bruits de micro
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- NiouMember
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bruits de micro
bonjour à tous
mon chanteur a la facheuse tendence d'appuyer sur les "P" quand il chante, et ça fait des "pot" très désagréables dans la sono.
Il a un SM 58.
Je n'arrive pas à enlever ce "pot" en jouant sur les graves, je l'atténue à peine. Le plus efficace que j'ai trouvé est la bonnette, mais c'est moche sur scène et le son du micro est changé.
Connaissez vous un truc ou tout simplement un autre micro qui atténuerai cela ( pour du live) si c'est un autre micro qu'il faut, je souhaite qu'il soit pas plus cher que 150 €, nous sommes amateurs et nos moyens sont limités.
Merci et bravo pour ce forum dans lequel j'apprends beaucoup
mon chanteur a la facheuse tendence d'appuyer sur les "P" quand il chante, et ça fait des "pot" très désagréables dans la sono.
Il a un SM 58.
Je n'arrive pas à enlever ce "pot" en jouant sur les graves, je l'atténue à peine. Le plus efficace que j'ai trouvé est la bonnette, mais c'est moche sur scène et le son du micro est changé.
Connaissez vous un truc ou tout simplement un autre micro qui atténuerai cela ( pour du live) si c'est un autre micro qu'il faut, je souhaite qu'il soit pas plus cher que 150 €, nous sommes amateurs et nos moyens sont limités.
Merci et bravo pour ce forum dans lequel j'apprends beaucoup
- db85
- Affond-Equipier
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salut Zic..
tous les micros dynamiques "popent"
* La vraie solution serait "d'éduquer" ton chanteur (on peut rêver !!)
normalement ces "pops" nous les atténuons à l'égaliseur en tranche, si cela ne suffit pas il te faut un équal. paramétrique que tu insers en tranche (il en existe des pas trop chers) et là tu vas vraiment chercher à l'oreille la fréquence à tuer (en général au voisinage des 100Hz)
Une autre solution pourrait consister en un passage au micro statique : mais sauras-tu le gérer ? (ils partent beaucoup plus vite en larsen)
par exemple, un micro que perso j'aime bien car pas trop cher (!!!) : AT2010 (Audio-Technica)
cdlt
gérard
tous les micros dynamiques "popent"
* La vraie solution serait "d'éduquer" ton chanteur (on peut rêver !!)
normalement ces "pops" nous les atténuons à l'égaliseur en tranche, si cela ne suffit pas il te faut un équal. paramétrique que tu insers en tranche (il en existe des pas trop chers) et là tu vas vraiment chercher à l'oreille la fréquence à tuer (en général au voisinage des 100Hz)
Une autre solution pourrait consister en un passage au micro statique : mais sauras-tu le gérer ? (ils partent beaucoup plus vite en larsen)
par exemple, un micro que perso j'aime bien car pas trop cher (!!!) : AT2010 (Audio-Technica)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Super Giorgio
- Équipier
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- NiouMember
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merci pour les réponses.
Un aveux, je rêve depuis tout petit de gérer le son et m'y suis mis très tard (opportunité d'un groupe avec des copains sympas et qui m'on accepté malgrès mon age avancé!)
j'ai appris beaucoup de choses sur ce site et sur le forum et je remercie grandement Ziggy et tous les acharnés du son.
autre question, je n'ai pas de compresseur et compte m'en payer un, quel effet cela pourra faire sur les pops et aussi citez moi dans les moins cher, celui qui est valable.
a ce que j'ai compris, on ne peut le mettre sur un auxilliaire, mais on est obligé de le mettre sur une seule tranche. Ais-je raison?
Un aveux, je rêve depuis tout petit de gérer le son et m'y suis mis très tard (opportunité d'un groupe avec des copains sympas et qui m'on accepté malgrès mon age avancé!)
j'ai appris beaucoup de choses sur ce site et sur le forum et je remercie grandement Ziggy et tous les acharnés du son.
autre question, je n'ai pas de compresseur et compte m'en payer un, quel effet cela pourra faire sur les pops et aussi citez moi dans les moins cher, celui qui est valable.
a ce que j'ai compris, on ne peut le mettre sur un auxilliaire, mais on est obligé de le mettre sur une seule tranche. Ais-je raison?
