Vidéaste amateur cherche solution pour prise de son.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
pinkytong
NiouMember
NiouMember

Vidéaste amateur cherche solution pour prise de son.

Message par pinkytong » 27 févr. 2010, 19:11

Bonjour et félicitations pour votre site vraiment très intéressant !!!
Je vais donc essayer de vous expliquer ma recherche car je n'ai pas encore trouvé de solutions à mon problème en parcourant le forum, bien que les fiches techniques du site aient été et seront encore d'une très grande utilité pour un novice comme moi.

J'ai donc pour projet de filmer quelques petites vidéos type micro métrages, courts métrages, clips... afin d'agrémenter ma page Myspace. Je ne suis absolument pas un pro, ce projet est un loisir qui me permettrait d'allier mon envie de raconter des choses qui me tiennent à coeur à ma passion pour la musique... pour les musiques !
Je cherche donc à enregistrer tout seul comme un grand, mes petites compos, jingles, et tous sons divers et variés avec mes propres instruments ( Batterie, Guitares, Basse, Synthé, Cabrette, Bodhràn, flûtes, Cuillères.....)

Comme vous l'avez deviné, pour enregistrer par exemple un générique type rock ( Batterie, Basse, Guitare, Chant ) j'ai besoin d'un matériel " table de mixage " pour ne pas la citer avec un nombre d'entrées suffisant pour pouvoir enregistrer d'abord la batterie ( 4 entrées enregistrables en simultané seraient suffisantes pour elle je pense ), puis la Basse, puis ...jusqu'au chant. Chaque chanson n'a pas forcément le même nombre d'instruments.
Puis ensuite il faut caler toutes les parties ensemble afin de faire la chanson... Eh oui ça n'est pas une mince affaire mais c'est un challenge que je trouve fort intéressant !

Je ne recherche pas un son pro bien évidemment car je n'en ai ni les capacités, ni les moyens mais j'apprécierais tout de même avoir un rendu audible et compréhensible.

Actuellement, je branche un micro ( Shure 12A ) en direct sur la carte son du pc, je joue et j'enregistre. Mais quand j'enregistre la Batterie ( avec un seul micro donc... ) le logiciel ( Cubase qu'on m'a prêté et que je trouve super trop complexe !!! ) me crée une piste, puis quand je l'écoute via le pc et que je veux enregistrer la partie Basse ( micro devant l'ampli, et enceintes d'écoute pc à l'autre bout de la pièce volume très léger afin d'entendre suffisamment la Batterie pour pouvoir caler la Basse dessus et que par ailleurs le micro Basse capte le moins de sons Batterie possible), le logiciel me superpose les deux pistes sur une seule... en gros j'ai une seule courbe au lieu de deux. Pas moyen d'avoir ma piste Batterie et ma piste Basse séparées ! C'est balot !
Je suppose qu'il faudrait que j'enregistre la Batterie, que je la grave sur CD-RW, que je l'écoute au casque sur un lecteur portatif ( que je n'ai pas...) et que j'enregistre la Basse via le pc, que je mixe les deux et que je recommence ainsi de suite pour chaque instrument. C'est tout un binz' et je ne sais pas si ça rendrait quelquechose de correct.

C'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution pas trop onéreuse type petite table de mixage + micros supplémentaires et surtout de conseils avisés afin de pouvoir mener à bien mon projet pharaonique.

Niveau budget, il faut bien aborder le nerf de la guerre tôt ou tard, justement... j'aimerais savoir combien il va falloir que je mette dans mon bas de laine afin d'avoir LA p'tite solution qui me conviendrait et qui pourrait me permettre de m'éclater quelques années...

Avec l'avenir à l'horizon, 2.3 sous, quelques bons conseils et une bonne dose de motivation ça devrait le faire !!!!

En tout cas MERCI d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout

:??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 févr. 2010, 20:03

hello pinky et bienvenu au Forum....

dans un premier temps tu n'as peut-être pas vraiment besoin d'une table de mixage
il te faut par contre une bonne carte son dugne de ce nom (avec deux ou 4 entrées (peut-être 8 si tu aspires à plus complexe dans l'avenir
et puis il faudra quelques micros
le reste se fera dans l'ordinateur dans un premier temps

quand tu achètes une carte son on te fournit généralement une petit logiciel sequenceur avec....
du gegenre Pro-Tools (avec les M-Box de Digidesign) ou autre Sonar ou Cubase etc...
tu dis d'avoir déjà un Cubase....

ensuite il va quand même falloir apprendre de t'en servir
par exemple pour éviter qu'à chaque nouvel enregistrement ton ancienne prise soit écrasé il faut créer des pistes préalablement
et puis les nommer et puis armer l'enregistrement piste par piste tout en écoutant en même temps ce que tu as déjà enregistré ..... et ainsi de suite....

pinkytong
NiouMember
NiouMember

Message par pinkytong » 27 févr. 2010, 21:32

Merci beaucoup Ziggy pour la rapidité et l'accueil ;-)

Le fait de n'avoir pas réellement besoin d'une table de mixage me rassure un peu en fait car, niveau place, je suis un peu ric-rac ...
Avec une seule entrée à la carte son, mon Cubase ne pouvait effectivement pas paramétrer plusieurs entrées ....

Je vais me mettre à la recherche d'une bonne carte son ! Et je suis toujours preneur si quelqu'un a une référence fiable à me conseiller dans ce domaine.

Pro Tools serait-il plus simple d'utilisation pour un nioubie comme moi ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 févr. 2010, 21:43

pinkytong a écrit : Avec une seule entrée à la carte son, mon Cubase ne pouvait effectivement pas paramétrer plusieurs entrées ....
cela ne t'empêche pas d'enregistrer plusieurs pistes.... mais une après l'autre...
à chaque fois quand tu changes de piste il faut éteindre le R sur celle que tiens d'enregistrer et allumer le R sur celle que tu vas ensuite enregistrer....

et pour ajouter des pistes, soit : click-droit et selectionner "ajouter pistes" et selectionner une ou plusieurs pistes mono; soit regarder dans le menu en ahut (ne me rappelle plus où...)

enfin, il y a du boulot si tu connais pas encore le fonctionnement rudimentaire et basique d'un logiciel de séquenceur....

pinkytong
NiouMember
NiouMember

Message par pinkytong » 27 févr. 2010, 23:09

cela ne t'empêche pas d'enregistrer plusieurs pistes.... mais une après l'autre...
C'est exactement le but recherché dans un premier temps ( juste une piste pour la Batterie, puis après ajouter la Basse ... afin de voir ce que ça rend et me familiariser avec le logiciel..., donc ma configuration serait bonne c'est juste une question de méconnaissance du logiciel. Je vais donc continuer à investir du temps pour bien régler et comprendre Cubase, et quand j'aurai réussi je pourrai envisager l'enregistrement de la Batterie en plusieurs pistes simultanées via une nouvelle carte son.

Quand on essaie de débuter dans un domaine inconnu, on commence par piocher des infos ou on peut, et grâce à tes bons conseils je visualise un peu mieux la chronologie de la démarche que je dois entreprendre.

Merci beaucoup Ziggy :thmblue:

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 27 févr. 2010, 23:57

pinkytong
NiouMember
NiouMember

Message par pinkytong » 28 févr. 2010, 11:05

Je te remercie Cybergolio, je vais me plonger studieusement dans tes tuto :??hap

Répondre