Maurice ON a écrit :Papy ??? heu non, j'en suis pas encore ... enfin je crois !!
Cela dit 43 (bientôt), c'est plus du double des jeunots qui cherchent leur voie ici !!
bon, d'accodac.... t'es en zone de transition alors....

(sorry si je t'ai trop vieilli....)
sinon, sérieusement en ce qui concerne le débat sur l'ouï, je vois principalement deux points à discuter:
les musiciens des années passées (70 etc) qui jouaient à donf sans vraiment se soucier de l'avenir de leurs oreilles-- les problèmes étaient certainement présent sur scène mais beaucoup mois pour le publique; même sur les gros festival le son (et le volume sonore) étaient très supportable
aujourd'hui le problème est un peu différent; la technologie de la diffusion a énormément évolué et le volume sonore a énormément augmenté
résultat : tout le monde se trouve avec des protections dans les oreilles - les sonorisateurs souvent inclus ce qui n'arrange pas vraiment les problèmes
avec, la plupart du temps, des niveaux sonores hallucinants...
l'an denier, un copain (musicien dans un orchestre) m'a demandé conseil car ses Sub claquaient (matos que je connaissais personnellement pour avoir bossé avec...)
je suis donc allé voir un jour de bal et quelle ne fut pas ma surprise de voir le sonorisateur avec de gros bouchons dans les oreilles, la sono bien au-dela du taquet et un son monstrueusement fort sur la place.....
je ne comprends pas ce genre d'attitude mais c'est malheureusement devenu un peu "normale" et "quotidien"
je vais créer un autre fil de discussion pour ne pas trop polluer ce sujet-ici, car ça me paraît intéressant d'en parler....