- cybergolio
- Chef-Equipier
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Ce que l'on cherche avec un compresseur c'est d'abord de réguler la dynamique du signal, c'est à dire remplacer le potentiomètre de volume et pouvoir baisser le volume quand il dépasse un certain seuil de sorte à pouvoir remonter les bas niveau s'en se faire casser les oreilles lors d'une accentuation du niveau souvent involontaire.
Le compresseur dans ce cas là doit être en série sur le signal et non en parallèle comme avec les AUXs. (Il existe cependant des raison de passer par un aux mais je ne rentrerai pas dans les détail ici)
Le fait de poper va créer une augmentation du signal activant le compresseur et baissant donc le volume (générale) de la voie (celle de la voix
) .
Pour cette raison les coupes bas des consoles sont généralement placées avant le départ insert (et donc le compresseur) pour éviter de l'activer trop facilement par les POPs
Pour faire mieux et limiter certaines fréquences plutôt que d'autre et uniquement lorsqu'elle interviennent plutôt que de détimbrer le signal comme le fait un EQ, un processeur du nom de compresseur multiband, ou EQ dynamique (le plus célèbre dans ce que tu cherches est le BSS 901)a été pensé.

L'idée est de mettre un filtre (comme celui d'une enceinte) pour séparer le signal en bandes de fréquence et de leurs allouer à chacune un compresseur individuel.
Tu peux ainsi réduire un pop uniquement lorsqu'il intervient sans trop couper les basses et garder du corps au chant le reste du temps .
Attention toute fois à ne pas s'attendre à une total disparition, du pop ! Le pop est un bruit composé de toutes les fréquences dont les basses sont amplifier par effet de proximité et du mouvement ample de la capsule du à l'air.
Le pop est tout à fait acceptable sous un certain seuil et peu même donner un certain dynamisme quand il est bien maitrisé.
Il suffit d'écouter certain vieux Brassens pour s'en convaincre.
Le compresseur dans ce cas là doit être en série sur le signal et non en parallèle comme avec les AUXs. (Il existe cependant des raison de passer par un aux mais je ne rentrerai pas dans les détail ici)
Le fait de poper va créer une augmentation du signal activant le compresseur et baissant donc le volume (générale) de la voie (celle de la voix

Pour cette raison les coupes bas des consoles sont généralement placées avant le départ insert (et donc le compresseur) pour éviter de l'activer trop facilement par les POPs
Pour faire mieux et limiter certaines fréquences plutôt que d'autre et uniquement lorsqu'elle interviennent plutôt que de détimbrer le signal comme le fait un EQ, un processeur du nom de compresseur multiband, ou EQ dynamique (le plus célèbre dans ce que tu cherches est le BSS 901)a été pensé.

L'idée est de mettre un filtre (comme celui d'une enceinte) pour séparer le signal en bandes de fréquence et de leurs allouer à chacune un compresseur individuel.
Tu peux ainsi réduire un pop uniquement lorsqu'il intervient sans trop couper les basses et garder du corps au chant le reste du temps .
Attention toute fois à ne pas s'attendre à une total disparition, du pop ! Le pop est un bruit composé de toutes les fréquences dont les basses sont amplifier par effet de proximité et du mouvement ample de la capsule du à l'air.
Le pop est tout à fait acceptable sous un certain seuil et peu même donner un certain dynamisme quand il est bien maitrisé.
Il suffit d'écouter certain vieux Brassens pour s'en convaincre.
- Super Giorgio
- Équipier
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- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
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Il me faut une voiture, donnez moi les moins chères....
Tu imagines le genre de réponse qu'on me donnerait !
Avant d'acheter un compresseur (que tu peux mettre sur une tranche ou sur un groupe ou sur le mix général - pas les 3 à la fois), dis nous en plus...
D'abord le matos dont tu disposes et puis le budget que tu souhaites.
As-tu bien lu tout ce qu'on raconte notamment http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression ?
Tu imagines le genre de réponse qu'on me donnerait !
Avant d'acheter un compresseur (que tu peux mettre sur une tranche ou sur un groupe ou sur le mix général - pas les 3 à la fois), dis nous en plus...
D'abord le matos dont tu disposes et puis le budget que tu souhaites.
As-tu bien lu tout ce qu'on raconte notamment http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression ?
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- NiouMember
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- Enregistré le : 7 nov. 2006, 16:50
merci pour ces explications.
