problème sur retour martin audio LE 400
-
- Habitué
problème sur retour martin audio LE 400
bonsoir à tous, voila je viens d'acheter 4 retours martin audio LE 400 , pour m'assurer que les boomers était bien d'origine (la pas de probleme) j'ai fais un teste comme celui ci ; j'ai pris une pile 9volts sur chaque sorti du retour et la je me suis rendu compte que la membrane rentré au lieu de sortir est ce que c'est normal ou alors les connections on était inversés !! car je pense que + sur le fil rouge et - sur le fil noir la membrane devrais resortir !! que faire ?
- Fish
- Modo
Il n'y a aucune raison que le HP resorte quand on met le plus sur le bornier rouge. A ma connaissance il n'y a pas de convention sur le sens de déplacement des membrane sur une enceinte. Si toutes les membranes vibrent dans le même sens et que le son issu de la compression est en phase avec le boomer à la fréquence de coupure, c'est tout bon.
-
- Habitué
merci fish, donc on ma mal conseillé à ce niveau la alors car on ma dit pour tester un boomer voir si les bornes + et - sont bien dans le bon sens il suffisait de prendre une pile et de metre le + sur le+ et - sur - et que si la membrane ressorté c'est que c'etait bon ! donc j'en résulte que rien né bon de tout sa il faut simplement que sur les 4 caisse la membrane vivre dans le meme sens si j'ai bien compris ? je préfère que tu me confirme avant que je referme les caisses et merci encore pour ton aide
- ziggy
- Admin
hello Gattrelon
Fish a raison : il n'y a pas d'obligation et le plus important est que toutes les enceintes/HP soient câblées pareillement !!!!!
mais généralement on fait quand même en sorte que le plus soit sur le plus et le moins soit sur le moins...
comm aussi d'utiliser le câble rouge pour le "plus" et le noir ou le bleu pour le "moins"....
je ne peux pas te dire si chez Martin-Audio le câblage est inversé expressément !! (j'avoue que je n'ai jamais fait attention!!)
puis est-ce que tes LE400 sont en actif ? ou en passif ? est-ce qu'il y a un commutateur passif/actif ?? (ce qui est le cas normalement)
si c'est en actif (donc sans filtre passif, j'opterais plutôt de faire en sorte que kle HP avance quand on mets la pile sur les bornes (+ sur +)
s'il y a filtre passif la raison peut-être dans le filtre même; un BW de deuxième ordre par exemple tourne la phase de 180° certains fabricant utilisants de tels filtres inversent donc volontairement le câblage....
Fish a raison : il n'y a pas d'obligation et le plus important est que toutes les enceintes/HP soient câblées pareillement !!!!!
mais généralement on fait quand même en sorte que le plus soit sur le plus et le moins soit sur le moins...
comm aussi d'utiliser le câble rouge pour le "plus" et le noir ou le bleu pour le "moins"....
je ne peux pas te dire si chez Martin-Audio le câblage est inversé expressément !! (j'avoue que je n'ai jamais fait attention!!)
puis est-ce que tes LE400 sont en actif ? ou en passif ? est-ce qu'il y a un commutateur passif/actif ?? (ce qui est le cas normalement)
si c'est en actif (donc sans filtre passif, j'opterais plutôt de faire en sorte que kle HP avance quand on mets la pile sur les bornes (+ sur +)
s'il y a filtre passif la raison peut-être dans le filtre même; un BW de deuxième ordre par exemple tourne la phase de 180° certains fabricant utilisants de tels filtres inversent donc volontairement le câblage....
-
- Habitué
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Je confirme ce que disent Fish et Ziggy.
Il n'y a pas d'obligation !
Mais ... les fabricants de HP repèrent + et - sur leurs HP, que ce soit à cône ou moteurs de compression: c'est quand même plus facile pour le concepteur / fabricant d'enceintes qui va utiliser ces HP
Et c'est vrai, qu'en général, une tension positive fait "avancer" la membrane.
Ziggy a raison, parfois on inverse volontairement la phase d'un HP qui se trouve derrière une cellule de filtrage d'un filtre passif ... donc méfiance et surtout ne vas pas conclure que ton HP ne fonctionne pas !!
Il n'y a pas d'obligation !
Mais ... les fabricants de HP repèrent + et - sur leurs HP, que ce soit à cône ou moteurs de compression: c'est quand même plus facile pour le concepteur / fabricant d'enceintes qui va utiliser ces HP

Et c'est vrai, qu'en général, une tension positive fait "avancer" la membrane.
Ziggy a raison, parfois on inverse volontairement la phase d'un HP qui se trouve derrière une cellule de filtrage d'un filtre passif ... donc méfiance et surtout ne vas pas conclure que ton HP ne fonctionne pas !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
... s'il y a filtre passif n'y touche pas (tant que le câble rouge est bien sur le 1+ du Speakon et le câble noir est bien sur le 1-gattrelon a écrit :merci ziggy pour ta réponse, les caisses sont en passif et il n'y a aucun commutateur donc je pense que je dois remetre les connections comme je les ai eu alors car moi j'ai tout inversé en pensant que la membrane devait ressortir j'attend ta confirmation merci beaucoup pour votre aide précieux
s'il y a filtre passif, le fabricant câblera ensuite en fonction du montage et en fonction du filtre; il faut donc respecter ce choix !!!
(curieux qu'il manque le commutateur actif/passif car la LE400 est généralement utilisé en actif deux voies)