Sonoriser un chant par Ordinateur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
JPC
Équipier
Équipier

Sonoriser un chant par Ordinateur

Message par JPC » 29 avr. 2008, 12:02

Bonjour à tous,

Ayant des software de meilleure qualité que mes hardware (Waves vs Behr&nanoverb), j'avais idée d'utiliser mon portable pour sonoriser le chant de mon groupe pour les cafés-conc (et y mettre des bons eq, comp, reverb, delay,...). Je veux dire par là remplacer ma table de mix et effets par mon portable...

Mais hier en faisant des tests j'ai déchanté vite fait !!

J'ai pris mon SM57 que j'ai branché sur mon préamp BlueTube (Presonus) : à sa sortie en y branchant un casque aucun soucis bon son sans aucune saturation...

Une fois la sortie du préamp branché à une entrée de ma carte son (Inspire de Presonus) : j'avais lorsque je me collais au SM57 de la saturation (à priori de la saturation numérique car elle était vraiment pas belle !).
Même en baissant le gain du préamp ! Je ne pense pas que ce soit le SM57 qui saturait car en sortie du préamp (avant la carte son) je n'avais pas de saturation...

Il y a pourtant un limiter sur l'entrée de ma carte son (mais c'est dans le soft de la carte son).

A priori, je pense que je dois vite oublier cette idée de sonoriser le chant avec mon portable (en cafés-conc sur du gros blues/rock)...

Mais au cas où... Je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà sonorisé en live un chant (ou un autre instrument) par ordinateur ?

Un vrai limiter en hardware juste après le préamp et avant la carte son est peut-être obligatoire ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 29 avr. 2008, 16:49

si tu es branché sur une entrée micro de ta carte son fort à parier que tu ré-amplifies ton signal d'une quinzaine de db...

si tu es sur une entrée ligne genre assymétrique en - 10 DBV mais que tu sort en + 4 DBU, le faite de désymétriser ne te réajuste pas forcement le niveau...

mais je parierais plutôt sur la première hypothèse.
branche la sortie de ton préamplis sur l'entrée 3 ou 4 (derrière ) RCA en niveau ligne et ça devrais aller tout de suite mieux ;-)

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 29 avr. 2008, 17:58

Et non malheureusement j'ai fait toutes sortes de tests...

J'avais également testé de brancher la sortie du préamp aux entrées 3 (et/ou 4) mais j'avais toujours cette sale saturation :evil:

J'avais également recherché un niveau minimum de gain pour ne plus avoir cette saturation mais rien n'y fait (sauf en coupant tout simplement ](*,) )

Je précise que cette saturation vient quand je colle ma tronche au micro.
Sous Cubase, je vérifiais le niveau d'entrée et il restait encore de la marge !
D'ailleurs même le micro direct sur l'entrée de la carte son (sans le préamp) ça la fait aussi.
Alors qu'à la sortie du préamp non ! J'en déduit que ce n'est pas le SM57 qui sature (en plus ma fille dormait juste à côté donc je ne braillais pas non plus comme un malade)

Je n'ai jamais eu ce soucis en utilisation home-studio (n'étant pas collé au micro).
Mais puisque mon idée serait de faire ça en live et dans des petits troquets où il y a plein de bordel (2 grates, 1 basse et 1 batterie + ambiance troquet) et donc où le chanteur doit se coller au micro pour l'entendre (quoiqu'il ne le fasse pas souvent :evil: ), je crains tout simplement que ce ne soit pas vraiment réalisable :cry:

En fait, je me demandais si le limiter de l'Inspire est véritablement avant la numérisation du signal ?? Sinon, l'ajout d'un limiter hardware, style dbx 266XL ou 166XL serait peut-être une solution ??? Peut-être que sans le voir sous cubase, il y a des crêtes juste au dessus de 0dB ce qui entraine cette saturation pourri !!

Désolé, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à dire que de tester mais je n'ai pas de limiter hardware sous la main ou alors lorsque j'aurais les tunes peut-être faire un 15j d'essai avec Thomann pour un dbx *66 XL....

Pour afiner mon analyse en attendant, peut-on faire la différence, à l'oreille entre une saturation d'un micro et une saturation numérique ??

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 29 avr. 2008, 20:11

Pour afiner mon analyse en attendant, peut-on faire la différence, à l'oreille entre une saturation d'un micro et une saturation numérique ??
oui poste nous un exemple cela aidera sûrement.
si ça sature comme ça par ex : http://www.dailymotion.com/related/x4yw ... n?from=rss
;-)

essais avec un autre micro, rajouter quoi que se soit ne sert à rien pour l'instant et niveau satu même en gueulant comme un veau dans un 57 avec le gain préamp au mini tu as de la marge normalement avant satu ou alors tu gueules plus fort qu'une caisse claire. :-)

cela aurai put venir du micro qui aurait eu une vibration mais tu dits que cela ne le fait pas avec l'autre préamp....

une dernière chose, je ne connais pas ce produit mais vérifies que tu n'as pas une partie logiciel qui gère les niveaux, ou l'impédance (Z insrtuments) et que tes driver asio sont à un buffer assez bas quitte à augmenter le temps de latence au max pour vérifier.

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 30 avr. 2008, 15:36

En tous cas rassures-toi, c'est possible à faire. J'ai jouer en concert comme ça pendant 2 ans sans soucis (avec une Motu 828mk2), Brainspawn Forte en logiciel hote et des plug waves + powercore.

Le truc qui peut etre un peu genant, c'est que tu auras forcément un peu de latence mais moi ça m'allait.

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 5 mai 2008, 12:43

Merci les gars,

Je vais donc continuer mes tests et surtout au niveau de l'ordinateur...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 5 mai 2008, 18:46

perso, j ai deja sonorisé un chant plus guitare avec ma carte et a travers un sequenceur plus soft, j avais a peu pres 3ms de latence..ca peut passer.
mais c etait surtout pour essayer, car ma carte fonctionne en stand alone et possede des dsp qui gerent(entre autre) deux super plugin (fabrik C (tranche de console eq/comp/deesser/limiter) et fabrik R qui est une super reverbe digne de bons hardware ) qui lorsqu ils fonctionnent hors sequenceur, sont en direct monitoring)
donc ce genre de carte serait tout simplement ideal pour toi..
peut etre que les 15 jours d essais sur thomann seraient plus convaincant avec une konnekt 24d ou live (ou gamme superieur si t as le budget...) qu avec un compresseur limiteur hard qui ne va rien regler a ton probleme..

Répondre