orientation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ferrec tom
Membre
Membre

orientation

Message par ferrec tom » 9 juin 2009, 14:42

Bonjour à tous,

Je fais du son de façon amateur depuis un petit moment, et je voulais poursuivre ça en rentrant en DMA technique du spectacle à Nantes.
Je viens d'apprendre que je ne suis pas pris, sûrement du fait que mon BAC ne soit pas général mais TMD (Technique de la Musique et de la danse). Est-ce que les professionnels peuvent m'aiguiller sur la meilleure façon de m'en sortir sur le tas?! Ca me permettrait d'avoir quelques pistes (même si je compte déjà trouver des stages en boîte de location).
Merci d'avance. :??hoo

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juin 2009, 15:12

Salut ferrec tom

je suppose que tu as doublé ta demande (post bac) par un dossier de BTS audiovisuel à Montaigu (85) ?
Sinon, le Sonomag du mois dernier, je crois ? (plein de pistes)
Sinon, tu vas vite chez Melpomen, AudioScène.. (pour l'été, qui sait ?)
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juin 2009, 15:27

....sinon chez Gégé dans la Vendée.... ya une assoce fort sympatique avec un studio/atelier bien équipé et un pépé sonorisateur fort sympathique...... (peut-êtun tout petit peu sourd comme nous tous mais gentil comme tout!!) :??lang \:D/ :;))
Modifié en dernier par ziggy le 11 juin 2009, 9:42, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juin 2009, 16:07

euh................ :oops: :oops:

oui, bien sûr.

(le pire c'est ce qu'il va encore me demander, The Big Chief, pour être gentil comme ça [-( )
Gérard

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 juin 2009, 16:26

Fort sympathique le Gégé, certes, mais le chef t'a quand même qualifié de, je cite:
"Pépé sonorisateur à moitié sourd et aveugle" :mrgreen: :clap:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 juin 2009, 16:35

pour la vue c'est vrai, Maurice :twisted:
mais........ :??lang
papy

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juin 2009, 16:43

Maurice ON a écrit :Fort sympathique le Gégé, certes, mais le chef t'a quand même qualifié de, je cite:
"Pépé sonorisateur à moitié sourd et aveugle" :mrgreen: :clap:
ben, comme ça je me sens moins seul :fugu: (c'est archi-connu comme combine dans l'art d'argumter!!) 8-[ :thmblue:

d'ailleurs, mon cher Momo..: tu en es si je me trompe pas trop !! vive les papys!!!
(ceci dit : paraît que le son rend jeune !! personne me croit mon âge ce qui est flatteur....héhéhé!!) :))°^ :))°^ (bon tant que j'y suis je donne un tuyau : en dehors du son, deux facteurs pas négligeables :
ne pas lésiner sur un certain breuvage mousseux de qualité et de préférence d'origine allemande ou belge
ne pas lésiner sur la qualité du matos car certains produits pseudo-allemand et d'origine far-est te feront pousser des cheveux gris plus vite que tu puisses les teinter...
à bon entendeur

mais blague apart : je voudrais voir le mec qui n'a pas ses feuilles abîmées après 30 ans de rock'n roll et sonorisation etc...(celui qui dit le contraire ne nous dit pas tout!!!)
le très gros avantage qu'on a, nous les papys, c'est cette grande expérience d'avoir développé une audition analytique qui permet de bosser très convenablement avec un bon couplage de feuille-cerveau, même si l'extrême aigu n'y passe plus dans la feuille proprement dite.....
Modifié en dernier par ziggy le 9 juin 2009, 17:01, modifié 1 fois.

ferrec tom
Membre
Membre

Message par ferrec tom » 9 juin 2009, 16:51

merci à tous pour vos réponses, je vais tenter de trouver quelque chose, qui sait, peut être chez Gégé en Vendée!

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 9 juin 2009, 22:35

Sinon fac de musicologie si elle est orientée pratique. Il y a tjrs quelque cours de son/sono en plus de la théorie et de la musique.

Je connais bien celle de Paris 8.
Espèce d'amateur... bah oui!

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 9 juin 2009, 23:03

Ziggy, tu parles de l'extrème aigu , c'est grave ça ! enfin je pense car je ne suis pas médium.
:!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 juin 2009, 8:08

(:zen :??pros

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 juin 2009, 9:21

Papy ??? heu non, j'en suis pas encore ... enfin je crois !!
Cela dit 43 (bientôt), c'est plus du double des jeunots qui cherchent leur voie ici !!

Concernant les feuilles, et par rapport aux vôtres, j'éstime les miennes, non pas meilleures, mais peut-âtre un peu plus préservées car elles ont été moins sollicitées:
- moins de concerts, donc:
- moins de coups de grosse caisse intempestif quand t'as la tête dedans pour installer le micro ...
- moins de larsen à donf quand t'es à 50 cm de la diff
etc ...
mais surtout, beaucoup plus de repos :PP))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 juin 2009, 10:17

Maurice ON a écrit :Papy ??? heu non, j'en suis pas encore ... enfin je crois !!
Cela dit 43 (bientôt), c'est plus du double des jeunots qui cherchent leur voie ici !!
bon, d'accodac.... t'es en zone de transition alors.... :thmblue:
:??bi (sorry si je t'ai trop vieilli....)

sinon, sérieusement en ce qui concerne le débat sur l'ouï, je vois principalement deux points à discuter:
les musiciens des années passées (70 etc) qui jouaient à donf sans vraiment se soucier de l'avenir de leurs oreilles-- les problèmes étaient certainement présent sur scène mais beaucoup mois pour le publique; même sur les gros festival le son (et le volume sonore) étaient très supportable

aujourd'hui le problème est un peu différent; la technologie de la diffusion a énormément évolué et le volume sonore a énormément augmenté
résultat : tout le monde se trouve avec des protections dans les oreilles - les sonorisateurs souvent inclus ce qui n'arrange pas vraiment les problèmes
avec, la plupart du temps, des niveaux sonores hallucinants...
l'an denier, un copain (musicien dans un orchestre) m'a demandé conseil car ses Sub claquaient (matos que je connaissais personnellement pour avoir bossé avec...)
je suis donc allé voir un jour de bal et quelle ne fut pas ma surprise de voir le sonorisateur avec de gros bouchons dans les oreilles, la sono bien au-dela du taquet et un son monstrueusement fort sur la place.....

je ne comprends pas ce genre d'attitude mais c'est malheureusement devenu un peu "normale" et "quotidien"

je vais créer un autre fil de discussion pour ne pas trop polluer ce sujet-ici, car ça me paraît intéressant d'en parler....

Répondre