Smaart pour un débutant
-
- Membre
Smaart pour un débutant
Bonjour,
J’ai lu avec bcp d’attention la belle explication du logiciel SMAART faite par Ziggy et j’avoue que j’aimerais bien m’y coller.
Par contre, avant l’investissement, je voudrais savoir si mon matériel pourrait me permettre de faire des tests corrects avec smaart.
Le pb c’est que je ne possède ni de console, ni de table de mixage capable de faire un pan sur deux entrées. En fait je possède une table de mixage classique avec 6 entrées et 2 sorties master indépendantes. Je possède également une carte son u46dj qui possède la connectique suivante : Connectique :
Interface audio USB multifonctions 4-entrées 6-sorties
- 2-entrées Phonos et 4-entrées Lignes
- Entrée MIC avec potentiomètre de réglage du gain
- Alimentation fantôme +48V pour les microphones à condensateur
- Entrée instrument Hi-Z pour les guitares électriques avec potentiomètre de réglage du gain
- 6 sorties lignes analogiques avec sortie Mix séparée
- Sortie Casque avec potentiomètre de réglage du volume
- Full Duplex : Enregistrement de 4 canaux et lecture sur 6 canaux simultanés
- 4-entrées 6-sorties en 44.1 kHz, 4-entrées 4-sorties en 48 kHz.
- Support du WDM, MME, ASIO, et DirectSound
Je me demandais donc avant investissement dans Smaart si je pouvais brancher ma seconde sortie master de ma table de mixage sur une entrée de ma carte son u46DJ (pour faire la voie de reference), et mon micro de mesure sur l’entrée jack de la même carte u46dj (pour faire la voie de mesure).
Ce branchement vous semble t’il correct ? Est il compatible avec le fonctionnement de SMAART ??
Merci pour vos réponses
Gator
J’ai lu avec bcp d’attention la belle explication du logiciel SMAART faite par Ziggy et j’avoue que j’aimerais bien m’y coller.
Par contre, avant l’investissement, je voudrais savoir si mon matériel pourrait me permettre de faire des tests corrects avec smaart.
Le pb c’est que je ne possède ni de console, ni de table de mixage capable de faire un pan sur deux entrées. En fait je possède une table de mixage classique avec 6 entrées et 2 sorties master indépendantes. Je possède également une carte son u46dj qui possède la connectique suivante : Connectique :
Interface audio USB multifonctions 4-entrées 6-sorties
- 2-entrées Phonos et 4-entrées Lignes
- Entrée MIC avec potentiomètre de réglage du gain
- Alimentation fantôme +48V pour les microphones à condensateur
- Entrée instrument Hi-Z pour les guitares électriques avec potentiomètre de réglage du gain
- 6 sorties lignes analogiques avec sortie Mix séparée
- Sortie Casque avec potentiomètre de réglage du volume
- Full Duplex : Enregistrement de 4 canaux et lecture sur 6 canaux simultanés
- 4-entrées 6-sorties en 44.1 kHz, 4-entrées 4-sorties en 48 kHz.
- Support du WDM, MME, ASIO, et DirectSound
Je me demandais donc avant investissement dans Smaart si je pouvais brancher ma seconde sortie master de ma table de mixage sur une entrée de ma carte son u46DJ (pour faire la voie de reference), et mon micro de mesure sur l’entrée jack de la même carte u46dj (pour faire la voie de mesure).
Ce branchement vous semble t’il correct ? Est il compatible avec le fonctionnement de SMAART ??
Merci pour vos réponses
Gator
- ziggy
- Admin
hello Gator
à priori c'est bon
si j'ai bien compris ta carte-son a aussi une entrée micro...
dans ce cas tu peux te passer d'une console
tu rentres le mic de mesure dans cette entrée et tu pontes entre une des sortie et une des entrées line pour faire la référence et le tour est joué !!
pour mésurer un appareil est, tu n'utilises seulement les entrées line
et puis, si jamais tu veux mesurer des micros (par comparaison) à ce moment-là il faut passer par une console (ou préamp externe)
à priori c'est bon
si j'ai bien compris ta carte-son a aussi une entrée micro...
dans ce cas tu peux te passer d'une console
tu rentres le mic de mesure dans cette entrée et tu pontes entre une des sortie et une des entrées line pour faire la référence et le tour est joué !!
pour mésurer un appareil est, tu n'utilises seulement les entrées line
et puis, si jamais tu veux mesurer des micros (par comparaison) à ce moment-là il faut passer par une console (ou préamp externe)
-
- Membre
Salut Ziggy,
Merci pour la réponse. Effectivement la carte son a une entrée micro avec alim fantome. Donc pour la mesure c’est OK.
C’est surtout de savoir si je pouvais brancher directement la seconde sortie master de ma table sur la carte son qui me chagrinait eu égard à ce que tu dis sur l’adaptation d’impédance dan ton tuto.
Une sortie ira donc sur l’ampli pour la diff et l’autre ira dans l’entrée line de la carte pour la reference.
Me voilà rassuré, je teste ça des que je peux.
Merci
Gator
Merci pour la réponse. Effectivement la carte son a une entrée micro avec alim fantome. Donc pour la mesure c’est OK.
C’est surtout de savoir si je pouvais brancher directement la seconde sortie master de ma table sur la carte son qui me chagrinait eu égard à ce que tu dis sur l’adaptation d’impédance dan ton tuto.
Une sortie ira donc sur l’ampli pour la diff et l’autre ira dans l’entrée line de la carte pour la reference.
Me voilà rassuré, je teste ça des que je peux.
Merci
Gator
- ziggy
- Admin
pour des analyses de spectre, des mesures impulsionnelles et des relevés en mode transfert, il n'y a pas besoin d'étalonner quoi que ce soit... (il faut juste établir une référence et encore : pour une analyse spectrale c'est pas la peine non plus)voicing a écrit :sans calibreur de micros ni appareil de mesures comment étalonner la boutique?? il y a t'il un truc que j'aurais loupé dans le smaart?
par contre il faut évidemment un micro assez fiable
par contre pour des mesures SPL, il faut évidemment étalonner et valider les gains avant mesure (moi je le fais avec un PAA mais on peut aussi le faire avec un calibreur de micro de mesure - qui envoi du 95db-SPL constant à 1 kHz....)
-
- Membre
Salut,
Exact, en fait si j'ai bien compris, on n'est même pas obligé d'avoir une entrée de reference dans la carte son...
Le minimum est d'avoir un micro de mesure branché sur la carte son.
J'envoie un bruit rose dans la diff (via un CD) et je peux visualiser direct la "reponse accoustique" de la salle sur l'ecran du PC.
C'est quand même interessant d'entrer la voie de mesure sur la carte son, on voit alors directement sur l'ecran (couleurs differentes) ce qui est mesuré par le micro et ce qui est envoyé dans la diff.
A+
Gator
Exact, en fait si j'ai bien compris, on n'est même pas obligé d'avoir une entrée de reference dans la carte son...
Le minimum est d'avoir un micro de mesure branché sur la carte son.
J'envoie un bruit rose dans la diff (via un CD) et je peux visualiser direct la "reponse accoustique" de la salle sur l'ecran du PC.
C'est quand même interessant d'entrer la voie de mesure sur la carte son, on voit alors directement sur l'ecran (couleurs differentes) ce qui est mesuré par le micro et ce qui est envoyé dans la diff.
A+
Gator