Débutante et plein de questions
-
- NiouMember
Débutante et plein de questions
Bonjour à tous et bravo pour ce site très complet.
Je viens vous demander de l'aide au sujet d'un home studio. Je m'explique rapidement : je viens de m'équiper pour enregistrer des textes parlés à domicile, j'ai donc acheté le matériel suivant plusieurs conseils :
un micro Studio Project C1
Une carte son Edirol UA25
Je suis en attente d'un pré ampli ART tube MP à lampe
d'un ecran acoustique (home studio installé dans une grande pièce)
Je pense qu'au niveau matériel je suis au point, par contre je suis vraiment néophyte dans le traitement de la voix et pour opimiser l'enregistrement ! J'ai beau parcourir le net dans tous les sens, tous ces termes me donnent mal à la tête, même si j'avance petit à petit.
Je sais que le pré ampli va m'aider à donner de la chaleur à ma voix, mais comment faire ? Quels boutons régler ?
Ensuite, j'utilise audacity (J'ai Sonar LE mais décidemment trop compliqué pour moi), et j'aimerais utiliser les plugs in mais là encore j'y comprends rien ! Pourriez vous me dire quels sont ceux qu'il faudrait que j'utilise et comment pour optimiser mon enregistrement ?
Y'a til sur ma carte son des boutons à régler qui m'aiderait ?
Désolée pour ce roman et toutes ces questions...et merci pour tous ceux qui voudront bien m'aider !
Amandine
Je viens vous demander de l'aide au sujet d'un home studio. Je m'explique rapidement : je viens de m'équiper pour enregistrer des textes parlés à domicile, j'ai donc acheté le matériel suivant plusieurs conseils :
un micro Studio Project C1
Une carte son Edirol UA25
Je suis en attente d'un pré ampli ART tube MP à lampe
d'un ecran acoustique (home studio installé dans une grande pièce)
Je pense qu'au niveau matériel je suis au point, par contre je suis vraiment néophyte dans le traitement de la voix et pour opimiser l'enregistrement ! J'ai beau parcourir le net dans tous les sens, tous ces termes me donnent mal à la tête, même si j'avance petit à petit.
Je sais que le pré ampli va m'aider à donner de la chaleur à ma voix, mais comment faire ? Quels boutons régler ?
Ensuite, j'utilise audacity (J'ai Sonar LE mais décidemment trop compliqué pour moi), et j'aimerais utiliser les plugs in mais là encore j'y comprends rien ! Pourriez vous me dire quels sont ceux qu'il faudrait que j'utilise et comment pour optimiser mon enregistrement ?
Y'a til sur ma carte son des boutons à régler qui m'aiderait ?
Désolée pour ce roman et toutes ces questions...et merci pour tous ceux qui voudront bien m'aider !
Amandine
- steph
- Équipier
Bonsoir Amandine et bienvenue sur le forum.
Ou en es tu dans ta réalisation ? prise ? traitement ?
Je veux dire :
Branchements effectués ?
As-tu déjà pu enregistrer ton texte parlé dans ton logiciel ?
pour le préamp, il est simple, peu de boutons/peu de réglages. Seul le bouton 48V va je pense te servir, il s'agit de l'alimentation de ton micro, puis régler le "Input" un poil avant que la diode "clip=red" s'allume quand tu parles au plus fort.
Le output servira à faire la même chose mais coté ordi, c a d à envoyer à l'ordi (ta carte Edirol) le max avant qu'elle sature (clip ou peak ourouge ...) en laissant par exemple le "SENS" au milieu.
Coté cablage alors c'est OK ? tu as déjà le pré-amp ?
courage..
Ou en es tu dans ta réalisation ? prise ? traitement ?
Je veux dire :
Branchements effectués ?
As-tu déjà pu enregistrer ton texte parlé dans ton logiciel ?
pour le préamp, il est simple, peu de boutons/peu de réglages. Seul le bouton 48V va je pense te servir, il s'agit de l'alimentation de ton micro, puis régler le "Input" un poil avant que la diode "clip=red" s'allume quand tu parles au plus fort.
Le output servira à faire la même chose mais coté ordi, c a d à envoyer à l'ordi (ta carte Edirol) le max avant qu'elle sature (clip ou peak ourouge ...) en laissant par exemple le "SENS" au milieu.
Coté cablage alors c'est OK ? tu as déjà le pré-amp ?
courage..
-
- NiouMember
Bonjour Steph et merci de ta réponse !
Alors niveau branchement tout est ok, je n'ai pas encore reçu le pré ampli et le cable, mais l'ingé son de woodbrass m'a expliqué au teléphone.
J'ai déjà fait plusieurs test voix auprès des studios, les retours n'ont pas été bons, les aigues saturent, reverb trop forte, et je sais plus quel autre chose...
J'ai réglé la reverb avec l'ecran acoustique, et j'espère que le pré ampli apportera de la chaleur à ma voix que je trouvais très "sèche". Je vais donc suivre ton conseil sur le "Input" du pré ampli, est-cela qu'on appelle le gain ? Pour le "Output", argh je sais pas ce que c'est. Sur ma carte Edirol, mon cable est branché sur 'Input1/L, et j'ai deux boutons à l'arrière de l'edirol, output R et L, mais je ne les utilise pas...
Penses tu qu'il faut que je traite obligatoirement mon son avec des plugs in avant de l'envoyer ? Sur le site, j'ai lu dans les aides qu'il fallait atténuer un peu les bas médiums et relever les hauts pour bien sortir la voix ? Qu'en penses tu ?
Merci encore !
Amandine
Alors niveau branchement tout est ok, je n'ai pas encore reçu le pré ampli et le cable, mais l'ingé son de woodbrass m'a expliqué au teléphone.
J'ai déjà fait plusieurs test voix auprès des studios, les retours n'ont pas été bons, les aigues saturent, reverb trop forte, et je sais plus quel autre chose...
J'ai réglé la reverb avec l'ecran acoustique, et j'espère que le pré ampli apportera de la chaleur à ma voix que je trouvais très "sèche". Je vais donc suivre ton conseil sur le "Input" du pré ampli, est-cela qu'on appelle le gain ? Pour le "Output", argh je sais pas ce que c'est. Sur ma carte Edirol, mon cable est branché sur 'Input1/L, et j'ai deux boutons à l'arrière de l'edirol, output R et L, mais je ne les utilise pas...
Penses tu qu'il faut que je traite obligatoirement mon son avec des plugs in avant de l'envoyer ? Sur le site, j'ai lu dans les aides qu'il fallait atténuer un peu les bas médiums et relever les hauts pour bien sortir la voix ? Qu'en penses tu ?
Merci encore !
Amandine
- ziggy
- Admin
hello Amandine et bienvenue.. 
pour commencer concentre toi sur la prise; essaye de tirer le maximum de la prise de son (positionnement, réglage de gain etc)
oublie pour l'instant les effets; tant que tu ne sais pas faire une prise de son de grande qualité, c'est pas la peine d'expérimenter avec le reste (reverbe et compression etc)
de plus, les effets dans Audicity ne fonctionnent qu'en traitement mais pas en temps réel et puis ils sont de qualité très médiocre
difficile de donner des conseils concrets apart d'avancer doucement pas à pas et bien assimiler chaque étape
1,) prise de son avec la meilleure qualité possible
2,) égalisation pour rendre la voix plus joli et optimiser la prise
3,) compression : faire des essais pour optimiser la prise rendre la voix plus présent et plus pleine
4,) (éventuellement) ajout de reverbe; mais juste ce qu'il faut sans qu'elle devient trop perceptible

