Apairer enceintes avec le bon ampli

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ben_basse
NiouMember
NiouMember

Apairer enceintes avec le bon ampli

Message par ben_basse » 7 janv. 2010, 19:08

Bonjour,

Milles excuses si ce sujet fut traité dans le passé...

Je possède deux belles JBL SF-15, qui me servent à amplifier voix et clavier lors de concert avec un groupe (ou la basse a son ampli, la guitare aussi).

Je veux donc acheter un ampli pour profiter encore plus de mes bêtes.

le problème est que, entre Continu, peak, rms, je ne sais pas quel wattage considérer pour l'achat d'un power amp adéquat!

Voici donc les spécifications des enceintes :
Impedance : 8 ohms
Power capacity : 250 watts
Peak Power Capacity : 1000 watts

Alors voici : est-ce que je dois chercher un ampli qui délivre 250 watts/ canal ou bien 1000 watts/canal ou encore 500 watts/canal?

Merci pour vos précisions!

Ben

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2010, 20:04

un ampli délivrant entre 300 et 500W sous 8 Ohms serait idéal...
c'est ton porte monnaye qui aura le dernier mot

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 janv. 2010, 20:11

On recommande généralement de prendre un ampli du double de la puissance RMS de l'enceinte; Dans ton cas, cela donnerait 500W. Mais il me semble deviner que tu n'as pas besoin d'un niveau phénoménal, d'autant plus que tu n'es pas exigeant en grave pour cet ampli. Le SF15 sont annoncé avec une sensibilité de 98dB/1w/1m, ce qui est honnête. Au final, j'ai l'impression qu'un ampli de l'ordre de 300W serait déjà suffisant dans ton cas. Après, il faut aussi penser à l'avenir. Si tu souhaites ultérieurement amplifier d'autres instruments, prévoir dès aujourd'hui une bonne marge t'éviterait d'avoir à racheter un ampli plus puissant plus tard.

ben_basse
NiouMember
NiouMember

Message par ben_basse » 7 janv. 2010, 21:28

Merci pour ces informations, très pertinentes!

Donc Power Capacity veux simplement dire RMS, génial!

Et comme a dit ziggy, le porte monnaie va devoir être bien garni avant l'achat ;)

j'avais vu un modèle, abordable, mais... 500 watts en 4 Ohms, c'est moins dispendieux! :-D

Merci encore!
Ben

Répondre