Sonorisation d'un petit groupe !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Thomiteau
NiouMember
NiouMember

Sonorisation d'un petit groupe !

Message par Thomiteau » 22 août 2009, 15:02

Bonjour,

Je suis le chanteur d'une petit groupe qui contient, deux guitares, une basse, une batterie, un piano et deux chant, et que nous souhaitons sonoriser par nos propres moyens maintenant xD. Vu que notre matos actuel est pas terrible... Donc voila, on a un budget allant 1500€ à 2000€, et j'aimerais tous vos conseils a propos d'un plan de scène ou de matériel car je vous avoue que je comprends pas grand chose à ce jour =) ! Merci beaucoup à tousss

Thomiteau

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 août 2009, 9:21

Bienvenue... As tu lu les infos sur le forum ? As tu lu les infos à http://www.ziggysono.com/tricks.php ? Oui ? Bravo...
Pour ton groupe je pars du principe que les guitares et la basse ont leur ampli. La batterie peut s'entendre sans amplification... Comme tu ne fais pas Bercy la semaine prochaine, et que ton public n'est pas encore aussi dense que tu le souhaites, reste les voix et le piano ("électrique" je suppose) à sonoriser.

Tu n'as pas assez d'argent que pour acheter du bas de gamme. Pense à l'investissement pour l'avenir ou la revente.
Partons de 2.000 €.
Tu commences par 2 SM58 (Shure) + pieds... il reste 1.740 €.
Une DI(BSS AR 133 DI-Box) pour le synthe (va voir les infos dans le site), il te reste 1.600 €.
Des cables ... il te reste 1.500 €.
Il faut sonoriser et mixer...
Pour la sono 2 RCF 310A (enceintes avec ampli - on dit qu'elles sont actives) + les pieds = reste 500 €. Plus tard tu adjoindras sub (voir infos)
Pour la table tu as le choix entre A & H, Soundcraft, Mackie...
Ton budget est bouclé. Toutes les marques sont switchables (y'a du bon matos dans d'autres marques), je propose ici une config de base qui tient la route, mais qui peut faire (fera) l'objet d'ajustements.
(:zen

Thomiteau
NiouMember
NiouMember

Message par Thomiteau » 23 août 2009, 12:49

Merci beaucoup, oui j'ai lu toutes les fiches techniques et tout ce que propose le forum, mais comme je l'ai dit plus tot, j'ai du mal à tout capter xD. Enfin bref, je te remercie de m'aider =) Au niveau des enceintes actives, il ne serait pas préférable d'en prendre des passives pour la pratique ? Par la suite, je pense qu'il faudra prévoir deux sm58 en + pour les amplis et un kit micro pour la batterie, lorsqu'on aura + de budget, donc une table 16 pistes s'impose =) non ? Une de 16 pistes semblant chères, la soundcraft epm 12 a l'air pas mal ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 23 août 2009, 19:32

Au niveau des enceintes actives, il ne serait pas préférable d'en prendre des passives pour la pratique ?
Quelle pratique ? Les enceintes actives sont très pratiques, car elles sont légères, avec l'ampli incorporé... C'est tout un débat entre passif et actif... Je ne le lance pas ici...
Avec le produit proposé, tu fais un bon investissement qualité poids pratique prix...
Un système actif qui soit un bon investissement coutera certainement 50% plus cher...
qu'il faudra prévoir deux sm58 en + pour les amplis
Non, mais on en reparlera plus tard. Les SM58 sont les micros standards pour la VOIX !

Si l'on sonorise une batterie (6 à micros) + 2 voix + 1 basse + 2 guitares + un synthé, il faudra effectivement une table avec pas mal d'entrées + d'autres choses bien utiles (aux, sous groupe...). Mais ne brulons pas le étapes... Le budget d'une bonne table 16 voies, voire 24, n'est pas donné...

Répondre