Sonorisation discothèque

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
TrabH
Membre
Membre

Sonorisation discothèque

Message par TrabH » 20 oct. 2010, 20:50

Bonjours a tous.

Petit nouveau sur ce forum, je fais a la base de la disco mobile, mais je préfère organiser mes propres soirées un peu partout. Avec le temps j'ai appris les bases de la sonorisation, mais je n'ai jamais fait de réglages très poussé pour sonoriser une scène.
A coté de ca j'adore le BON son, je préfère une petite sono bien réglée, qu'un mur énorme qui casse les oreilles (comme bcp ici je pense \:D/ )

Bref j'organise une grosse soirée dans une discothèque dans peu de tps (ce sera la 2eme édition)
Pour la première j'ai plus pris mes marques qu'autre chose et le réglage sono s'est limité au strict minimum ==> équaliser !
Bon la sono d'origine de la boite étant infame, c'était quand même magique a coté, mais bon pas de quoi fouetter un chat pour mon oreille sensible [-(

Je ne cherche pas une reproduction parfaite, et de toute facon avec la matos dont je dispose cela est clairement impossible, je joue pas dans la même cours que bcp d'entre vous ici, j'aimerais simplement quelques conseils pour essayer d'exploiter au mieux le matos dont je dipose :oops:

Voici pour commencer le matos dont je vais me servir (pas les moyens de louer quoique ce soit donc j'ai récupéré tout ce que j'ai pu et qui est un minimum potable)

2X Chiltone CG7 15P : http://www.bcorde.com/index.php?page=108
De vrais pétites bombes ces enceintes, qualité de son hors de commun et rendement très elevé (bon evidemment j'ai jms tourné avec de l'APG ou autres...
:lol:)

2 x JBSystem Vibe-30 http://fr.beglec.com/product/693/VIBE-30-MkII
Gros rendement, mais qualité très moyenne voir mauvaise pour les aigus, ca peu vite vous perforer les tympans ! :shock:

SUBS

3x Sub LEM Cyclop ftp://ftp.heuff.nl/4%20LEM/Manuals/CYCL ... %20ING.pdf
Sub amplifié de 300w en 15'. Les 3 membranes ont été changé par du Eminence Kappa 15LF (après calcul minutieux par rapport au volume du caisson et de l'event) le sensibilité supérieur de la baffle eminence par rapport a celle d'origine, a permis une légère augmentation de pression, mais bon l'ampli casse pas trois pattes a un canard !

2x JBSystem Vibe-18S
http://fr.beglec.com/product/654/VIBE-18S
Rien a redire, malgré que ce soit de la sous marque ca développe quand même pas mal, on en a pour son argent.

Toutes les enceintes dispose d'une grosse marge niveaux amplification, donc RAS de ce coté la.

Passons a la salle !

Image

Image

Image

C'est donc une enorme cave voutée. Toute la voute c'est de la pierre de taille et le sol c'est une dalle brute. Toutes les banquettes et tables sont en bois, ainsi que la scène.

Toute la sono sera donc sur la scène (Y compris les caissons....... restriction de la boite :evil:)

Je souhaite optimiser le son jusqu'a la cabine DJ, donc sur une distance de 20 m et largeur de 8m. Après c'est la partie bar, je m'en fou un peu.

Niveau régie, je dispose de ca :

Equal DBX 1231 ==> Processeur Behringer-DCX-2496 (pas de tomates svp :mrgreen:) ==> amplis divers
Et aussi un autre equal de merde que je met avec les JBSystems Vibes 30 pour regler les aigus de merde a part du reste. L'equal DBX est donc en amont du processeur.

Voila ce que je comptais faire : (j'ai peu être tt faux alors n'hésitez pas)

Cluster des 3 caissons LEM au centre et 1 caisson JBSytem de chaque coté espacé du centre de 1.43m (1/2 longueur d'onde pour une fréquence de coupure de 121)hz a 25°

Dans la mesure ou il n'est pas question de montage cardio ici (si seulement je pouvais... la pollution avec les caissons sur la scène c'est infame, j'ai cru que mes retours allaient exploser la dernière fois) ai-je quand meme du delais a attribuer aux 2 caissons extérieurs ?

Pour ce qui est du placement des tête je dispose de smaart v6 ainsi que d'un micro apex 220.
J'ai un peu parcouru le tuto, une merveille je pensais pas trouver ca un jour. Je pense qu'avec ca je devrais m'en sortir mais sinon dans les grandes lignes on fait comment pour metre tt ca en phase ?
Sachant que je comptait metre les 2 JBSystem à même la scène pour arroser les gens les plus proches (1 metre d'espace entre les enceintes et les gens de devant) et suspendre les chiltone au plus haut en les axant vers les bas pour arroser a 10m et plus. Ce serait une bonne idée selon vous ?

Bref pour le placement des tête je patauge un peu.
Surtout que la salle est grande, la sono développe pas énormément et surtt.... il y aura au minimum 500 personne et ca peu vite monter jusqu'a 1000!

Faut vraiment que je puisse exploiter cette petite config a 100%

Sur le processeur j'ai 3 sortie stereo, donc en principe si je bascule en mono je pourrai attribuer une voie a chaque ampli et donc tt régler séparément. J'ai encore jms testé le compresseur, j'ai souvent lu qu'on pouvais gagner pas mal en pression sonore grâce a ca. Véridique ?

Bon je crois que j'ai fait le tour, n'hésitez pas si il faut vous plus de précision.
Ce sera pour moi une soirée test, ca va bcp m'apprendre je pense.

Merci d'avance a vous tous

:??pros

A bientot

TrabH

Répondre