Généralement, il vaut mieux allumer la diffusion après tout le reste, et la couper en premier. Sinon, on se retrouve avec des gros "plop" en façade. Pas méchant pour le matériel qui supporte ça sans soucis, mais surprenant, désagréable, et pas très pro. Bon dès fois le simple fait d'etteindre les amplis provoque déjà ce gros plop...
L'autre point à faire attention concerne l'alimentation fantôme:
- il faut couper une tranche dont on active / désactive l'alimentation fantôme
- il faut désactiver l'alimentation fantôme avant de brancher ou débrancher un micro.
Sinon... "plop".
Il y a des histoires de micros grillés lorsqu'ils ont été branchés sur une ligne avec alim' fantôme active, je ne sais pas si c'est autre chose qu'une légende. J'espère que c'en est une, parce que débrancher un micro alors que l'alim fantôme est présente, dans la vie d'un sondier, ça arrive inévitablement.
Les multiprises avec interrupteur, faut faire gaffe: on appuie dessus par inadvertance en plein concert, et là, c'est le drame. Si tu coupes tout d'un coup, ben c'est difficile de savoir ce qui va se passer: si l'ampli se coupe plus vite que le reste, pas de plop, s'il est le dernier à s'éteindre, gros plop.
Pour le reste, on s'en fout: il n'y a pas d'ordre à respecter pour un table et un ampli guitare.
Pour ta dernière question sur les XLR à laisser, tu penses par exemple au cas d'un groupe qui répète toujours dans le même local et qui n'a pas besoin de ranger la sono? Dans ce cas:
- ne pas oublier de couper les DI qui marchent sur fantôme et pile: sinon, à la prochaine répet', apu piles. Justement la prochaine répet' c'était en fait un concert ou t'as besoin des piles. C'est con hein?
- pareil pour les pédales d'effet: souvent, c'est le fait d'insérer un jack en entrée qui allume ou eteind la pédale.
- j'ai quand même une certaine apréhension à laisser des micros en place: ça prend la poussière et l'humidité. Je me sens plus à l'aise lorsqu'ils sont dans leur pochette, avec des petits sachets anti-humidité par-ci par-là dans la valise à micro.
Mais pour les câbles, qui sont finalement les plus chiant à installer, je ne vois pas de contre-indication à les laisser en place, pendouillant au bout des pieds de micro.