Formation aux bases de la sono à lyon ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
VvSurLeRiddim
Salut

Formation aux bases de la sono à lyon ?

Message par VvSurLeRiddim » 18 janv. 2010, 23:51

Salut à tous,
je cherche une formation pour m'initier aux bases de la sonorisation live (et éventuellement studio mais c'est secondaire).
Je joue dans un groupe amateur, et pour les concerts, comme je suis le seul à avoir de vagues (très vagues) notions sur ce qu'est une table de mixage et comment brancher un micro (ça s'arrête à peu près là), ben du coup c'est chaque fois moi qui m'y colle.
Cela dit ça ne me dérange pas, vu que ça m'intéresse beaucoup, le hic c'est que même si je lis actuellement beaucoup de théorie, dans la pratique j'y connais quasiment rien et je rame pas mal (balances mal faites, larsens et autres joyeusetés ...).
Je me suis donc dit qu'une petite formation en cours du soir ou weekends et/ou vacances s'il faut poser une semaine ou 2 de congés pourrait m'aider à y voir plus clair.
Je suis prêt à la payer (si c'est raisonnablement abordable) et ne cherche pas une formation diplômante, mais instructive et utile.
Le tout sur Lyon (ou les environs).
Est-ce que vous connaissez des écoles/organismes qui pourraient proposer ça (j'ai cherché sur gogole mais sans succès )
Sinon, tout autre conseil sur les différentes écoles ou centre, les éventuels cours par correspondance etc ... sera le bienvenu.

Merci d'avance

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 janv. 2010, 15:38

As-tu lu les fiches techniques présentes ici même ? Elles sont très instructives pour débuter, en particulier celles sur la balance et les retours:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1

Je doute que ce genre d'activité se trouve en cours du soir comme un cours de salsa ou de peinture... Il y a des formations, mais cela coûte extrêmement cher et cela se fait de jour pendant plusieurs semaines. C'est le genre de formation qu'on peut avoir quand elles sont payées par l'ANPE pour se recaser dans un autre domaine. Ce n'est pas destiné à l'amateur qui veut s'améliorer, mais au gars qui se trouve dans un métier difficile et qui veut devenir sondier.

La meilleure solution (et peut être la seule accessible à l'amateur), c'est de faire comme pleins de gens: tu apprends sur le tas. Tu commences par la théorie en te documentant, tu appliques progressivement ce que tu apprends, en essayant plusieurs possibilités, en te plantant, en re-essayant d'autres possibilités, etc. Tu peux essayer autant de fois que tu veux en répétition. Mais peut-être que tu n'as pas le matos à disposition et que tu utilises à chaque fois le matos fourni par le lieu ? Tu peux essayer de faire du bénévolat sur des festivals pour zieuter, à conditions qu'ils t'acceptent au sein de l'équipe technique (faut pas viser les gros festoches).

VvSurLeRiddim
Salut

Message par VvSurLeRiddim » 19 janv. 2010, 16:25

Merci de ta réponse !
As-tu lu les fiches techniques présentes ici même ? Elles sont très instructives pour débuter, en particulier celles sur la balance et les retours:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1
Oui, je les ai lues, mais entre la théorie à la maison derrière mon ordi, et la pratique sur place avec le stress et cinquante mille trucs à gérer en même temps ... ça fait une sacré différence !
Quand je lis des trucs de base sur ce site ou AudioFanzine ou autres, je me dis "ah ouais, OK, c'est comme ça que ça marche", mais au moment des balances tout s'embrouille, j'oublie des trucs importants et je me rends compte que - par exemple - même si j'ai lu les fiches sur l'equalisation, ben en fait dans la pratique je sais pas faire :(.

