double scéne, sonorisation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué

double scéne, sonorisation

Message par fabiend » 18 sept. 2010, 22:11

salut a tous
j'aimerais organiser dans ma ville un concours pour les groupes de musique ( sans enjeu, juste pour faire une animation un samedi soir)
cela serait organisé dans une salle des fêtes ou un gymnase avec 2 scénes face à face
la régie serait au milieu de la salle
chaque groupe jouerait 10-15min: lorsque un groupe joue sur la scène A, un groupe s'installe ou range son matos de la scène B et vice-versa
mise à part le matériel de chaque scéne, pensez vous que tout le reste du matériel doit être en double? facade, sub, console,...?
en vous remerciant
fabien

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 sept. 2010, 11:51

Ben pour la façade (dont font partie les subs), je vois mal comment tu peux faire autrement. Tu accepterais d'avoir les zicos qui jouent devant toi et le son qui vient de derrière ?
Pour la console, ça pourrait être pensable, à condition de pouvoir brancher / débrancher les multipaires rapidement ou de partager les entrées entre les deux scènes (possible si la console a beaucoup d'entrées et que les groupes demandent peu de voies). Ça veut dire que la console est à 90° des scènes, pas idéal, pas impossible.

A part ça, as-tu déjà une expérience dans ce type d'évènement ? Parce que ça me parait extrêmement périlleux à mettre en place correctement ton histoire:
- un gymnase, ça a un son horrible, faut parfois faire avec mais songe bien que c'est le pire endroit sur terre pour faire un concert.
- un changement de plateau, ça fait beaucoup de bruit et les deux scènes vont su gêner, même s'il n'y en a qu'une avec un groupe à chaque instant.
- 15 min c'est assez court pour un changement complet, il faut vraiment que ce soit des groupes faciles à installer.

Par exemple, imaginons que tu aies des batteries "fixes" (identiques pour tous les groupes), et ben malgrès tout un batteur qui s'installe règle les percussions à sa sauce (position de la pédale, des toms, de la caisse claire...). Ce ne sont que de maigres réglages, mais il a néanmoins besoin pour cela de taper quelque coups, et le bruit que cela fait, même non amplifié, va perturber à coup sûr ton autre scène.

Donc à part si tes groupes sont des slameurs en solo qui "s'affrontent" avec un jeu entre les scènes A/B toutes les 15 minutes, ça me parait difficile comme projet.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 19 sept. 2010, 15:01

Ce qu'il faudrait à Fabien c'est un plateau tournant et une sono numérique en réseau où il n'y aurait qu'une RJ45 à connecter entre chaque groupe... :cool:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 sept. 2010, 19:22

vous savez bien, les copains, qu'en festoche il y a une seule scène et tout est préparé pour le patch sur des pratos mobiles (drums, claviers et amplis grattes) pour les différents groupes.

Est-ce que cela ne serait pas une solution pour toi Fabiend ?

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 sept. 2010, 19:25

Ziggy, mon copain.......help !
j'ai encore mal embistrouillé le zigzonif et ça a donné l'truc aud'ssus !
help !

thanks
l'gg maudit
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2010, 20:28

db85 a écrit :Ziggy, mon copain.......help !
j'ai encore mal embistrouillé le zigzonif et ça a donné l'truc aud'ssus !
help !

thanks
l'gg maudit
...faut calmer le blanc mon Gégé (je sais bien qu'on est dimanche; mais tu vois bien que ça te fout le hoquet...et on aimerait bien te garder encore un moment avec nous !! :mrgreen: :fugu:

(bon ye corrigé; je vais pas laissé un bon copain dans la bredouille... :mrgreen: )
Modifié en dernier par ziggy le 20 sept. 2010, 13:33, modifié 1 fois.

fabiend
Habitué
Habitué

suite

Message par fabiend » 20 sept. 2010, 10:50

merci pour vos conseils
batterie fixe sur chaque scéne car 15min ca passe vite
j'ai déja organisé un mini festival avec une seule scène, le temps de changement entre chaque groupe était de 15min, cela a été jouable car j avais imposer certaines régles:
- avant le concert je connaissais la composition de chaque groupe: instrument et chanteur, donc patch list dans la poche sous forme de livret pour moi et le gars à la console
- photo et prénom de chaque membre du groupe, set list --> livret
- la 1ere chanson sert de balance
- le groupe suivant doit etre present à coté de la scène 10 min avant le début de son installation
- le groupe pose ses instruments et je cable sur le multipaire ( cable de raccordement présent à l'avance)
...

numerique, rj45 hors budget :-^
je continue à réfléchir mais ca promet de ne pas être facile
fabien

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2010, 11:08

hello Fab
j'ai déjà bossé sur ce genre de configue et si c'est à éviter, évite, car c'est très complexe et lourd en logistique

dans mon cas la régie n'était même pas au centre mais carrément déporté sur le côté avec donc une troisième diffusion qui envoyait donc perpendiculairement aux scènes (le tout était géré par des Matrix et la régie retour était également en commune et à coté de la régie face... pas évident du tout !!)

comme j'ai dis c'est lourd et complexe; soit tu mets absolument tout en double (ça devient vite très très cher) soit tu fais une régie tournante et des Sub en commun (très complexe et pas facile)

j'ai une autre proposition que j'ai déjà fait plus léger et parfaitement jouable:
installer les scènes l'une à côté de l'autre (éventuellement avec une distance entre les deux) et une diffusion en trois points
le point centrale doit donc être recablé selon les besoins; une fois ce sera le canal droite et une fois le cancal gauche de la diffusion
c'est parfaitement jouable soit en faisant les connexion manuellement soit en précablant le tout et installer un petit systèmes de relais et de mutes

seul point un peu désagréable: la régie au centre sera forcément toujours desaxé de centres des scènes (faut donc prendre une distance suffisante pour pouvoir bosser...)

fabiend
Habitué
Habitué

suite

Message par fabiend » 22 sept. 2010, 21:24

merci pour vos réponses
c'est clair que les 2 scénes cote a cote ca serait beaucoup plus simple
je vais voir si il y a assez de place dans la salle
fabien

Répondre