Mute de piste et auxiliaires
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- NiouMember
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Mute de piste et auxiliaires
Bonjour à tous,
une question peut-être bête, mais qui me "turlupine" depuis longtemps :
En sono live, quand on utilise des retours de scène, on les branche sur les sorties aux de la table en "pre". C'est ce qui semble en effet le + logique. Le problème, c'est que sur les consoles que j'utilise, quand on mute une piste, celle-ci n'est pa mutée sur la sortie aux (quand elle est en "pre").
--> signal inutile dans les retours, et si un grateux veut se (dé)brancher, on mute la piste et big bruit dans les retours.
Alors, ma question est : Avez-vous ce même problème sur vos consoles ? Si oui, comment y remédiez-vous ? Est-ce qu'il y a une astuce pour muter les aux en même temps que les pistes ?
D'avance merci pour vos réponses
une question peut-être bête, mais qui me "turlupine" depuis longtemps :
En sono live, quand on utilise des retours de scène, on les branche sur les sorties aux de la table en "pre". C'est ce qui semble en effet le + logique. Le problème, c'est que sur les consoles que j'utilise, quand on mute une piste, celle-ci n'est pa mutée sur la sortie aux (quand elle est en "pre").
--> signal inutile dans les retours, et si un grateux veut se (dé)brancher, on mute la piste et big bruit dans les retours.
Alors, ma question est : Avez-vous ce même problème sur vos consoles ? Si oui, comment y remédiez-vous ? Est-ce qu'il y a une astuce pour muter les aux en même temps que les pistes ?
D'avance merci pour vos réponses
- Maurice ON
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Il est possible que sur certaines consoles disons "grand public" ce soit le cas ... il faut alors mettre à zéro le pot de l'AUX send que tu veux muter.
Si tu veux muter un seul instrument, pot à zéro du départ sur la tranche concernée.
Sur les consoles pro (Midas, Soundcraft, Allen & Heath, Yam ...) la touche "MUTE" coupe la tranche avant que le signal n'attaque n'importe quel bus mais après le pré-ampli, l'EQ et l'indicateur de niveau ou le PFL, ainsi on garde toujours un œil sur le signal d'entrée.
Si tu veux muter un seul instrument, pot à zéro du départ sur la tranche concernée.
Sur les consoles pro (Midas, Soundcraft, Allen & Heath, Yam ...) la touche "MUTE" coupe la tranche avant que le signal n'attaque n'importe quel bus mais après le pré-ampli, l'EQ et l'indicateur de niveau ou le PFL, ainsi on garde toujours un œil sur le signal d'entrée.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- db85
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Salut Krikri
C'est tes "masters aux" (ou mettre à "0") qu'il faut muter et non tes tranches, voire ton potar de tranche.
cordialement
Gérard
(Grrrrrrrrrrrr Maurice, t'as toujours 2mn d'avance !! mais j'aurais un jour le maillot jaune...sans dopage !!)
C'est tes "masters aux" (ou mettre à "0") qu'il faut muter et non tes tranches, voire ton potar de tranche.
cordialement
Gérard
(Grrrrrrrrrrrr Maurice, t'as toujours 2mn d'avance !! mais j'aurais un jour le maillot jaune...sans dopage !!)

tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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- ziggy
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Re: Mute de piste et auxiliaires
.... je dirais : il ne faut pas prendre de Behringer dans ce cas et tu n'auras plus d'ennui....krikri25 a écrit :une question peut-être bête, mais qui me "turlupine" depuis longtemps :
En sono live, quand on utilise des retours de scène, on les branche sur les sorties aux de la table en "pre". C'est ce qui semble en effet le + logique. Le problème, c'est que sur les consoles que j'utilise, quand on mute une piste, celle-ci n'est pa mutée sur la sortie aux (quand elle est en "pre").
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- NiouMember
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Merci à tous pour vos réponses.
C'est un peu ce que je craignais. Snif... Pas de solution miracle!
En mettant à 0 les potars des tranches à muter, on dérègle l'envoi retour, et bonjour pour retrouver le bon réglage. Les artistes sont toujours tellement exigeants pour les retours de scène que j'ose pas trop y toucher...
Ziggy, comment t'as deviné que j'utilisais du BeBe ?
