Bonjour,
J'ai lu les fiches de Ziggy concernant les réglages de niveaux, c'est plus ou moins clair, j'ai bien tout compris en ce qui concerne le réglage des micros et des instruments mais l'une ou l'autre question reste sans réponse, d'où ce post.
J'ai trouvé un échantillon de bruit rose en format wav sur le net, que je compte utiliser pour étalonner mon système.
1° Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce son parasite comme on a sur la télé quand on ne capte plus rien?
2° A un moment donné, dans la fiche niveaux 1 de Ziggy, il est demandé de mettre les potards de l'ampli à fond, avec un signal à 0db sur la console.
Le but de cette manoeuvre est bien de déterminer si ça clippe et dans ce cas de baisser le niveau de l'ampli? En fait ça sert à déterminer le niveau d'ampli au-dessus duquel on ne peut pas monter, c'est ça?
3° Si je fais cette manoeuvre décrite plus haut, ça génère un son énorme! Pas de risque pour les baffles? Peut-on faire ça sans brancher les baffles?
4° Enfin pour l'étalonnage des effets type réverb, ça se fait aussi avec le bruit rose?
Merci d'avance,
Stam
Etalonnage système par bruit rose
-
- Habitué
-
- Résident
Je peux au moins répondre à 2 questions:
Pour ce qui est du bruit rose, ce n'est pas un bruit parasite mais toutes les plages de fréquences réuni dans un seul signal (il est intégré à toute les console numérique d'ailleurs)
Pour ce qui est du gain sur ampli: ces toujours à fond, et si tu as une bonne console, 0 est l'idéal mais en aucun cas tu baisse tes amplis, baisse ton master sur ta console et laisse le reste à 0 puis joue avec les gains.
@plus
Pour ce qui est du bruit rose, ce n'est pas un bruit parasite mais toutes les plages de fréquences réuni dans un seul signal (il est intégré à toute les console numérique d'ailleurs)
Pour ce qui est du gain sur ampli: ces toujours à fond, et si tu as une bonne console, 0 est l'idéal mais en aucun cas tu baisse tes amplis, baisse ton master sur ta console et laisse le reste à 0 puis joue avec les gains.
@plus
- alcools
- Équipier
- ziggy
- Admin
Re: Etalonnage système par bruit rose
helloSTAM a écrit :.......J'ai lu les fiches de Ziggy concernant les réglages de niveaux, c'est plus ou moins clair, j'ai bien tout compris en ce qui concerne le réglage des micros et des instruments mais l'une ou l'autre question reste sans réponse, d'où ce post........
pour répondre:
effectivement le bruit rose est en fait un gros souffle (toutes les fréquences y sont et on entend donc un vrombissement et un souffle en même temps)
il n'est pas vrai de dire qu'un ampli doit s'utiliser toujours (!!) les potard à fond... à quoi serviraient les potards sinon ???
les potards sont là justement pour pouvoir calibrer et étalonner l'ampli par rapport au reste du matériel
exemples :
-- si l'ampli à une sensibilité fixe de 0dBu mais on aimerait bosser avec sa console qui à un gain nominale de +4dBu, il faut baisser les potards de l'ampli de 4dB !!
-- si on veut travailler en gain fixe de 26dB (parce qu'on utilise un processeur par exemple) mais que ce calibrage n'est pas prévu par commutateur et qu'on a un ampli avec gain de 32dB, on baissera les potards de 6dB ..!!
-- si on utilise des enceintes amplifiées, il faut faire encore plus attention , car certaines permettent d'y connecter du matériel à -10dBV (sur la même prise input) auquel cas un gain de +4dB (une console normale) saturera toute de suite l'ampli s'il est mis à fond !!
-- les potard de gain et les divers réglages différents qu'ils permettent d'obtenir peuvent aussi servir à réduire le souffle générale (en baissant le gain d'amplification on améliore le rapport signal/bruit !!!!! et/ou de travailler dans d'autres zones de la console !!
etc etc etc etc
les potards de gains ont donc une vrai utilité et nécessité !
on peut très bien étalonner l'ampli en visuel (en observant les leds) et sans brancher les enceintes....
mais à un moment donné il faudrait valider avec les enceintes car avec une charge d'impédance branchée sur la sortie, l'ampli se comportera un peu différent...
pour régler et étalonner de la reverbe, le bruit rose peut être utilisé uniquement pour fixer les gain, mais tu n'entendras rien de la reverbe et de l'éventuel souffle que le processeur de reverbe peut produire quand c'est mal réglé...
mieux vaut régler avec de la musique ou mieux encore avec ta voix