Ma première prestat de Nioubie ...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
orangeman
Résident
Résident

Ma première prestat de Nioubie ...

Message par orangeman » 26 juil. 2010, 16:52

Salut à tous !!!

Voilà suite à vos conseils partagé sur ce forum. Je voulais faire partager ma premiere expérience en situation réel d’une prestat d’un groupe live.
Tout à commencé samedi soir, ou j’ai rassemblé toute mes affaires. Lover tous les cables donc je dispose. Préparer ma console, ma diff (HK power works), mon portable, mes retours, mon multipaires, mes perches et tous mes accessoires (micro etc…).
J’ai aussi préparé un plan de scene avec les numéros des patchs pour le multipaires. (2 exemplaires. 1 sur la scene + 1 à la console) tout ça ranger dans la housse de mon PC.

Le contrat : Sonoriser le groupe « Groovin light » pour la cloture d’un stage de musique en Charente.
Groupe composé :
- d’une chanteuse avec Koass pad
- un clavietiste ( clavinette, rhodes + basse au pied + pc pour des samples)
- Un sax
- Une batterie + pad
- Une guitare
- 2 chœurs
Le tout donc sur 12 pistes. 1 retours pour le clavier et 2 retours pour le chant lead et 1 retour au casque pour le batteur.
Début des balances 16h30. Concert prévu 22h.

Je me pointe avec mon van et déchargement du matos. Mise en place des élements suivant le plan de scene. Le batteur et clavier s’occupe de leurs installe.
Je monte la facade et des que possible je passe mon morceau préféré « calling Elvis » de Dire strait pour regler l’EQ. Disque que je connais très bien. C’est rassurant aussi de savoir, que le son sort … ouf une pression de moins !!!
Je connect les retours via le multipaires, et balance du son aussi dans chaque retours. Ca aussi ca fonctionne … 2 eme ouffff !!!!!
Le temps maintenant, pour tous les autres cablages. La batterie + claviers étant installer. Je peux les cabler sur le multi.
J’ai commencé par la voix lead (elle était prete avant tout le monde, mdrrrr) !!! Un petit coup sur le gain en PFL pour 0db au vu-metre. Je démute … et le son sort en facade !!!! Waouhhhh trop bon. J’en profite pour lui mettre du retours sur AUX1. « Comme ca ca va ??!! » « plus ? .. moins ??
Au tour du batteur. Grosse caisse reprie par son PAD. Meme manip pour tout le monde. Gain + retours … et équalisation des tranches et du panoramique pour les stéréos (claviers + overheads)

Moment venu de faire tourner tous ensemble !!!

Allez les gars, quand vous voulez … Là je regle mon mix avec les faders de la console. A l’aide mon casque je sélection la tranche isoler pour un contrôle. Je savais plus un moment sur quel tranche sortais quoi … est ce du synthé, du PAD, de la batterie samplé. Enfin ca aide bien.

4, 5 morceaux jouer. Je corrige les gains en contrôle PFL de temps en temps. J’essaie de bien faire gaffe au son général rendu. Qualité de équalisation, mais aussi les volumes dans le mix. Bien entendre la voix lead surtout … Aussi, une peu les retours des zikos.

Voilà, il reste 1 h30 pour manger et boire un coup avant le déluge. Je passe une petite musique d’ambiance depuis mon portable. Genre « De phazz » à volume réduit.

22h15 arrive, top départ 3- 4 !!!!!!!!!!!!!!
Et là c’est partie pour 2h de zik environ, j’ai pas bien regarder.
Fin du concert … la chanteuse présente les zikos et … et … moi à la technique !!!!!!!!! Waouhhh merciiiiiii !!!!!!!!

Mais là c’est pas fini. Il faut tout ranger, plier, lover, mettre dans le véhicule … etc… En 1 heure tout plier. Voilà on peux boire tous ensemble une bonne petite biere , bien mérité en compagnie du groupe ainsi que le patron qui à organiser le concert.
Ce qui fait plaisir, c’est les retombés. Quand elle sont bonne bien sur !!! Mdrrr. « Bravo au groupe, j’ai bien ce que vous faites … » « Bon son aussi, bravo, c’était très agréable … etc… »

Et avec tout ça, couché à 4h du mat’ lever à 7h30 pour aller embaucher au bureau … Aie … aie … là c’est dur, ca pique un peu ………. Pfffffffffff…………. Mais bon que de bon souvenir. Expérience à refaire.

Voilà telle était mon activité de ce dimanche soir 25 juillet. Mieux que de commater devant une émission à la con à la téloche !!!!!!
Non ???!!!!!!!!!!!!!!!!

:??hap
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 17:17

A l’aide mon casque je sélection la tranche isoler pour un contrôle. Je savais plus un moment sur quel tranche sortais quoi … est ce du synthé, du PAD, de la batterie samplé. Enfin ca aide bien.
+ simplement, tu utilises du scotch papier et tu écris les instru de chaque tranche.
En général, au dessus des gains et/ou en dessous les faders (selon ta table et selon tes préférences).
Ce scotch (utilisé pour protéger les fenêtres lorsque tu fais de la peinture) a l'avantage de se décoller facilement : donc pas de marque sur la console.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 juil. 2010, 17:34

et ben BRAVOOO!! :??hap :??des
et merci pour ce témoignage..... :thmblue:

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 26 juil. 2010, 17:44

JPC a écrit :
A l’aide mon casque je sélection la tranche isoler pour un contrôle. Je savais plus un moment sur quel tranche sortais quoi … est ce du synthé, du PAD, de la batterie samplé. Enfin ca aide bien.
+ simplement, tu utilises du scotch papier et tu écris les instru de chaque tranche.
En général, au dessus des gains et/ou en dessous les faders (selon ta table et selon tes préférences).
Ce scotch (utilisé pour protéger les fenêtres lorsque tu fais de la peinture) a l'avantage de se décoller facilement : donc pas de marque sur la console.
Me suis mal exprimé. J'ai repéré avec du scotch les tranches. C'est plus au niveau du son que je savais plus. Comme c'est un groupe electro. Certain son venait du sythé, de sa basse electro ou du PAD, je savais pas qui les jouais :!p)) c'est desfois tellement ressemblant.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 26 juil. 2010, 17:44

ziggy a écrit :et ben BRAVOOO!! :??hap :??des
et merci pour ce témoignage..... :thmblue:
Merci \:D/

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 26 juil. 2010, 17:50

ok je vois, désolé c'est plutôt moi qu'avait mal suivi... :))°^

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 juil. 2010, 10:39

Bravo à toi ! :thmblue:
J'entends rien !!
Comment ?