qu'est ce que le routing ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
theguitarist_74
Membre
Membre

qu'est ce que le routing ?

Message par theguitarist_74 » 10 oct. 2010, 17:41

bonjour bonjour ;)

J'ai déjà fait une recherche avec mon pote google, et sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais ...

voilà : c'est quoi le routing ? ca correspond à quoi ?

les gens parlent de "router" des pistes, ça a l'air d'être un critère important pour acheter une table vu que j'ai cru comprendre qu'on pouvait pas tout le temps le faire..

'fin voilà :) si vous pouvez m'éclairer ce serait top !

merci d'avance ;)
don't worry, be hippie.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 10 oct. 2010, 18:28

Routing : diriger.

c'est la possibilité donc de diriger une entrée vers plusieurs voies et/ou sorties par le biais de bus ou de Y logiciel ( avoir la même entrée sur plusieurs voies en numériques, permettant des traitement différent selon si cette voie est affectée à la face au retour ou à l'enregistrement par ex....)

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 11 oct. 2010, 11:09

une console de mixage comprends des entrées et des sorties, chaque sortie est décervie par un bus, c'est à dire un chemin par lequel l'audio peut passer.

Les entrées sont donc connectées à un ou plusieurs bus, puisque tu retrouve ton son en sortie de console.

Il existe des interrupteurs sur les consoles qui permettent d'activer ou non la connexion à un bus, celui qu'on retrouve à chaque fois est celui de la pré-écoute (PFL ou solo) tu as donc un bus pour ta sortie casque et tu décide de ce que tu envoi dessus.

Comme l'a dit Cybergolio, router signifie diriger, une console avec un bon routing permettra donc de controller completement le chemin que suit le signal, c'est à dire dans quelle(s) sortie(s) on va retrouver le signal, et par quel(s) EQ, compresseur, il va passer.

Le routing inclue également le chemin du signal en dehors de la console, c'est à dire l'utilisation d'effet ou de traitement dynamique externe.

Il y a donc le routing de la console mais aussi celui de ton install, c'est-à-dire de ta source (ton micro) à tes enceintes.

theguitarist_74
Membre
Membre

Message par theguitarist_74 » 11 oct. 2010, 13:14

je vois =D merci beaucoup !

en fait si je comprend bien c'est pas "soit on peut soit on peut pas", chaque console permet de plus ou moins bien contrôler par où passe le signal d'entrée pour arriver en sortie à la fin..

j'espère que je ne me trompe pas..

encore merci en tout cas ;)
don't worry, be hippie.

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 11 oct. 2010, 17:04

theguitarist_74 a écrit :
c'est pas "soit on peut soit on peut pas", chaque console permet de plus ou moins bien contrôler par où passe le signal
mouai, disons qu'on peut dire "soit on peut, soit on peut pas" pour chaque "carrefour" du signal.
Pour être très efficace on cherche à avoir un routing le plus complet possible (par exemple controle du point d'insert, envoi aux avant ou après eq, envoi aux avant ou après fader, assignation sous groupe, assignation bus master, possibilité d'envoyer le même signal sur plusieurs sorties ...)

Ensuite une fois que tu peux controller l'ordre par lequel passe ton signal, on voudra aussi pouvoir choisir s'il passe par un potentiomètre rotatif ou un fader linéaire, l'exemple typique est le passage d'une console face en console retour où il est plus agréable de gérer les master sends avec des faders plutot que des potentiomètres rotatifs.

On attend beaucoup du routing dans une console numérique car généralement on a beaucoup de sortie et comme tout est géré par ordinateur on espère pouvoir faire presque tout ce qu'on veut.

Répondre