Pour le compresseur, j' avais lu ce que tu m'indique il y a quelques temps déja pour comprendre avant d'acheter. C'est très bien fait et cela m'a beaucoup aidé. après, J'ai même demandé à quelques musicos de me montrer l'utilisation en live, Pas facile, mais en étant prudent, je pense y arriver.
Je veux uniquement renforcer la présence du chanteur dans le mix, que l'on comprenne mieux ce qu'il dit.
quelques renseignements sur mon affaire et sur le groupe.
le syle: Java rock
lieux de live: bistro, ou petites scènes en extérieur du genre terrasse de bar ou
exceptionnellement mais c'est ce qu'on préfère, place de village (200 personnes maxi)
instruments: accordéon, contrebasse guit. rythmique, guit. solo et trompette par moment.
un chanteur et les autres membres du groupe en coeur parfois
matériel: 4 sm 58, yamaha mx 400 16+4 stereo, diffusion: 2 satellites art 715 A et pour compléter en extérieur 2 caissons RCF art 705-as
pour le budget, je ne sais pas, mais c'est le matos minimum correct vu notre configuration et nous verrons si nous pouvons nous le payer ou pas.
Pour le compresseur, j' avais lu ce que tu m'indique il y a quelques temps déja pour comprendre avant d'acheter. C'est très bien fait et cela m'a beaucoup aidé. après, J'ai même demandé à quelques musicos de me montrer l'utilisation en live, Pas facile, mais en étant prudent, je pense y arriver.
Je veux uniquement renforcer la présence du chanteur dans le mix, que l'on comprenne mieux ce qu'il dit.
quelques renseignements sur mon affaire et sur le groupe.
le syle: Java rock
lieux de live: bistro, ou petites scènes en extérieur du genre terrasse de bar ou
exceptionnellement mais c'est ce qu'on préfère, place de village (200 personnes maxi)
instruments: accordéon, contrebasse guit. rythmique, guit. solo et trompette par moment.
un chanteur et les autres membres du groupe en coeur parfois
matériel: 4 sm 58, yamaha mx 400 16+4 stereo, diffusion: 2 satellites art 715 A et pour compléter en extérieur 2 caissons RCF art 705-as
pour le budget, je ne sais pas, mais c'est le matos minimum correct vu notre configuration et nous verrons si nous pouvons nous le payer ou pas.
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Renforcer la présence de la voix (ce que je comprends par: la rendre plus intelligible) ne se fait pas qu'à l'aide d'un compresseur, même s'il peut y aider.
Je bosse régulièrement dans une toute petite salle où je ne me sert quasiment jamais des compresseurs. La raison est assez simple: le son perçu dans la salle est la somme:
- du son direct des instruments
- de la façade
- des retours qui passent aussi pas mal dans la salle.
Comme le compresseur n'agit que sur la façade et pas sur les deux autres, l'action sur la somme des trois est pour ainsi dire négligeable. Quand on compresse légèrement, on n'entend pas la différence. Pour avoir un écart il faut compresser à mort, mais alors cela veut dire que la source la plus importante pour les spectateurs (la façade) est aussi la plus mauvaise. Pas top.
Dans une grande salle ou en extérieur, la façade sera prédominante et le compresseur sera efficace. Mais dans les bars, ce n'est pas aussi évident. Ca peut être utile malgré tout, mais pas forcément suffisant pour arriver au résultat souhaité.
Il y a par contre un autre paramètre qui est souligné dans les fiches de Ziggy et qui est très important: c'est l'égalisation. Une bonne manière de mettre en valeur la voix, c'est de corriger les autres instruments qui empiètent sur son spectre. Personnellement, il m'arrive fréquemment de baisser les fréquences aigues des guitares ou d'un piano (genre -3 voire -6dB dès 1kHz avec un filtre shelf). Du coup le son de ces instruments seuls manque d'aération, mais intégrés dans le mix ça passe très bien. La voix ressort, sans avoir besoin de booster les aigus (ce qui donne un son très "sifflant" que je n'aime pas du tout). Bien sûr, cela suppose de pouvoir corriger les autres instruments. Pas de soucis s'ils sont repris dans la sono par des DI. Si les guitares ont leurs propres amplis avec un EQ intégré, il faut ajuster cet EQ. Et si ce n'est pas le cas, ben ... c'est quand l'anniversaire du guitariste ?