Chez Behringer, la MX 9000 (que j'ai essayée une fois) coupe les envoi AUX (même en pré) quand on mute la piste. Par contre, la MX 8000 que j'utilise plus régulièrement ne le fait pas. Je pense que même chez eux, certaines choses évoluent avec le temps... Une solution intermédiaire est de passer temporairement l'aux de la piste mutée en post. Le signal est atténué, mais faut pas oublier de le remettre en pré...
Ce qui m'a poussé à poser la question, c'est que je rencontre le même problème sur la Soundcraft digital 328 que je viens de trouver d'occase. A moins que je n'aie pas encore trouvé le bon réglage ? Mais j'ai des doutes.
Sur celle-là, je peux jouer sur les mémoires de scène, mais je trouve quand même que ça fait "bidouille".
Encore merci pour vos réponses.
++
KriKri
C'est un peu ce que je craignais. Snif... Pas de solution miracle!
En mettant à 0 les potars des tranches à muter, on dérègle l'envoi retour, et bonjour pour retrouver le bon réglage. Les artistes sont toujours tellement exigeants pour les retours de scène que j'ose pas trop y toucher...
Ziggy, comment t'as deviné que j'utilisais du BeBe ?

Chez Behringer, la MX 9000 (que j'ai essayée une fois) coupe les envoi AUX (même en pré) quand on mute la piste. Par contre, la MX 8000 que j'utilise plus régulièrement ne le fait pas. Je pense que même chez eux, certaines choses évoluent avec le temps... Une solution intermédiaire est de passer temporairement l'aux de la piste mutée en post. Le signal est atténué, mais faut pas oublier de le remettre en pré...
Ce qui m'a poussé à poser la question, c'est que je rencontre le même problème sur la Soundcraft digital 328 que je viens de trouver d'occase. A moins que je n'aie pas encore trouvé le bon réglage ? Mais j'ai des doutes.
Sur celle-là, je peux jouer sur les mémoires de scène, mais je trouve quand même que ça fait "bidouille".
Encore merci pour vos réponses.
++
KriKri
- cybergolio
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effectivement la console ayant été pensé pour le studio elle a le mute post preje rencontre le même problème sur la Soundcraft digital 328

Le plus simple c'est (comme te l'indiquait db85) de te mettre sur le layer master et de muter les masters auxs
soit (si cela ne fonctionne pas car les mute ne sont pas affectés aux Auxs)
tu fait un "store" tu couches tout les masters à zéro et tu "recall" au moment de redémarrer .
même chose mais uniquement sur la voie du guitariste si il est seul à se débrancher .
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y a pas mal de consoles (et cela n a rien a voir avec la gamme auquelle elles appartiennent..) qui en plus d avoir la possibilité pre/post fader,ont egalement la possibilité "pre on"..
toutes les yam numeriques ont cela dans leur menu.
c est sur que si c est imposé c est dommage.. (mais c est etonant..)
edit/ la soundcraft 328 se parametre egalement! tu peux decocher ca dans les menus! (bon.. je sais plus ou, je l ai vu passer qu une seule fois il y a longtemps..)
toutes les yam numeriques ont cela dans leur menu.
c est sur que si c est imposé c est dommage.. (mais c est etonant..)
edit/ la soundcraft 328 se parametre egalement! tu peux decocher ca dans les menus! (bon.. je sais plus ou, je l ai vu passer qu une seule fois il y a longtemps..)
- ziggy
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Fab, je peux me tromper, mais il me semble que cette fonction est en fixe sur la version studio de la 328 (dès qu'on met les send en pre-fader ils sont également en pré-mute)fabfive a écrit : edit/ la soundcraft 328 se parametre egalement! tu peux decocher ca dans les menus! (bon.. je sais plus ou, je l ai vu passer qu une seule fois il y a longtemps..)
mais c'est paramétrable (en post-mute) seulement sur les version live
mais comme j'ai dit : je peux me tromper aussi
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- Affond-Equipier
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ah! ben tu vois j ignorais qu il existait deux versions live et studio..
j ai donc croisé la live..
ceci dit c est idiot.. de pouvoir parametrer la live en "pre on" et ne pas pouvoir parametrer la studio en "post on" (enfin en vrai pre fader mais non pre on)..
attribuons cela aux debut du numerique avec les patch figés etc etc..
je pense que cela n existe plus dans ce qui sort maintenant..
j ai donc croisé la live..
ceci dit c est idiot.. de pouvoir parametrer la live en "pre on" et ne pas pouvoir parametrer la studio en "post on" (enfin en vrai pre fader mais non pre on)..
attribuons cela aux debut du numerique avec les patch figés etc etc..
je pense que cela n existe plus dans ce qui sort maintenant..
