Caler des enceintes actives?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 6 sept. 2010, 15:52

ben dis...mon Barthoche,

v'la que je t'retrouve pas si mal que ça après un été sanglant de taff et d'apéros sans étiquette !!! :oo?)

visiblement, t'as les idées claires (comme d'hab.), une vue d'aigle des montagnes, des zozeilles de biche (tu sais celle qu'a peur de tout) et un pif à renifler encore du jaja local à 5 pas.....
donc :
synthèse du toubib de service : mon Barthe va bien et va durer :lol:

au fait : bizz à toutes et tous puiqu'on en est revenu de ce difficile été (je sais pas pour vous, les poteaux, mais nous ici : chaud bouillant, que de monde !)
reste à tout vérifier maintenant [-o<

à pluche
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 sept. 2010, 16:40

:??hap
Ben vrai mon ami

tu connais la règle du plus gros "emmm..de" avec le plus petit "truc"
ben j'en ai une.... celle dans le rack que c'est le plus lourd qu'à des câbles pontés de partout, celui que quand tu l'as posé ben t'est content...
celui-là même qui est le plus chaud que tu ventiles prudemment, que tu as mis tout tes préamplis à tube NOS, que tu ne veux pas qu'un marsoin s'en approche à deux pas.... ben dans y celui susnommé, subrespticement ( .../...) le petit transfo 12v du système de retour sans fils se tire du bloc secteur en plein concert et que les zicos en ear monitor te regardent en faisant des gesticulations de pantins électriques et au même moment tu vois la petite diode rouge de la présence alim toute pas comme tu aimerais qu'elle soit, alors ta figure qui déconfite et s'interloque pour se vider de son sang...blème tu deviens...
( t'in céduproust ma prose aujourd'hui c'est que je suis content de revenir..) comme un Labardor amoureux d'une mouette irlandaise (m'enfin ch'suis pas sûr là...!!!)
c'est hors sujet mais cela fait plaisir après coup parceque sur le moment ben ......

Adessiatz lo typ

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 sept. 2010, 16:52

Note de service interne des pas administarter du zigy sonor band trio

A l'attention de Monsieur Whaillenote

Rappel des règle du fort rhum.

C'est le fort-rhum que l'on cale car c'est dans la cale que l'on met le rhummmmm..

:D OK .....
!!!

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 6 sept. 2010, 17:05

oh que OUI, mon Barthe..déconnecté :oops:
J'ai connu, on a connu.....bienvenu au club...

comme quoi, c'lui qu'en a un "ptit bouzin électrique"....peut en faire des choses graves avec...; :°;)
Je te jure : à l'avenir, on va prier avec toi avec une bolée de vin de messe à la main !.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 6 sept. 2010, 18:04

Barthedoc a écrit :Note de service interne des pas administarter du zigy sonor band trio

A l'attention de Monsieur Whaillenote

Rappel des règle du fort rhum.

C'est le fort-rhum que l'on cale car c'est dans la cale que l'on met le rhummmmm..

:D OK .....
!!!
Ah ça, je connais le fort rhum !!! c'est pour ça qu'il faut les pieds bien calés, car ça te chavire vite fait, même sans vent !!! ça me rappelle ma jeunesse, les tournées de ti'punch avec mes beauf's...

Allez Barth ... sans rancune !! :??bi

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 6 sept. 2010, 20:07

Bonsoir,
Finalement des enceintes actives, est-ce que ça s'utilise avec le potard de sensibilité à fond ou pas?
J'ai lu quelque part que avec un ampli et des enceintes passives c'était une façon de faire.
La même démarche peut-elle être adoptée pour des actives?
Merci,
Stam
STAM

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 sept. 2010, 20:48

STAM a écrit :Bonsoir,
Finalement des enceintes actives, est-ce que ça s'utilise avec le potard de sensibilité à fond ou pas?
enfin la réponse est la même que pour les amplis en générale ....!!!! (juste pour rappeler : une enceinte amplifiée c'est un ampli et une enceinte (et éventuellement un processeur ou DSP etc)
c'est avant tout une question de calibrage de ta chaine audio !! la plupart des enceintes amplifié ont une sensibilité de 0dBu quand le potard est à fond et si tu as habitude de travailler dans la zone orange de ta console tu risque toute de suite de saturer...

