DBX266XL

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
momo17
Résident
Résident

DBX266XL

Message par momo17 » 17 mai 2009, 23:52

Bonjour ou bonsoir...
je vien d'acquérir un comp DBX 266, je me suis rendu dar-dar sur le site à Ziggy's pomper son exposer sur le sujet.
mais mon dbx a moi il a un "expander/gate" chose qui n'est pas déveloper ou je n'est pas tout compris le sujet notre ami.
question, ca sert à quoi cet "expander/gate" quel réglage type adopter pour la voix (anim ou chant).
pour le comp les explications sont claires.
merci pour votre aide.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 18 mai 2009, 9:08

Hello Momo !
Un gate est une porte: elle laisse passer le signal lorsque celui-ci a atteint un certain niveau.

Exemple pour la voix: sur un plateau bruyant un micro dedié à une jolie choriste (!), si tu le laisses ouvert tout le temps celui-ci va capter ce qui se passe autour, la choriste a priori ne chante que de temps en temps ...
Solution: muter et démuter le micro au besoin.
Inconvenient: tu ne sais peut-être pas exactement quand elle va chanter !

Solution: le gate !! tu regles le seuil (treshold) pour que la porte s'ouvre quand la choriste chante.

Bah ... il y a plein d'applications, chuis sûr qu'il y a une fiche Ziggy !!

L'expander, quant à lui, est un peu le symétrique du compresseur: il atténue avec un certain ratio le signal situé sous un certain seuil, autrement dit il atténue ce qu'on pourrait considérer comme du bruit (par exemple).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2009, 9:13

hello Momo
il y a un article séparé sur l'expander et gate dans les fiches techniques....

concernant le 266 l'expandeur qui y est intégré est une variante fortement simplifié.... ça sert à la limite pour les percus et la batterie...
sur la voix je ne l'utiliserais pas !!

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 18 mai 2009, 10:15

ziggy a écrit :concernant le 266 l'expandeur qui y est intégré est une variante fortement simplifié.... sur la voix je ne l'utiliserais pas !!
Bonjour les amis.
Si j'ai bien tout compris...

le gate/expandeur et une sorte de mute automatique, et est un etage indépandant du compresseur le fait de positioner le ratio à 1:1 le désactive sans pour autant influer sur le comp?

il y a aussi les "led" - + et - 0 + qui clignotes sans arret, comme jeux de lumière c'est ok :-D , mais quel interprétation en tirer? :(
merci à vous

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2009, 10:25

momo17 a écrit :le gate/expandeur et une sorte de mute automatique, et est un etage indépandant du compresseur le fait de positioner le ratio à 1:1 le désactive sans pour autant influer sur le comp?
c'est par le threshold de l'expandeur (réglé sur infini) que tu désactives réellement l'expandeur !!!

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 18 mai 2009, 11:54

ziggy a écrit :c'est par le threshold de l'expandeur (réglé sur infini) que tu désactives réellement l'expandeur !!!
ou OFF dans mon cas,
momo17 a écrit :mais les "led verte, jaune, rouge," (- +) et (- 0 +) qui clignotes sans arret, quel interprétation en tirer?
avez vous une petite explication?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2009, 13:59

ben, ça montre simplement le dépassement du threshold (en dessous; au dessus...)

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 18 mai 2009, 15:21

ziggy a écrit :ben, ça montre simplement le dépassement du threshold (en dessous; au dessus...)
ah! ok, "l'idéale" c'est d'être au milieu avec pour ref le "niveau" d'entrée (treshold)
c'est ca :D

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 18 mai 2009, 16:49

il n'y a pas de position idéale. Cela te montre juste quand ton compresseur est en action ou non, quand le plus est allumé ton compresseur fonctionne quand ton moins est allumé il ne fonctionne pas car il indique qu'il se trouve en dessous de ton threshold. la led du milieu te sert a voir ou est exactement situé ton threshold et permet d'être plus précis.

Si tu es tout le temps en plus ce n'est pas bon non plus car cela veut dire que tu compresse tout le temps ce qui sauf effet voulu n'est pas génial surtout sur une voix.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 mai 2009, 17:14

et puis surtout Momo,
quand tu auras l'habitude,
ce réglage ne te prendra que 5s car c'est la scène qu'il faut regarder et non les "petites leds"de ton DBX.
et puis, parfois tu t'en passeras totalement...de ta gate et de tout le bazar (parce que t'en a pas sous la main, ou pas le temps...) avec un tout aussi rapide, mais correct, réglage de "passe-haut" (HP) en tranche de console.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 18 mai 2009, 19:31

Merci les amis
voici des réponces claires :-D
je m'étais dit s'ils ont pris le temps de mettre des led's elles doivent servir.... mais à quoi le manuel ne fait pas référence sur leurs utilités.
Les led's ne font pas le son... mais mon ouïe y participe ;)
j'aimerais arriver a fair des sons type "Yanick Chevalier" pour les connaisseurs!
Gérard je te fais un MP car ont doit pas être très loing 85<>17
merci à vous

Répondre