Bonjour à tous,
Voilà mon premier post pour une question bien utile dont j'ai du mal à obtenir des réponses...
Qu'est ce que le WordClock, Time Code... .J'ai pu comprendre qu'il sert en gros à pouvoir faire communiquer dans un même language les différents appareils numériques... Comment ça s'utilise concrêtement?
Merci pour vos lumières (:lol:) sur le sujet!
WordClock pour Nioubie...
- cybergolio
- Chef-Equipier
Pas exactement le word clock est si tu veux comme une horloge de référence absolue qui permet à tous les appareils numérique de caler leurs horloges sur la même référence et ce pour rester syncro à tout moment et à l'échantillon prèt.
c'est comme un métronome pour échantillons qui bas la mesure très très vite
Le time code ; c'est différent, dans la métaphore c'est un chef d'orchestre il est en charge d'une partition et va faire se syncroniser des départs de machines comme des magnétoscope avec des séquenceur etc ...
il est beaucoup plus lent et prend comme sous multiple l'image dit en Anglais
"frame" car il est à la base créé pour la vidéo.
donc heure/minutes/seconde/images.
il faut le régler en fonction de la vidéo ou film sur lequel on travail entre 24 et 30 imges par seconde (ips) soit 30 hz !
Les deux sont donc absolument différents, ils peuvent fonctionner l'un sans l'autre comme l'un avec l'autre.
voilà grsosso modo
c'est comme un métronome pour échantillons qui bas la mesure très très vite

Le time code ; c'est différent, dans la métaphore c'est un chef d'orchestre il est en charge d'une partition et va faire se syncroniser des départs de machines comme des magnétoscope avec des séquenceur etc ...
il est beaucoup plus lent et prend comme sous multiple l'image dit en Anglais
"frame" car il est à la base créé pour la vidéo.
donc heure/minutes/seconde/images.
il faut le régler en fonction de la vidéo ou film sur lequel on travail entre 24 et 30 imges par seconde (ips) soit 30 hz !
Les deux sont donc absolument différents, ils peuvent fonctionner l'un sans l'autre comme l'un avec l'autre.
voilà grsosso modo
- ziggy
- Admin
hello mg et bienvenu sur le Forum....
merci Cyber
très bonne explication simple et claire
j'ajouterais ceci : le TimeCode peut aussi être un MIDI-TimeCode; il s'agit de synchroniser les différents machines via le MIDI (en l'occurrence les "beats per minute" = BPM ou "noires à la minute")
le but ultime d'ailleurs n'est pas de parler un langage unique comme imaginé par mg; mais bien comme l'a précisé Cyber : la synchronisation temporelle : d'avoir une horloge maître et toutes les autres en esclave
merci Cyber
très bonne explication simple et claire
j'ajouterais ceci : le TimeCode peut aussi être un MIDI-TimeCode; il s'agit de synchroniser les différents machines via le MIDI (en l'occurrence les "beats per minute" = BPM ou "noires à la minute")
le but ultime d'ailleurs n'est pas de parler un langage unique comme imaginé par mg; mais bien comme l'a précisé Cyber : la synchronisation temporelle : d'avoir une horloge maître et toutes les autres en esclave
-
- Chef-Equipier
Non, le midi time code ou encore MTC est une réelle horloge temporelle, qui envoie un ordre toutes les 2 images.
Pour le beat, c'est encore autre chose.
Le smpte est une horloge temporelle qui est fondée sur un signal audio selon un certain protocol qui vehicule certaines données en plus de l'horloge temporelle (à savoir les user bits). Cette horloge permettait il y a encore quelques années de synchroniser entre eux des magnétos (styles Sony 3324 ou autres).
Le word clock est juste un signal carré qui permet au x différentes machines numéeriques de pouvoir accorder leurs convertisseurs à la même fréquence et cela de façon exacte.
Cela revient à faire battre le Coeur de 2 machines différentes exactement au même rythme. Donc quand une machine qui est maître en wordclock envoire 48000 échantillons par secondes, alors la machine esclaves qui bat au même rythme est censée se caler et recevoir 48000 échabantillons dans le même temps.
Un mini article: http://www.tweakheadz.com/sync_mmc_mtc_smpte.htm
Je suis un dingue de smpte, j'ai beaucoup travaillé avec, développé des softs de lectures, générateurs et autres.
Si vous avez encore des questions !
Pour le beat, c'est encore autre chose.
Le smpte est une horloge temporelle qui est fondée sur un signal audio selon un certain protocol qui vehicule certaines données en plus de l'horloge temporelle (à savoir les user bits). Cette horloge permettait il y a encore quelques années de synchroniser entre eux des magnétos (styles Sony 3324 ou autres).
Le word clock est juste un signal carré qui permet au x différentes machines numéeriques de pouvoir accorder leurs convertisseurs à la même fréquence et cela de façon exacte.
Cela revient à faire battre le Coeur de 2 machines différentes exactement au même rythme. Donc quand une machine qui est maître en wordclock envoire 48000 échantillons par secondes, alors la machine esclaves qui bat au même rythme est censée se caler et recevoir 48000 échabantillons dans le même temps.
Un mini article: http://www.tweakheadz.com/sync_mmc_mtc_smpte.htm
Je suis un dingue de smpte, j'ai beaucoup travaillé avec, développé des softs de lectures, générateurs et autres.
Si vous avez encore des questions !
- cybergolio
- Chef-Equipier