- ziggy
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Yooo, je pense comme toi....
y a qu'à voir l'évolution des 01...; c'est phénoménale !!
concernant Soundcraft, ils ont toujours eu un faible pour la diversification (et pas mal d'embrouille) avec leurs très nombreuses séries et leur séparation en studio broadcast et live ainsi en cosumer (l'aventure Spirit) et pro (= le reste qui n'était pas toujours aussi pro qu'on voulait bien nous le faire croire)
enfin bref, si mes souvenir sont exacte, à l'époque il y avait la 328 en version studio (un copain à moi en avait une.... il y a fort longtemps) et puis la même (avec quelques entrées en moins) en version live mais qui s'appelait 324 (je crois)
y a qu'à voir l'évolution des 01...; c'est phénoménale !!
concernant Soundcraft, ils ont toujours eu un faible pour la diversification (et pas mal d'embrouille) avec leurs très nombreuses séries et leur séparation en studio broadcast et live ainsi en cosumer (l'aventure Spirit) et pro (= le reste qui n'était pas toujours aussi pro qu'on voulait bien nous le faire croire)
enfin bref, si mes souvenir sont exacte, à l'époque il y avait la 328 en version studio (un copain à moi en avait une.... il y a fort longtemps) et puis la même (avec quelques entrées en moins) en version live mais qui s'appelait 324 (je crois)
- cybergolio
- Chef-Equipier
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J'avais vérifié sur le synoptique du manuel et le mute est bien logiciel (coté numérique du moins) mais pas de trace d'un inverseur.
Pour infos la dm 24 a elle aussi comme les yamaha ce choix de muter ou non les aux pre.
La 324 est effectivement sortie 1 an ou 2 après la 328 à destination du live et j'avoue qu'a l'époque face au promix elles avaient leurs chances .....
Pour infos la dm 24 a elle aussi comme les yamaha ce choix de muter ou non les aux pre.
La 324 est effectivement sortie 1 an ou 2 après la 328 à destination du live et j'avoue qu'a l'époque face au promix elles avaient leurs chances .....
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- NiouMember
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C'est vrai que je m'étais posé la question de la différence entre 328 et 324 (elles se ressemblent étrangement...)
Ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, c'est que sur la 324 les sorties aux sont en XLR (avec quelques entrées stéréo de moins) alors qu'elles sont en jack sur la 328.
Donc je me retrouve avec une console studio pour faire du live. Bin tant pis, je m'y ferai. De toute façon, j'avais le même prob avec la BehBeh. Et je ne pense pas que j'y perde au change...
Moralité : on ne se renseigne jamais assez avant d'acheter. Pourtant je les ai étudiées toutes les petites numériques avant d'acheter (02R, 01V, 01V96, 03D, DM24, D8B). J'ai téléchargé toutes les notices,cherché des avis, des forums... Et donc, j'ai pris la 328, parce c'est celle qui me semblait la plus apte au live, avec un max de réglages en accès direct, 16 entrées XLR, pas trop lourde, et surtout que j'en ai trouvé une d'occase pas trop loin de chez moi et pour un prix raisonnable.
Alors, maintenant que je l'ai, je l'utilise...
Ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, c'est que sur la 324 les sorties aux sont en XLR (avec quelques entrées stéréo de moins) alors qu'elles sont en jack sur la 328.
Donc je me retrouve avec une console studio pour faire du live. Bin tant pis, je m'y ferai. De toute façon, j'avais le même prob avec la BehBeh. Et je ne pense pas que j'y perde au change...
Moralité : on ne se renseigne jamais assez avant d'acheter. Pourtant je les ai étudiées toutes les petites numériques avant d'acheter (02R, 01V, 01V96, 03D, DM24, D8B). J'ai téléchargé toutes les notices,cherché des avis, des forums... Et donc, j'ai pris la 328, parce c'est celle qui me semblait la plus apte au live, avec un max de réglages en accès direct, 16 entrées XLR, pas trop lourde, et surtout que j'en ai trouvé une d'occase pas trop loin de chez moi et pour un prix raisonnable.
Alors, maintenant que je l'ai, je l'utilise...