bonjour a tous.
Au menu aujourd'hui : une reverb de chez Roland, la dep3.
Avant d'attaquer les questions, je vous refait un petit tour d'horizon du contexte dans lequel notre groupe va utiliser sa sono.
Donc nous somme un groupe rock/chanson française a la recherche d'un système de diffusion correct pour pouvoir jouer en bars ET faire des répétitions de qualités.
donc après pas mal de questions et d'heure de lecture sur le forum, on a finalement investie dans une hk performer, une table de mix yamaha, divers micro instruments et D.I pour repiquer les instru. acoustiques, le chant, les grattes, etc ...
L'objectif de faire des répètes de qualité est atteint, la dessus il n'y a pas de doute, maintenant on en arrive a la finalisation du projet, améliorer l'ambiance sonore du groupe et apporter de la finesse a tout ça.
On a pris le partie de prendre une table confortable en terme de nombre d'entrées, en se disant qu'il valait mieux de jolis petits effets externes que ceux généralement embarqués.
Voila pour le topo, venons en au faits : sans aucun effets dans la chaine du son, pour l'instant nous avons un mix très "sec", pour nos répètes c'est pas grave, mais pour offrir un spectacle sympa à des gens, c'est un peu trop sec, surtout pour le chant.
Il y a quelques jours, on me propose une Roland dep3 (donc de l'occaz, à prix plutôt compétitif de 150€, mais oublions le facteurs prix pour ne parler que de la bestiole) que je vient de récupérer pour essaie et c'est très clairement sur cet engins que porte mes questions.
Nous cherchons avant tout un effet pour le chant
Déjà j'aimerais savoir en quelle année est apparu cet effet sur le marché ?
A priori c'est pas tout jeune mais qu'importe si ça fonctionne bien.
Pensez vous que ce soit un matériel fiable dans le temps ? Avez vous des retours comme quoi c'est increvable ou justement la durée de vie est limité ?
La Questions la plus importante : QUE PENSEZ VOUS des qualités sonore de cet appareil ? J'avoue manquer de culture niveau effets sonores pour juger.
Pensez vous que cette reverb soit adaptée pour le chant ?
Enfin bref j'aimerais connaitre votre avis, je pense qu'il y a des vieux de la vieilles ici qui on déjà eu a faire a cette bécane, quel souvenir en garder vous ?
et pour me faire une opinion des divers reverbs disponible, auriez vous quelques ref. a me donner histoire d'aller tester ça en magasin voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?
je vous remercie d'avance.
sylvain
Reverb Roland DEP-3, votre avis ?
-
- Membre
- ziggy
- Admin
...à ce prix tu trouves sans problème une TC M-One ou une M300 ou M350
une Lexicon Reflex, Alex ou LXP1 ou LXP15 une MPX500 etc etc....
méfiance en tout cas des tous premiers processeurs de reverbe numérique.... à l'époque il n'y avait que Lexicon qui maîtrisait le sujet !!!
les autres faisaient l'affaire à l'époque (car Lexicon=très cher) mais aujourd'hui ces sonorités métalliques et artificielles sont dépassé !!!!
(ceci dit : méfiance encore aujourd'hui des proc premiers prix comme les Alesis ou même chez Lexicon ou les innombrables produits chinois aux divers noms inconnus..... !!!!)
une Lexicon Reflex, Alex ou LXP1 ou LXP15 une MPX500 etc etc....
méfiance en tout cas des tous premiers processeurs de reverbe numérique.... à l'époque il n'y avait que Lexicon qui maîtrisait le sujet !!!
les autres faisaient l'affaire à l'époque (car Lexicon=très cher) mais aujourd'hui ces sonorités métalliques et artificielles sont dépassé !!!!
(ceci dit : méfiance encore aujourd'hui des proc premiers prix comme les Alesis ou même chez Lexicon ou les innombrables produits chinois aux divers noms inconnus..... !!!!)
- db85
- Affond-Equipier
-
- Membre
bon ben merci pour ces réponses.
je repasse juste vous dire que vos avis se confirme, je savait pas trop a quoi m'attendre, mais maintenant je crois savoir ce que veut dire "metallic" comme descriptif pour une reverb.
C'est en effet très froid comme réverb, digne de certaines effet spéciaux pour les film d'horreur voué a vous foutre le trac.
A très très faible dose c'est encore possible de faire quelque chose sur le chant, mais on a tenté des choses avec une gratte, et impossible d'obtenir quelque chose de moelleux et chaud.
je crois que je vais passer ma route sur ce bidule et essayer peut etre une lexicon alex, j'en ai vu une a 80€ d'occasion, en me basant sur vos avis car elle est loin et je ne pourrait pas l'essayer, je me dit que dansx le pire des cas 80€ ca sera pas une grosse somme immobilisée et que je trouverai bien a la revendre, même si je perd 20€, enfin bref ...
merci a ziggy et db85
je repasse juste vous dire que vos avis se confirme, je savait pas trop a quoi m'attendre, mais maintenant je crois savoir ce que veut dire "metallic" comme descriptif pour une reverb.
C'est en effet très froid comme réverb, digne de certaines effet spéciaux pour les film d'horreur voué a vous foutre le trac.
A très très faible dose c'est encore possible de faire quelque chose sur le chant, mais on a tenté des choses avec une gratte, et impossible d'obtenir quelque chose de moelleux et chaud.
je crois que je vais passer ma route sur ce bidule et essayer peut etre une lexicon alex, j'en ai vu une a 80€ d'occasion, en me basant sur vos avis car elle est loin et je ne pourrait pas l'essayer, je me dit que dansx le pire des cas 80€ ca sera pas une grosse somme immobilisée et que je trouverai bien a la revendre, même si je perd 20€, enfin bref ...
merci a ziggy et db85
- ziggy
- Admin
=> fonce !! c'est du tout bon et ultrasimple à régler !!!noxious a écrit :je crois que je vais passer ma route sur ce bidule et essayer peut etre une lexicon alex, j'en ai vu une a 80€ d'occasion,
très musicale et top qualité à tout petit prix !!!!!!!! (dans ces budgets tu ne trouveras pas mieux !!! )