pour commencer concentre toi sur la prise; essaye de tirer le maximum de la prise de son (positionnement, réglage de gain etc)
oublie pour l'instant les effets; tant que tu ne sais pas faire une prise de son de grande qualité, c'est pas la peine d'expérimenter avec le reste (reverbe et compression etc)
de plus, les effets dans Audicity ne fonctionnent qu'en traitement mais pas en temps réel et puis ils sont de qualité très médiocre
difficile de donner des conseils concrets apart d'avancer doucement pas à pas et bien assimiler chaque étape
1,) prise de son avec la meilleure qualité possible
2,) égalisation pour rendre la voix plus joli et optimiser la prise
3,) compression : faire des essais pour optimiser la prise rendre la voix plus présent et plus pleine
4,) (éventuellement) ajout de reverbe; mais juste ce qu'il faut sans qu'elle devient trop perceptible
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Bonjour Amandine,
je te conseille la lecture de ce bouquin
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... 2100506873
Il n'est pas évident de dire : tu met le gain à 30 db, tu tournes le potentiomètre de x %, etc ...
Ce que tu veux faire chez toi nécessite un minimum de connaissances, qu'il va falloir acquérir par toi même.
Quelques pistes: équipe-toi d'une bonne paire d'écoutes, les enceintes amplifiées pour PC ne valent rien.
Un bon casque est nécessaire aussi.
Puis fais aussi confiance à tes oreilles !!
Une fois ta voix enregistrée tu veux en faire quoi ? c'est destiné à qui, sur quel support, etc ... car de cela aussi vont dépendre plusieurs choix: traitement de la voix (effets, compression, ...), mastering, etc ...
Bon courage
oops, Ziggy, Hello, on a evité la collision d'une croche pointée
je te conseille la lecture de ce bouquin
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... 2100506873
Il n'est pas évident de dire : tu met le gain à 30 db, tu tournes le potentiomètre de x %, etc ...
Ce que tu veux faire chez toi nécessite un minimum de connaissances, qu'il va falloir acquérir par toi même.
Quelques pistes: équipe-toi d'une bonne paire d'écoutes, les enceintes amplifiées pour PC ne valent rien.
Un bon casque est nécessaire aussi.
Puis fais aussi confiance à tes oreilles !!
Une fois ta voix enregistrée tu veux en faire quoi ? c'est destiné à qui, sur quel support, etc ... car de cela aussi vont dépendre plusieurs choix: traitement de la voix (effets, compression, ...), mastering, etc ...
Bon courage

