limiteur sur xilica

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
oliv29
Habitué
Habitué

limiteur sur xilica

Message par oliv29 » 25 mai 2009, 12:32

Bonjour

J'ai un pti problème de limiteur sur le xp 4080 de xilica. Il laisse passer du signal. Pourtant mes réglages de seuil sont bon. J'utilise la feuille de calcul de ziggy et j'ai vérifié en calculant moi même avec 20log.
Peut être que mes temps d'attaque et de relâchement ne sont pas bon?50ms et 200ms pour le relâchement. Utilisé sur musique électronique.
Enfin voila, peut être d'autre explication.
merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mai 2009, 12:42

hello Olive
concernant ma feuille de calcul, elle est à utiliser avec précaution car les specs des fabricants (d'ampli) ne correspondent pas toujours à la réalité.... et il y a donc une différence entre les valeurs calculées et celles qui font réellement clipper un ampli...

sinon concernant le temps d'attaque d'un limiteur il doit être le plus petit possible pour que le limiteur soit éfficace (du genre moins d'une msec ou 2, 3 msec au plus...)
le temps de release se calcule généralement en fonction de la fréquence...200msec c'est déjà bien long (trop à mon avis!!)

avec un temps d'attack de 50msec ton limiteur fonctionnera comme compresseur-nivelleur mais pas en limiter de protection!!!

si tu t'en sors pas, tu peux aussi contacter Damien ou Christian (j'ai leur phone si tu en as besoin, contacte moi...); ils sauront t'expliquer les réglages en détails par rapport à ton ampli et la puissance utilisé

oliv29
Habitué
Habitué

Message par oliv29 » 25 mai 2009, 12:56

Merci pour les info.rapide en plus!!!
l'ampli c'est un l-acoustic la24 avec un gain fixe de 32db.

oliv29
Habitué
Habitué

Message par oliv29 » 27 mai 2009, 13:18

ziggy a écrit :hello Olive

le temps de release se calcule généralement en fonction de la fréquence...200msec c'est déjà bien long (trop à mon avis!!)
donc le temps de relâchement se règle en fonction de la fréquence. peut tu me dire le temps de relâchement qui te semble le plus juste pour ces fréquences.
30-100hz
100-306hz
281-1410hz
1410-16000hz

deuxième question au sujet de la compression. le threshold du compressseur se règle bien en fonction du seuil limiteur? -4db par rapport au threshold limiteur?(lu sur un autre forum)

le temps d'attack est t'il aussi court que pour un limiteur? et pour le relâchement?
je compresse toujours très peu 1:3 pour le ratio. Ce seuil vous parait il bon?
merci d'avance.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 mai 2009, 10:52

hello Olive
pour la première question : ça dépend sur quelle voie le limiteur joue
pour la voie de Sub tu sélectionnes la première tranche
pour la voie de mid/high plutôt la troisième
pour du fullrange soit la deuxlième soit la troisième (éventuellement même la première, si ton signal est très très chargé en gros grave dynamique!)

exemple : pour du live avec des coups de grosse caisse et un jeu de basse normale; un release assez court sera suffisant (et moins audible)

pour un signal de techno ou autres bass&drums etc, où on trouve des nappes de très graves fréquences (souvent en plus très saturées....) il vaut mieux prévoir un temps de release assez long

deuxième question : les threshold (et également l'affichage des Led orange et rouge) ne se règle (et ne s'affiche) pas en fonction du limiteur mais en fonction du gain d'entrée qui est réglé sur cette voie (c'est un truc spéciale Xilica)
=> là je n'ai pas de proc sous la main-- donc si tu as des questions plus détaillé contacte Damien de C2R....

sinon pour le temps d'attack:
pour que le limiteur soit le plus efficace possible, il faut qu'il soit le plus court possible (ce qui va entrainer rapidement un pompement audible surtout si le release et long en plus de l'attack court !!)

pour un compresseur qui serait inséré avant le limiteur, on n'est pas obligé de régler le temps d'attack aussi court; on peut très bien utiliser un genre de "nivelling" (attack moyen et release assez long) pour "calmer" un peu la dynamique du signal avant qu'il aille au limiteur
threshold et ratio devraient être réglé pour que ce soit le moins audible possible

sinon pour les signaux violants et une protection au maximum, on pourrait aussi utiliser le compresseur comme un avant-étage en limiteur (attack court et release moyen) pour écraser les crêtes

enfin tous ces réglages ne s'expliquent pas vraiment en théorie sur un forum mais doivent être fait sur une installation donné avec le (et en fonction du) signal donné
pour arriver à un résultat qui écrête bien le signal sans que ce soit trop audible !!!

Répondre