Enjoliveur sonore

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Fabian
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Enjoliveur sonore

Message par Fabian » 1 août 2008, 9:04

Bonjour,
Placer un enjoliveur sonore ainsi qu'un processeur de subharmonique comme le DBX120 A sur des retours est une bonne chose ou est complètement inutile :?: :?:

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 1 août 2008, 9:20

Sur scène il faut en principe avoir un bon son, c'est à dire "propre".
Le musicien doit entendre ce qu'il joue ... modifier cela par des machines n'est peut-être pas son souhait ...

Cela dit, si c'est à la demande du musicien pourquoi pas !
méfiance quand même, un générateur de sub-harmoniques peut-être dangereux, et induire par exemples des larsens à très basses fréquences avec tout ce que ça implique ...
A chaque fois que l'on rajoute un élément dans la chaîne audio on torture le signal utile ce qui augmente encore le risque de départ d'un larsen.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Fish
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Message par Fish » 1 août 2008, 9:46

D'autant plus que les retours sont parfois assez limités dans les graves. Alors les filtres sub-harmoniques...
Les musiciens demandent rarement à avoir dans les retours un son "équilibré" ou "agréable", mais un son qui leur permette de travailler, de distinguer leur voix ou leur instrument dans le volume sonore souvent conséquent sur scène. C'est pas forcément utile de rajouter encore du signal qui va réduire l'intelligibilité des retours, même si ça embellit. C'est très différent du son façade, rare sont les musiciens à souhaiter travailler en ayant pour retour le même mix que la façade. On m'a déjà demandé d'avoir la réverbération dans les retours, mais c'est tout.

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