Je doute que ce genre d'activité se trouve en cours du soir comme un cours de salsa ou de peinture... Il y a des formations, mais cela coûte extrêmement cher et cela se fait de jour pendant plusieurs semaines. C'est le genre de formation qu'on peut avoir quand elles sont payées par l'ANPE pour se recaser dans un autre domaine. Ce n'est pas destiné à l'amateur qui veut s'améliorer, mais au gars qui se trouve dans un métier difficile et qui veut devenir sondier.
Argh, pas de bol. La formation ANPE ou le BTS c'est pas ce que je cherche, moi je cherche justement le truc "amateur" (même si c'est pas le soir c'est pas grave).
La meilleure solution (et peut être la seule accessible à l'amateur), c'est de faire comme pleins de gens: tu apprends sur le tas.
Oui, bien sûr mais en attendant, on a un son pourri, et les autres membres du groupe attendent de moi que je fasse mieux. Ils s'imaginent (je caricature un peu) que savoir brancher un micro est tout ce qu'il y à savoir, et ils comprennent pas pourquoi y'a des problèmes lors des concerts.
Tu commences par la théorie en te documentant, tu appliques progressivement ce que tu apprends
Ben, j'essaie, mais les seules occasions que j'ai c'est lors des concerts ... donc c'est le public qui fait les frais de mon incompétence en la matière.
en essayant plusieurs possibilités
Pas toujours évident quand on a pas énormément de matos, pas beaucoup de temps et des collègues zicos que ça fait ch... de passer plus de 15mn aux balances ("c'est bon là ! c'est bien reglé, on y va ... que je chante dans le micro ? Bof, pas la peine ...).
en te plantant
Ça, par contre, je sais bien faire :D
Tu peux essayer autant de fois que tu veux en répétition.
Ben non, justement :(
Mais peut-être que tu n'as pas le matos à disposition et que tu utilises à chaque fois le matos fourni par le lieu ?
Ben oui, justement.
Enfin, pour être plus précis : j'ai un peu de matos, mais pas grand chose (2 ou 3 micros, une mixette behringer, 2 petits retours, et ma basse et son ampli bien sûr) ... mais pas de sono façade.
De plus, pour les répètes, on va dans une salle toute équipée louée à l'heure dans laquelle on ne peut rien laisser, donc non seulement y'a tout sur place (enfin, c'est juste pour la répète donc y'a pas non plus le même type de config que pour un concert : juste les amplis, un micro et un petit ampli avec des petites enceintes pour la voix), mais en plus je me vois mal trimbaler tout mon bazar à chaque répète.
Enfin, pour les concerts, on loue la sono façade, ou si on peut on utilise celle des autres groupes si on partage la scène et qu'ils en ont une. Quoiqu'il en soit, je ne peux pas essayer avant le jour J.
Tu peux essayer de faire du bénévolat sur des festivals pour zieuter, à conditions qu'ils t'acceptent au sein de l'équipe technique (faut pas viser les gros festoches).
Mmmmh, pas bête, ça ! Par contre, c'est pas trop la saison en ce moment ...

Enfin bon, j'aimerais quand-même vraiment bien recevoir une VRAIE formation, avec TP sur du VRAI matos, et un VRAI prof qui s'y connaît.
Bon, peut-être que je rêve un peu trop ... mais je dois pas être le seul (tiens, on dirait du John Lennon, c'est pas fait exprès) à avoir ce genre de besoin ... et qui dit besoin, dit demande, dit marché, dit offre ... non ???
Y'a bien des écoles de musiques et des profs de toutes sortes d'instruments ... y'a pas des cours de sono pour amateurs ? Snifff ... ! :(

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 19 janv. 2010, 18:40

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 19 janv. 2010, 20:05

La meilleur solution si tu es disponible c'est de proposer tes services dans une boite de son pour filer la main en expliquant ton histoire et au bout de 2 3 prestataires tu en trouvera bien un qui te prendra à l'essaie ou qui te donnera une adresse de formation sur lyon :-)

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 19 janv. 2010, 22:00

Bonsoir VvSurLeRiddim,

Je t'ai envoyé un MP

didiervb01

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 janv. 2010, 1:02

salut

un truc vers chez moi il y a des salles de concert musique actuel/locaux de repete une a deux fois par an il y a des formations son/light sur la base. c'est ciblé pour aider les zicos dans ton cas ça coute entre 20 et 60 euros les 2-3j

avec theorie 1/2j, balance prise de son avec 1 grp live 1/2j, initiation mao 1j

tu devrais trouvé ça sur lyon. en plus dans ce genre de lieu si tu viens plier de la cablasse de temps en temps le regisseur peu te former et tu vois aussi coment ça se passe (tu apprends deja beaucoup en regardant et en ecoutant des pros travailer) :oo?)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 janv. 2010, 9:57

des collègues zicos que ça fait ch... de passer plus de 15mn aux balances ("c'est bon là ! c'est bien reglé, on y va ... que je chante dans le micro ? Bof, pas la peine ...).
Ah ? Et quand il s'agit de trouver des dates, faut pas y passer plus de 15 min non plus ? Concevoir le flyer sous Photoshop, 15 min aussi ? Les lieux pour jouer, pas à plus de 15 min de la maison ?
C'est une question qu'il faut clarifier et qui doit faire consensus au sein du groupe: ils font de la musique pour eux ou pour un public ?

