Cable coaxial de 10 mètres

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Cable coaxial de 10 mètres

Message par alcools » 9 nov. 2009, 0:10

Je me tate pour relier notre batterie (une electro TD20) à notre console 01V en coaxial (jusqu'à maintenant, je prenais les sorties jack de la TD20 qui transitaient par 2 DI). L'avantage serait de n'avoir plus qu'un cable à brancher (et sans DI) et de ne plus avoir à régler les gains sur cette tranche.

Mais un cable coaxial en 10 mètre est-il fiable (vu que pour une utilisation en analogique (rca) il est déconseillé de dépasser 3 mètres?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 9 nov. 2009, 0:32

va s'y, ca va fonctionner sans problèmes. Si ton câble n'est pas trop pourri.

Tu as une batterie éléctronique qui sort en spdif ? c'est çà ?

Par contre il va falloir synchroniser la 01V sur la source spdif. Si l'horloge qui est donnée par ta batterie n'est pas constante (jitter), tu va avoir un son dégradé.

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 9 nov. 2009, 0:42

oui

Pour la synchro, je vais tester. Si ça me pose trop de problèmes, j'insisterai pas trop longtemps (pas envie de me prendre la tête sur la technique, je suis musicien à la base :??gui )

Merci pour ta réponse

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 9 nov. 2009, 12:38

je te confirme moi aussi. j'ai déjà utilisé un cable RCA de 10m, bas de gamme, pour echanger des donnés en spdif entre 2 cartes son, et ça marchait...
après, c'est sur qu'il faut mieux avoir de belles conectiques, et du cable mieux blindé, surtout sur scène...

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 10 nov. 2009, 18:27

Grag38 a écrit :va s'y, ca va fonctionner sans problèmes. Si ton câble n'est pas trop pourri.

Par contre il va falloir synchroniser la 01V sur la source spdif. Si l'horloge qui est donnée par ta batterie n'est pas constante (jitter), tu va avoir un son dégradé.
J'ai acheté mon cable et g effectivement des messages d'erreur synchro sur ma 01v. Où dois-je faire des réglages, sur la batterie ou sur la 01v ? (je suis vraiment un gros noobie là dedans ) :??tri

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 10 nov. 2009, 18:43

Ne vous dérangez pas, j'ai trouvé (il suffit de mettre la master clock de la 01v sur 2TRin).

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 11 nov. 2009, 19:08

Finalement en répète hier soir, J'ai eu quelques (rares) décrochages de synchro entre la TD20 (ma batterie electronique) et la 01V.

Du coup, dans l'urgence, j'ai décidé de repasser en connexions analogique (DI, etc...). Problème : Dans DIO/set-up sur ma 01v, dans l'écran ou on selection la source d'horloge, j'ai voulu décocher 2TRin mais la 01v refuse (la case reste toujours cochée). Au niveau du mix, celà n'a posé aucun problème donc la répète a pû se dérouler sans souci, mais l'enregistreur mp3 connecté en spdif à l'arrière de la 01v a décroché plusieures fois.

Une manip pour décocher la case 2TRin ?

patrickb
Habitué
Habitué

mieux vaut tard qu'encore plus tard

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 3:50

Il faut tout simplement choisir une autre entrée synchro ( interne 44 ou 48 khZ par exemple ) pour que SPDIF se .... décoche .

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 12 nov. 2009, 9:46

C'est ce que j'ai fait. J'ai coché 44.1 qui est devenu tout noir (donc validé) mais 2TRin a conservé une croix à l'intérieur, alors que je crois me souvenir qu'avant de le cocher précédemment, le carré était tout vide.

Mais je vais faire des tests ce matin car j'ai utilisé un nouvel enregistreur mp3 alors qu'avant c'était avec mon MD donc le problème est peut-etre lié à l'enregistreur. Au rapport dans quelques heures ! #-o

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 10:03

La croix signale une synchro présente sur cette entrée , c'est le recrangle noir qui rend l'entrée active . 10 M , c'est long quand même . Enfin si ça marche .

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 12 nov. 2009, 10:28

En fait, c'est 6M.

Par contre, c'est l'inverse. Je me suis aperçu qu'en branchant la 01v à ma TD20 (en spdif) le carré 2TRin devenait vide et qu'en débranchant la croix apparaissait dedans. C pas normal donc ?

EDIT : J'ai relu la doc de la 01v et c'est le cas normal (tu avais inversé).

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 12 nov. 2009, 10:57

Bon, j'ai fait 2x30 minutes d'enregistrement sans problème avec mon enregistreur mp3 et pas de problème... Disons que c'est peut-être le signal d'horloge qui entrait dans l'entrée coax de la 01v (même si pas validée comme horloge maitre) qui posait peut-être problème...

Si ça se reproduit alors que j'ai bien débranché le cable RCA de la TD20, je vous fais signe :))°^

Répondre