Le B.A.BA pour prendre soin de sa sono ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
noxious
Membre
Membre

Le B.A.BA pour prendre soin de sa sono ?

Message par noxious » 29 juin 2009, 10:20

Bonjour a tous.

J'aurais quelques questions à vous soumettre pour éviter les erreurs de débutant qui peuvent endommager une sono.

(la sono est composer d'un HK Performer et d'une petite table de mix Yamaha.)

quel élément je doit allumer en premier ? la hk ou la yam ?
et inversement on éteint la table ou la sono en premier ?

vaut t'il mieux tout centraliser sur une multiprise avec interrupteur et tout allumer/éteindre d'un coup ?

on a aussi des ampli que l'on connecte via D.I à la table ? on éteint d'abord la table ou l'ampli ?
Faut t'il a chaque fois mettre "le volume de la D.I" à zéro ?

A partir du moment ou tout est éteint, est t'il nécessaire de tout débrancher de la table de mix (xlr, etc ...) ?

Voila les questions qui me trottent dans la tête, si vous avez d'autre trucs & astuces sur ce sujet, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre expérience.
:??hap

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 juin 2009, 14:38

Généralement, il vaut mieux allumer la diffusion après tout le reste, et la couper en premier. Sinon, on se retrouve avec des gros "plop" en façade. Pas méchant pour le matériel qui supporte ça sans soucis, mais surprenant, désagréable, et pas très pro. Bon dès fois le simple fait d'etteindre les amplis provoque déjà ce gros plop...

L'autre point à faire attention concerne l'alimentation fantôme:
- il faut couper une tranche dont on active / désactive l'alimentation fantôme
- il faut désactiver l'alimentation fantôme avant de brancher ou débrancher un micro.
Sinon... "plop".
Il y a des histoires de micros grillés lorsqu'ils ont été branchés sur une ligne avec alim' fantôme active, je ne sais pas si c'est autre chose qu'une légende. J'espère que c'en est une, parce que débrancher un micro alors que l'alim fantôme est présente, dans la vie d'un sondier, ça arrive inévitablement.

Les multiprises avec interrupteur, faut faire gaffe: on appuie dessus par inadvertance en plein concert, et là, c'est le drame. Si tu coupes tout d'un coup, ben c'est difficile de savoir ce qui va se passer: si l'ampli se coupe plus vite que le reste, pas de plop, s'il est le dernier à s'éteindre, gros plop.

Pour le reste, on s'en fout: il n'y a pas d'ordre à respecter pour un table et un ampli guitare.

Pour ta dernière question sur les XLR à laisser, tu penses par exemple au cas d'un groupe qui répète toujours dans le même local et qui n'a pas besoin de ranger la sono? Dans ce cas:
- ne pas oublier de couper les DI qui marchent sur fantôme et pile: sinon, à la prochaine répet', apu piles. Justement la prochaine répet' c'était en fait un concert ou t'as besoin des piles. C'est con hein?
- pareil pour les pédales d'effet: souvent, c'est le fait d'insérer un jack en entrée qui allume ou eteind la pédale.
- j'ai quand même une certaine apréhension à laisser des micros en place: ça prend la poussière et l'humidité. Je me sens plus à l'aise lorsqu'ils sont dans leur pochette, avec des petits sachets anti-humidité par-ci par-là dans la valise à micro.
Mais pour les câbles, qui sont finalement les plus chiant à installer, je ne vois pas de contre-indication à les laisser en place, pendouillant au bout des pieds de micro.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 29 juin 2009, 21:52

Et qu'elle est donc la meilleure méthode de rangement des câbles si on ne veut pas qu'ils soient tout noués et tout torsadés ? :?

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 30 juin 2009, 7:02

jackoe a écrit :Et qu'elle est donc la meilleure méthode de rangement des câbles si on ne veut pas qu'ils soient tout noués et tout torsadés ? :?
Salut, il faut enrouler les câbles (surout pas autour du bras) en faisant des boucles pas trop grandes (ni trop petites) et utiliser une attache velcro de ce type: http://www.thomann.de/fr/thomann_v4040.htm

@+ :smile:

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 30 juin 2009, 14:43

J'avais lu une fois "le truc de la semaine" concernant justement le rangeant des câbles pour optimiser leur durée de vie ... mais impossible de retrouver les anciens "truc de la semaine" ...

Ils sont pas archivés ces petits "tips" ?

Une petite piqure de rappel le ferais aussi le plus grand bien :thmblue: (ben ouais à 4O€ le jack de 10 mètre, ça fait mal d'en acheter toute les 6 semaines.)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 1 juil. 2009, 9:50

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 2 juil. 2009, 8:00

MERCI les gars !!!

:??gui

Répondre