oops, Ziggy, Hello, on a evité la collision d'une croche pointée

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- NiouMember
Bonjour et merci de vos réponses...j'ai pris la référence du livre, je pense effectivement que c'est indispensable que j'en sache plus même si ma pratique reste limitée ! Les enregsitrements de voix sont pour des livres audio, enregistrements de lectures de théâtre, etc, je suis comédienne et je souhaite développer cette activité en parallèle du théâtre.
Je vais optimiser ma prise de son, et apprendre à compresser et à equalizer (parce que je sais pas exactement faire ça!). Allez petit à petit j'avance !
Merci encore
Amandine
Je vais optimiser ma prise de son, et apprendre à compresser et à equalizer (parce que je sais pas exactement faire ça!). Allez petit à petit j'avance !
Merci encore

Amandine
- ziggy
- Admin
dans mes fiches techniques (sur la page "Tricks")tu trouveras un article sur la compressions et un autre sur l'égalisation !!amandine a écrit :Je vais optimiser ma prise de son, et apprendre à compresser et à equalizer (parce que je sais pas exactement faire ça!). Allez petit à petit j'avance !
Merci encore![]()
Amandine
de ce que je décris dans ces articles, il ne s'agit pas de règles d'or à appliquer à la lettre mais plutôt des trucs à essayer et de bases à assimiler pour évoluer
il faut essayer et expérimenter pour bien comprendre le fonctionnement et surtout entendre les divers résultats
comme au théâtre on ne peut guère expliquer avec des mots la différence entre deux expressions d'émotion d'un artiste (pourtant il saura choisir la meilleure expression adapté pour un contexte donné)
comme en peinture il est difficile d'expliquer avec des mots la différences entre deux teintes d'une même couleur (pourtant le peintre saura choisir la meilleure couleur adapté pour un contexte donné)
en son, c'est pareil il faut expérimenter et écouter pour évoluer et trouver progressivement la bonne voie, le meilleur son et le meilleur résultat possible
sinon, je te propose de publier un petit extrait d'une de tes prises de son (ou de me l'envoyer) en mp3 (pas trop lourd s'il te plait - genre 1Mo)
et puis on pourra dire de choses beaucoup plus concrètes et conseiller des corrections etc....
-
- NiouMember
-
- NiouMember
Re bonjour à tous,
Je viens redonner des nouvelles, j'ai réussi à optimer je pense les branchements du pré ampli, qui a effectivement une bonne incidence sur m voix, le ton est plus chaud. J'utilise pas du tout le +20 db, mon inpout est on va dire aux trois quart (je connais pas les mesures
) et le output est à peine à 1 quart.... En ce qui concerne ma carte son, j'ai du fortement baisser les boutons SENS qui sont du coup à un quart. A ce niveau là je ne sature pas et la prise de son me parait optimum. Le bouton Input est très haut parce qu'apparemment, c'est ça qui donne cette fameuse " chaleur" à la voix. Ces branchment s vous semblent-ils corrects ?
Effectivement, je n'utilise pas de plugs in, à mon niveau et pour ce que je veux en faire, ça me semble pas nécessaire.
Par contre, j'enregistre sous une couverture,
, même avec l'ecran acoustique, j'avais apparemment trop de reverb à l'arrière !
Merci encore pour les conseils
Ziggy, je tente de t'envoyer différents enregistrement si t'es toujours ok pour que tu me dises ton avis
Merci
Je viens redonner des nouvelles, j'ai réussi à optimer je pense les branchements du pré ampli, qui a effectivement une bonne incidence sur m voix, le ton est plus chaud. J'utilise pas du tout le +20 db, mon inpout est on va dire aux trois quart (je connais pas les mesures

Effectivement, je n'utilise pas de plugs in, à mon niveau et pour ce que je veux en faire, ça me semble pas nécessaire.
Par contre, j'enregistre sous une couverture,

Merci encore pour les conseils
Ziggy, je tente de t'envoyer différents enregistrement si t'es toujours ok pour que tu me dises ton avis
Merci

- Globe
- Modo
- ziggy
- Admin