Inserts, ordre de placement des effets. -> MAO

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
VGD
Membre
Membre

Inserts, ordre de placement des effets. -> MAO

Message par VGD » 22 févr. 2010, 17:57

Bonjours à tous,

alors voila ma question est très simple =) j'ai pas très bien fouillé, mais je n'ai trouvé aucun endroit ou on parlait de l'ordre dans lequel on met les effets en insert sur une piste. je m'explique :
faut-t-il d'abord faire passer le signale dans le compresseur ou l'EQ ? et la reverbe on la place où ? et la gate ?
est-ce-que les ordres changes en fonction des instrus ??

enfin bref je suis un peut perdu et j'aurai besoin d'éclairsisements. j'ai bien fait plusieurs testes, mais j'ai du mal a déterminer si tel truc est mieu ou tel autre.

car par exemple si on met un compresseur pour éviter les saturations (plutôt un limiteur dailleur) et que l'on fait passer le signale après dans un EQ pour relever les fréquences qui nous interesse, le signale va saturer... j'ai le même problème pour la reverbe, le Chorus, avant ou après l'EQ ??
et sur le mix finale si on ajoute un exiteur, avant ou après le compresseur ? et l'EQ et le compresseur ??

BREF je suis complètement perdu ! :??tri

alors j'imagine bien qu'il n'y a pas de règle précisent, mais me donner une ligne directrice serai très appréciable :-D

j'espère aussi que la question n'est pas trop bête...

merci d'avance :??hap
Modifié en dernier par VGD le 22 févr. 2010, 19:05, modifié 1 fois.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 22 févr. 2010, 18:17

Salut

Bon je pense tu te melange un peu la prise insert de ta console sert pour un Comp et Gate voir un eq 31bandes ou autres eq dans des cas precis.
Les effets comme reverb,chorus, delay... se branche generalement en Aux notament pouvoir choisir qu'elles pistes tu envoie et aussi avoir l'effet qui revient sur une autre piste te permettant de le doser dans le mix.......

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 22 févr. 2010, 19:04

a oui, mais j'ai oublié de dire que je fait de la MAO, du coup les truc dont je parle sont en fait des plugins et je ne peut les mettre que en inserts, mais effectivement je sais qu'en Hardware les effets ce mettent en aux, mais de toute façon, j'ai pas trop de sous, pour me procurer un comp. ou un EQ par piste ^^

merci quand même pour ta réponce

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 févr. 2010, 19:46

De la même manière tu peux créer des bus d'auxs!
quel logiciel utilises tu ?

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 22 févr. 2010, 20:06

cubase, mais j'ai cru comprendre que les auxiliaires étaient pour du hardwar dans le logiciel (étant donné qu'il nous propose une sortie et une entrés de carte son sur les anx.) de plus il n'y en a pas sur les entrées et les sortie ce qui est logique.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 févr. 2010, 20:22

comme tu le ferais pour ajouter des pistes audio ou midi tu fais un clic droit sur la barre grise à gauche dans le projet et tu clic ajouter une piste voie fx
tu choisis un fx à mettre en insert sur cette voie

maintenant F3 pour ouvrir le mixer et "e" dans les pistes sur lesquelles tu veux ajouter l'effet en question tu clics sur un aux, apparait une liste dans laquelle apparaît ta voie FX.

enjoy it

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2010, 20:27

hello VGD
je vais dire un truc qui te paraîtra con mais qui est quand même juste et vrai !!!
c'est le résultat qui compte !!! donc ouvre grand tes oreilles et laisse libre-cours à ton inventivité et ton imagination.....
en concert live on a beaucoup de contraintes surtout matérielles (tu fais une connerie et tu exploses une enceinte, un ampli ou les oreilles des musiciens ou spectateurs)

ces contraintes n'existent pas en (home) studio
donc profites-en et fais en sorte que !a sonne; si tu fais une connerie il y a des chance que ça ne sonne pas mais c'est tout ce que tu risques....
aujourd'hui il y a tant de trucs qui se font (et qui le font bien !!!) qu'on n'aurait pas cru perms dans les années 60 ou 70.....

ce serait con de se limiter à dire : il faut faire comme ça et pas autrement !!!
soit tu es mauvais et rien n'y changera (sauf de travailler dur pour devenir bon) en tout cas de brancher dans un sens ou un autre n'y changera rien....
soit tu es "online" et dans ce cas tu expirmenteras pour trouver le truc qui feras sonner ta zique comme tu le veux.....

je ne veux pas paraître hautain (bien au contraire !!!! ce serait hautain de prétendre que seulement dans tel sens une chaine d'effets fonctionnera....

si tu as l'oreille tu entendras que chaque chaînage offre des possibilités sonores différentes !!!!!!!! alors il ne te reste qu'à les exploiter tous...!!
bon courage et bonne chance :cool: :cool: :shock: :??des

et puis par rapport à ta dernière question (merci Cyber pour la réponse pointu et précise) reflechis aussi sur ce point:
le chaînage des effets peut être en SERIE (in effet rentre dns le prochain qui rentre dans le prochain etc etc
mais ça peut se jouer aussi en parallèle (par exemple par les AUX)
et bien entendu : ça peut aussi se faire e mélangeant les deux....(série et parallèle)

alors vas-y à fonce et ne t'arrête plus !!!!!
(en gros tu es encore au stade où tu te demandes si tu dois d'abord mettre le sel et après le poivre ou l'inverse..... tandisque la vraie question importante est : combien en mettre de chaque pour que ce soit bon ??!!!!!)

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 22 févr. 2010, 21:36

d'accord :grin:
a vrai dire je m'attendais a une réponse du genr... ^^
mais en fait j'avais surtout peur de faire des erreurs bidon de débutant, mais je constate qu'il n'y en a pas vraiment. et c'est TANT MIEU :)

par contre le cou de en série et en dérivation j'avoue que ca m'embouche un coin !! j'y avais jamais pensé ! je vais tester tout ça ! merci Ziggy !!

et merci aussi cybergolio !
:grin:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2010, 9:13

quelques exemple
la voix est compressé et ensuite égalisé (puisque la compression agit aussi sur la couleur sonore l'eq sert à recorriger)
la voix est égalisé et ensuite compressé - le résultat sera différent
la voix est compressé mais la compression est piloté par side-chain où on rentre la source suivit d'un eq (ce qui permet de sensibiliser de fonctionnement du compresseur sur certaines bandes fréquencielles - deesseur etc
voix-compresseur-eq-compresseur est encore une autre chaîne possible

sur les quatre chaînes on obtiendra un son différent à chaque fois

la voix est compressé et ensuite reverbéré
la voix est réverbéré par un aux (parallèle) et on compresse seulement la reverbe (pour obteni un effet spéciale)
la voix est reverbéré et on compresse ensuite ce nouveau son (le mélange)

sur ces trois chaînes on obtiendra un son différent à chaque fois

comme j'ai dit : ce serait bête de dire : il faut faire comme ça et pas autrement et ignorer le restant de 70% des possibilités qu'on a....

Répondre