driverack px

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zouille
NiouMember
NiouMember

driverack px

Message par zouille » 18 juil. 2010, 19:13

Bonjour,
Je m'appele William, je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente en 2 mots : je m'occupe d'une asso qui organise des concerts depuis 1985, et depuis quelques mois, je m'interresse d'un peu plus près à la sono. En tant qu'organisateur, ce n'est pas un monde inconnu pour moi, mais j'ai décidé pour commencer par me former en faisant une formation d'initiation de 3 jours, puis 2 jours au printemps dernier, et je pense faire 5 jours de formation l'hiver prochain. Je n'ai aucune ambition professionnelle, c'est pour une utilisation au sein de l'asso et pour aider mes fils qui ont monter un groupe avec des copains
Je parcours ce site depuis quelques mois, et j'ose vous poser une question :
J'ai aussi acheté un peu de matos (console yamaha, enceinte RCF 310 et 705, M-one, D-two, spx990, DBX 166, etc..) et bien que ce n'était pas prévu, j'ai l'occasion d'acheter un driverackPX pas très cher, alors j'ai relu le dossier fait par Ziggy sur ce site (une mine d'or ce site), mais j'ai donc une question : quand on utilise l'Eq du driverack, est-ce qu'un EQ 31 bandes devient totalement inutile, ou les 2 peuvent (ou doivent) se compléter?
Merci d'avance, William

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 juil. 2010, 8:41

Bonjour,

Bien qu'ils semblent assurer le même rôle, un EQ dédié et la section EQ d'un filtre ne sont pas totalement redondants.
D'abord, l'EQ du filtre est généralement assez peu pratique à régler (menu, sous menu, sous sous menu...), comparativement à un "vrai" EQ dont on accède immédiatement à chaque curseur.
Ensuite, la section EQ d'un filtre n'est pas forcément aussi bonne qu'un vrai EQ qui coûterait à lui seul aussi cher que le filtre. En tout cas, ça ne fonctionne pas pareil: un EQ numérique ne reproduit pas fidèlement un EQ analogique et peut avoir une réponse parfois surprenante qu'il est un peu difficile de maîtiser. Il y a un sujet là dessus :

viewtopic.php?t=6675

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 19 juil. 2010, 9:00

Hello William, et bienvenue sur le site...

Pour simplifier TRES TRES fort, le driverack va t'aider à gérer la façade, alors que le 31 bandes te sera plus utile dans une gestion de retours. Perso, j'ai pas cette bête la, donc je peux pas dire pour l'utilisation plus pointue (il faudra etre patient et attendre le retour du maitre)
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 juil. 2010, 10:32

hello zouille et bienvenu sur le Forum .. :)
le principale à dire a été déjà dit
je veux juste te donner quelques points à réfléchir pour t'aider à te décider...

si tu peux toucher le DR-PX à vraiment bon prix et si tu as les tunes, vas-y fonce; cela te permettra de te familiariser avec le fonctionnement d'un processeur (j'ai écrit une fiche sur le DR-PA) et si tu vois qu'il ne te sert finalement à rien, tu peux toujours le revendre; ces appareils se vendent facilement (si bon prix!!)

si tu n'as pas d'EQ graphique du tout, le 30 bandes du DR-PX va très bien te servir; c'est pas ultrapratique et pas le summum de la qualité mais pas mauvais non plus mais praticable, fonctionnel et correct

ceci dit : un bon DBX2231 serait mieux quand-même

le DR-PX te permettra en plus d'optimiser un peu le rendu de ton systèmes par des point d'EQ des paramétriques sur les sorties
- éventuellement améliorer aussi le filtrage (qui est actuellement assuré par le Sub 705 ?? si je comprend bien ?)
- y ajouter éventuellement une protection supplémentaire (limiter) ? bien que ce n'est pas trop recommandé d'enchainer plusieurs limiters (sauf s'ils sont vraiment bien paramétrés pour fonctionner ensemble !) mais les RCF sont normalement déjà bien protégés...

tu peux également faire quelques essais avec l'Auto-EQ, juste pour voir et écouter (ça peut par exemple te guider dans l'égalisation ! même s'il ne faut surtout pas faire confiance aveuglement à cette fonction Auto-eq...)

faire mumuse avec l'antilarsen; ça peut servir (même si une fois de plus : ne pas y faire confiance aveuglement ! ne pas croire que cela résoudra tous les problèmes !!)

et à la maison il peut te servir pour améliorer ta chaîne Hi-Fi ou ton système Home-Cinema

enfin bref un truc à essayer si tu as envie

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 19 juil. 2010, 10:44

Bonjour,
Pour avoir acheté un driverack pa+ il y a quelques mois et avoir eu l'occasion de l'utiliser sur 4 ou 5 soirées (groupe folk et pop/rock).

Ce que j'aime c'est la possibilité de régler l'équilibre de manière très fine entre les aigus et le(s) sub. Les amplis sont calés à un certain niveau, et puis le reste se fait dans le driverack, avec aussi le réglage du limiteur.

Pour moi l'intérêt sur cet appareil de l'équalizer graphique, c'est la procédure qui permet de corriger la salle, le auto EQ ou quelque chose du genre... ça prend 2 minutes et c'est très pratique. Info ou intox? Après il faudrait comparer avec ou sans pour vraiment se renre compte, ce que je n'ai pas fait...
Il y a également un équaliseur paramétrique 5 bandes ce qui permet de creuser ou de booster légèrement l'une ou l'autre fréquence.
A l'utilisation manuelle, l'équaliseur n'est pas aussi pratique qu'un manuel. Moi ce qui m'intéressait c'était l'aspect couteau suisse.
Ce qui est très bien aussi, c'est la fonction de recherche des fréquences qui accrochent, le filtre anti-larsen. Au risque de déchaîner des fous rires, je dirais que mon groupe n'a jamais sonné aussi bien que depuis que je l'utilises et je n'ai plus eu un seul départ de larsen.

Pas de regret pour cet achat.
STAM

zouille
NiouMember
NiouMember

Message par zouille » 19 juil. 2010, 12:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais suivre les conseils de Ziggy, comme je suis en phase d'apprentissage, je pense que ce sera très bien pour apprendre à utiliser ce genre d'appareil, et je verrais si j'en ai vraiment besoin.
Je n'ai encore pas d'EQ 31 bandes, mais je vais essayer de trouver un dbx 2231 que vous avez l'air de trouver très bien. Comme ça, je pourrais essayer les 2 appareils.
William

Répondre