Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
a.tubeman
- Habitué

lors de ma dernière sono,le clavier de l'un des groupes voulait de l'over drive
sur l'un des morceaux .ne possedant que la midiverbe 4 ....croyez vous possible de mettre en insert sur voie une pédale type guitare
j'espere ne pas me faire tacler
merci denis

-
STAM
- Habitué

A mon avis c'est possible, mais c'est bizarre comme approche.
En général sur un clavier, c'est comme sur une guitare, l'overdrive fait partie du son de l'instrument. La plupart des claviers sont équipés de processeurs d'effets internes pour ça.
C'est pas vraiment le genre d'effet qu'on laisse gérer par la console quoi...
STAM
-
Fish
- Modo

Sans être absolument sûr (mais j'ai un gros doute quand même): les pédales de guitare sont prévues pour être connectées à des guitares (si si), et elles ont donc une impédance d'entrée trés élevée (100 kohms ou plus) et acceptent des niveaux relativement faibles (100mV). L'impédance de sortie doit être relativement élevée aussi(plus qu'un micro). Les prises d'insert d'une console sont plutôt au niveau ligne (1V sur des impédances de 10kohms). Ce qui risque de se passer:
- le niveau délivré par la console fait saturer la pédale et pas qu'un peu
- impédance pas adaptée : en entrée, je ne sais pas trop quel est l'impact, mis à part un risque de récupérer des parasites (plus qu'avec une guitare ?). Par contre si l'impédance de sortie de la pédale est du même type que celle d'une guitare, on aura le même phénomène de perte des aigus. On peut toujours mettre une DI puis un préampli pour re-rentrer dans l'insert, mais je te raconte pas le bricolage.
Bref, pourquoi ne pas faire simple: clavier -> pédale -> DI -> console ? Là, ça devrait marcher.
-
ziggy
- Admin

-
100% avec le Nico !!
àl'époque je faisais quelques essais pour insérer certains effets (modulations etc) directement dans la tranche de console....
quand tu as un multi-FX genre SPX, tout va bien et c'est nickel
avec des petites pédales pour gratteux, tout va mal et généralement ça le fait pas; au moins pire ça te change ton son d'une manière qu'on n'aime pas....
-
a.tubeman
- Habitué

merci les gars
je m'en doutais un peu.mais le musico était habitué a reprendre ses claviers dans un ampli guitare...heureusement .il ne l'avait pas ce soir la
bon d'un autre cote,j'ai vu pas mal de fender rhodes repiqué sur des jazz chorus.donc je l'ai repiqué en direct (sans DI) dans une tranche stéréo de la midas .donc pour terminer,la seul chose que je mettais désormais dans les inserts ce sera des buches