L'accordéon aussi peut devoir être fortement corrigé (ça empiète aussi bien sur la voix ce truc là), mais j'imagine qu'il n'est pas repris car assez puissant ?
Je bosse régulièrement dans une toute petite salle où je ne me sert quasiment jamais des compresseurs. La raison est assez simple: le son perçu dans la salle est la somme:
- du son direct des instruments
- de la façade
- des retours qui passent aussi pas mal dans la salle.
Comme le compresseur n'agit que sur la façade et pas sur les deux autres, l'action sur la somme des trois est pour ainsi dire négligeable. Quand on compresse légèrement, on n'entend pas la différence. Pour avoir un écart il faut compresser à mort, mais alors cela veut dire que la source la plus importante pour les spectateurs (la façade) est aussi la plus mauvaise. Pas top.
Dans une grande salle ou en extérieur, la façade sera prédominante et le compresseur sera efficace. Mais dans les bars, ce n'est pas aussi évident. Ca peut être utile malgré tout, mais pas forcément suffisant pour arriver au résultat souhaité.
Il y a par contre un autre paramètre qui est souligné dans les fiches de Ziggy et qui est très important: c'est l'égalisation. Une bonne manière de mettre en valeur la voix, c'est de corriger les autres instruments qui empiètent sur son spectre. Personnellement, il m'arrive fréquemment de baisser les fréquences aigues des guitares ou d'un piano (genre -3 voire -6dB dès 1kHz avec un filtre shelf). Du coup le son de ces instruments seuls manque d'aération, mais intégrés dans le mix ça passe très bien. La voix ressort, sans avoir besoin de booster les aigus (ce qui donne un son très "sifflant" que je n'aime pas du tout). Bien sûr, cela suppose de pouvoir corriger les autres instruments. Pas de soucis s'ils sont repris dans la sono par des DI. Si les guitares ont leurs propres amplis avec un EQ intégré, il faut ajuster cet EQ. Et si ce n'est pas le cas, ben ... c'est quand l'anniversaire du guitariste ?
L'accordéon aussi peut devoir être fortement corrigé (ça empiète aussi bien sur la voix ce truc là), mais j'imagine qu'il n'est pas repris car assez puissant ?
- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Salut
Ce n'est pas toujours la règle, pour mon cas je compresse la voix en insert console c'est à dire en amont des aux et des effets.
Une très légère compression de 1.7 sur -12 db en moyenne de seuil (ce qui ne veut rien dire dans l'absolu car il est fonction du gain préamp.)
Un gate aussi doit être bien réglé ( DBX1066 ) j'arrive à tuer pas mal de plosives... et de reculer le départ de l'Arsenne L.
C'est vrai aussi que je ne fait que du jazz et du trad.
L 'éducation du musicien chanteur est primordiale, car le sondier que je suis n'est pas un faiseur de miracle... Le choix du micro et le placement des retours est sinequanone d'un bon confort scène/public.
Rien n'est pire qu'un musicien qui ne sait pas ce qu'il veut et qui te pourrit la soirée avec des " Un peu plus de retour sur ma voix, j’entends pas la guitare, j'ai la grosse caisse trop fort, un peu moins fort la voix, je peux avoir la reverbe sur mon retour.etc.....).
Cdlmnt
Adessiatz lo typ
Ce n'est pas toujours la règle, pour mon cas je compresse la voix en insert console c'est à dire en amont des aux et des effets.
Une très légère compression de 1.7 sur -12 db en moyenne de seuil (ce qui ne veut rien dire dans l'absolu car il est fonction du gain préamp.)
Un gate aussi doit être bien réglé ( DBX1066 ) j'arrive à tuer pas mal de plosives... et de reculer le départ de l'Arsenne L.
C'est vrai aussi que je ne fait que du jazz et du trad.
L 'éducation du musicien chanteur est primordiale, car le sondier que je suis n'est pas un faiseur de miracle... Le choix du micro et le placement des retours est sinequanone d'un bon confort scène/public.
Rien n'est pire qu'un musicien qui ne sait pas ce qu'il veut et qui te pourrit la soirée avec des " Un peu plus de retour sur ma voix, j’entends pas la guitare, j'ai la grosse caisse trop fort, un peu moins fort la voix, je peux avoir la reverbe sur mon retour.etc.....).
Cdlmnt
Adessiatz lo typ