "cacheton en moins" je l'ai évoqué : j'ai donc la conscience permanente de qui paie et le même respect que toi du public (sinon faut arrêter)
3) dans mes réponses je n'ai fait que répéter que tu n'y était pour RIEN
4) la psychologie embarquée : oh que oui !! (mais elle doit toujours être du même coté).
Cordialement
Gérard

Répondre