BOSE L1 (version 1)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 22 févr. 2008, 1:10

je sais pas si le driverack PA fait 2x31 bandes (a vérifier), je croit plutôt que c'est un 4 bande paramétrique ou un truc du genre .en tout cas sa me parait pas facile de manipuler le truc en plein concert , avec 4 boutons!
édit : il fait 2x28 bandes sur le graphique.reste a savoir si c'est de bonne qualité et ergonomique!

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 22 févr. 2008, 10:13

Pour le Driver rack PA, j'ai suivi les conseils et le tuto de Ziggy sur cette machine. Il porte donc une lourde responsabilité dans mon choix ! :wink:

Et puis si ça le fait pas, tant pis, je revents et je reprends autre chose.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2008, 10:46

alcools a écrit :Pour le Driver rack PA, j'ai suivi les conseils et le tuto de Ziggy sur cette machine. Il porte donc une lourde responsabilité dans mon choix ! :wink:

Et puis si ça le fait pas, tant pis, je revents et je reprends autre chose.
je me sens écrasé sous ce poids énorme (:zen (:zen

enfin, pour éclairer en quelques mots:
le DR-Pa est une bonne machine avec un très bon rapport qualité/prix; j'ai bossé pendant quelques années avec ça; aujourd'hui je l'ai revendu (et acheté un 260) pour les raisons suivantes:
-- delay trop court pour l'utiliser pour du rappel
-- pas d'interface pour PC (le 260 est entre autres pilotable directement par Smaart!!)
-- configuration entrées-sorties fixe et immuables (le 260 offre beaucoup plus de libertés)
-- le 260 a quand même quelques options en plus qui le rapproche plus de ses grands frères (les 480) avec lesquels je bosse de temps à autre

le Pa reste un bon choix (à moitié prix du 260, ne l'oublions pas !!!) avec ces inconvénients que je viens de noter; pour moi, le rapport qualité/prix reste très très bon; un bon choix à faire !! même si certains detraqueurs lui préfèrent le Behringer et ne disent que du mal du PA :( :( (j'ai lu ça sur d'autres forum)

les avantages (comme noté dans mon tuto)
un filtre en 3 voies stéréo très performant
un antilarsen qui fonctionne vraiment
un limiteur pas trop moche (dans cette gamme-là) et compresseurs corrects (sans plus)
un son correct et pêchu avec assez de musicalité
peu de souffle
eq-graphique en entrée et paramétriques sur chaque sortie (2 à 3 bandes)

le superbon choix unique n'existe pas : il est clair que l'eq du Pa n'est pas aussi bon qu'un DBX2231 (qui coûte déjà plus cher que le PA en étant rien d'autre qu'un EQ avec limiteur)

et puis, toi, tu n'as pas forcément besoin de la section filtre (bon, enfin le crossover peut en même temps te servir de high-pass et aussi de low-pass pour ton système); je n'ai pas le prix du 220 en tête mais une telle machine serait peut-être plus approprié

en conclusion : un DR-Pa peut être un très bon choix; mais ce n'est certainement pas le seul possible; avec un bon eq de qualité (genre Apex ou DBX2231 tu peux également faire du très bon boulot; d'autres solutions numériques existent, certaines moins chères d'autres plus chères; faut voir ce qui te convient le plus

pour finir, j'aimerais toute de même remarquer ceci : le système Bose est déjà fortement processé en soit !! je ne suis pas sûr que ce soit une super-idée de vouloir processer encore plus (et d'y ajouter encore une conversion AD-DA)
de ce point de vu un simple EQ de bonne qualité serait peut-être plus raisonnable
à méditer..!!

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 14 juin 2009, 12:33

Je remonte ce topic plutot que d'en ouvrir un nouveau.

Je voudrai savoir si ce system L1 pourrait etre comparer a 2 sx300 utilisées en large bande ?

Pour les animations de mariages par exemple je les mets derrière moi et je remonte les basses entre 80 et 63 hz ce qui est largement sufisant pour 100-150 personnes assises et 100 danseurs sur la piste.

Est-ce que je peux envisager de remplacer mes sx300 par ce systeme ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 15 juin 2009, 18:41

A mon avis, sans le moindre doute pour 100 personnes (ou 150 pour un diner). Pour 150 sur la piste de danse en même temps en revanche, ça risque d'être leger, mais bon, un mariage avec 150 personnes sur la piste en même temps, ça se voit pas tous les jours je pense.

Dans tous les cas, par rapport à des SX300, je n'ai pas la moindre inquiétude.

Répondre