admettons que ta console ait un gain nominale de 0dBu, le 0dB-vu te donnera en même temps le plafond avant clip de tes enceintes quand les potards sont à donc

admettons que ta console ait un gain nominal de +4dBu, le 0dB-vu sera déjà bien trop fort et il faudra rester loin en dessous.... ou tu baisse les potard de tes enceintes....
(tu peux aussi faire un tour sur Audiofanzine où tu trouveras une véritable guerre entre les mecs qui mettent les potard à fond et les autres qui bassent de deux crans et encore d'autres qui bassent à 75% etc etc et tout un chacun croyant connaître la vérité absolu !! qui n'existe évidemment !!

les mots clef sont étalonnage et calibrage !!

si, tout ce que dis là est du charabia pour toi, va faire un tour dans mes fiches techniques où tu trouveras entre autres deux articles sur les Niveaux.... (bonne lecture!!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 sept. 2010, 22:56

:grin:

Aill et persil.. :-( ziggy

Le chef a parlé, STAM, désolé d'avoir mis le ouaille dans ton post
mais la question est récurente du même genre "comment ne pas mettre trop fort?"

Ziggy l'a dit le niveau console décide, si tu met à donf l'ampli et que tu bosses a -20db pour ne pas casser les oreilles; ton système travaille alors dans la mauvaise courbe, tu dois bosser console autour de Odb Vu là ou la dynamique prend la meilleure pente presque linéaire...
alors étalonne crayon papier oreille... et si tu as un db mètre avoine max de 105 db. en salle.
et roule

Adessiatz

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 sept. 2010, 23:14

:!p))

Oh Ziggy y'a un super film sur les potards fous

(tu penses à "potard hurlant" ben perdu c'est c'est c'est....)

y sapelle "la gherreu dez boutonss!!!"

Oh ti'nes la nuit est tombée sur la voix Ferré,
etc....etc...

Bon j'va dormir y folà car ....
tisane et ...
dodo!! :arrow:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 sept. 2010, 7:33

Barthedoc a écrit ::!p)) Oh Ziggy y'a un super film sur les potards fous
y sapelle "la gherreu dez boutonss!!!"
....ohhhh c'est toute ma jeunesse, ce film.... du coup ça me fait un coup de vieux... :-? =P~

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 7 sept. 2010, 8:17

"Si t'aurais su, t'aurais pas lu '" comme aurait pu dire le P'tit Gibus....

a.tubeman
Habitué
Habitué

Message par a.tubeman » 7 sept. 2010, 9:43

bon,d'accord
combien faut il mettre de caisses de kronenbourg,sous la façade ,pour caler un système.en sachant qu'il y a une pente de 30% du cote gauche (plage de galets ). 'il est communément admis de prendre comme point de référence la boule a facette située sur le portique central
le sextant est autorisé
(les sondiers bretons sont exclus du concourt,trop facile) :P

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 7 sept. 2010, 9:51

Merci Ziggy,
Non c'est très clair.
Mon soucis est ridicule en fait, mes enceintes actives et sub n'ont pas de potard cranté. De ce fait, question facilité de réglage j'aimerais pouvoir les mettre à fond pour ne pas me prendre la tête à retenir où ils doivent se placer, ce qui serait de toute façon peu précis.
En faisant ça (mettre à fond), je me condamne néanmoins à travailler dans des zones faibles de la console puisque autour de 0db, le volume de son est beaucoup trop fort pour nos petites soirées.
Je ne vois pas trop de solution autre que de régler les potards des enceintes visuellement sur un trait quelconque entre 60 et 80% de leur course.
Merci,
Stam
STAM

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 7 sept. 2010, 11:20

moi sur les F212 (actives) j'ai des repères qui sont marqués d'usine

0db est à 2h environ et puis on peut aller jusqu'au bout (marqué +3db)

si tu n'as pas de marquage, ben oui tu t'en fais un tout seul LOL
Fogg

Répondre