Je ne fais pas de jugement de valeur sur les groupes qui jouent pour se faire plaisir, mais alors ne il faut pas se plaindre de la qualité du son en concert. Ca veut dire qu'on répète dans un garage et qu'on fait quelques concerts devant des potes de temps à autres, et c'est tout.

Une balance, ça peut prendre 10 min dans un cas très simple (genre 1 guitare, 1 voix), mais ça peut aussi prendre 2h, même pour un pro aguéri. Et ça prend d'autant plus de temps qu'on débute. Je reçois régulièrement des fiches techniques de groupes qui indiquent un temps minimum à alouer pour la balance (généralement 1h30). Loin d'éxiger que ça aille vite, ces groupes demandent au contraire de ne pas négliger la balance. Exactement le contraire de ton cas!

Si le souhait est vraiement de tourner, il faudra bien que le groupe dans son ensemble apprenne à faire ue balance. Et cela concerne bien tous les membres, pas seulement le membre-sondier. En l'occurence, tu sembles être le seul pour l'instant à avoir conscience de cela. Outre le fait d'accepter qu'une balance, c'est long, il faut aussi énormément de discipline pendant la balance. Rien de plus perturbateur que le guitariste qui se met soudain à sortir des gros riffs parce qu'il se fait chier alors que tu es en train de régler le son de la voix lead.

Conclusion de l'histoire: même si tu parviens à trouver une méthode de formation ailleurs que dans ton groupe, ce n'est pas pour autant que tu arriveras à réduire le temps de balance à 1/4h. Tu feras mieux, mais pas forcément en moins de temps. Bien sûr, il y a des cas où il faut aller très vite (genre café concert où tu fais la balance alors que le public est déjà là dans la salle). Mais même dans ces cas là, ça n'a rien d'ahurissant que de prendre 20 à 30min pour la balance.

Pour m'aider dans les moments de rush quand j'étais tout débutant, je m'étais créé un récapitulatif des réglages d'égalisation proposés par Ziggy dans la fiche technique sur l'égalisation:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation
Ca tenait sur une page A4. J'appliquais les réglages en suivant scrupuleusement ce qui était proposé, et il m'est même arrivé de pré-régler la console avant l'arrivée des groupes! OK, c'est une hérésie pour un sondier, mais quand on est débutant complet, et ben ça marche pas si mal. Avec le temps, on finit par faire ses propres réglages à l'oreille.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 janv. 2010, 10:18

+1 Fish,

enfin on parle du respect que le public mérite.

Je rajouterais qu'une balance de 20'/30' effectuée face au public (qui attend la prestation) n'est pas dévalorisante du tout pour le groupe, bien au contraire (il appréhende vos difficultés éventuelles !)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

VvSurLeRiddim
Salut

Message par VvSurLeRiddim » 20 janv. 2010, 10:36

Je suis 100% d'accord pour les balances ... c'est pas par manque de respect, c'est juste qu'ils réalisent pas.
Rien de plus perturbateur que le guitariste qui se met soudain à sortir des gros riffs parce qu'il se fait chier alors que tu es en train de régler le son de la voix lead.
Assez bien vu, c'est un peu ça en effet ...
Pour les "pense-bêtes", je crois que je ferais effectivement ça la prochaine fois (et pas que pour l'equalisation).
Bref, en plus de mes problèmes de manque de connaissances, j'ai aussi un GROS problème de méthode. Ça aussi j'aimerais bien apprendre.
Je rajouterais qu'une balance de 20'/30' effectuée face au public (qui attend la prestation) n'est pas dévalorisante du tout pour le groupe, bien au contraire (il appréhende vos difficultés éventuelles !)
C'est le problème qu'on a eu la dernière fois, et certains gars du groupe ne voulaient pas jouer un bout de chanson tous ensemble pour ne pas "dévoiler" notre répertoire au public.
Bon, le concert s'est très bien passé au final, si ce n'est qu'entre chaque chanson, les gens nous faisaient des grands signes en criant : "plus fort, le micro !" :s

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 20 janv. 2010, 12:01

: "plus fort, le micro !" :s
ça, ça veut dire moins fort sur scène les guitares et le batteur ... :lol:

Répondre