[résolu] Réglages gain et sortie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
sonotrad
NiouMember
NiouMember
Messages : 18
Enregistré le : 12 févr. 2008, 20:03
Localisation : Grenoble (38)

[résolu] Réglages gain et sortie

Message par sonotrad » 10 nov. 2010, 11:29

Bonjour à tous,
Je suis confronté à deux avis divergents quant aux réglages de gain et de sortie.
1.- régler le gain à la limite de la saturation (sortie coupée) et, ensuite seulement, la sortie.
2.- mettre la sortie à zéro puis régler le gain.
D'après ce que j'ai compris, les objectifs sont :
1.- d'obtenir un meilleur spectre et de ne pas risquer de pénaliser certaines fréquences.
2.- d'avoir le maximum de latitude pour corriger les volumes en cas de besoin.
Ces avis m'ont été donnés :
1.- Par le professionnel qui m'a appris les rudiments de la sono,
2.- par un amateur qui fait référence parmi les groupe locaux.
Qui croire selon vous ?
Merci bien.
Modifié en dernier par sonotrad le 12 nov. 2010, 15:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 nov. 2010, 0:01

De quel gain et de quelle sortie parles-tu ? De quel appareil ? Quelle est la chaine audio ??? ^bof

Avatar du membre
sonotrad
NiouMember
NiouMember
Messages : 18
Enregistré le : 12 févr. 2008, 20:03
Localisation : Grenoble (38)

Précisions

Message par sonotrad » 11 nov. 2010, 7:15

Ah, oui, pardon :oops:
Il s'agit d'une console de mixage pour la sonorisation d'un groupe de musiciens et je parle des réglages de chaque instrument.
Le gain est celui de l'entrée de ligne, tout en haut de la série de potentiomètres, la sortie est celle vers les façades, le curseur tout en bas (je crois que c'est à peu près pareil sur toutes les consoles).
Comme c'est le seul appareil de sono que j'utilise, j'avais un peu oublié qu'il en existait plein d'autres, désolé.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 11 nov. 2010, 10:57

On a tous nos petites manies... pour enrouler les cables, pour organiser une balance, pour dispatcher sur une console... et pour régler les gains.
Ce qui compte c'est le son qui sort, pas la façon dont on le règle (facile comme réponse).
Pour ma part, je souris toujours devant des faders "tous à 0db" durant un concert.
Comme je travaille en numérique, la saturation doit être ABSOLUMENT évitée (avec une bonne analogique, on pouvait y aller !). Pas question d'augmenter les gains pour aller chercher le filet de voix en plein concert...
Je travaille en PLF pour regler à la louche les gains quand je ne connais pas les musiciens, les chanteurs ou les micros. Je me cale ensuite à -5db au fader, je vois ce que ça donne et j'ai la marge pour ajuster.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 nov. 2010, 11:03

hello
ta question porte en fait sur la méthode de travail !! il n'y a pas de règle à dire qu'il faut faire de telle sorte ou de l'autre; une méthode vaut une autre....
tant qu'on arrive au bon résultat (mix) tous les moyens (ou presque) sont bons!
personnellement je mix ma balance aux gains (avec les fader à zéro dB) et puis ensuite je mixe le concert essentiellement aux fader (mais parfois il faut recorriger le gain aussi pendant le concert...)
le but de l'opération n'est évidemment absolument pas d'avoir toujours tous les fader à zéro, mais simplement d'avoir une bonne base de départ au début du concert avec un repère clair et précis et les fader à une position ou leur action est des plus souples et précis (un fader positionné à -15dB est de très loin moins précis à régler => course logarithmique oblige!!)
et quand on a une bonne diff et une bonne console, les corrections de volume à apporter pendant le concert se jouent souvent à seulement 1 ou 2 dB

la motivation de faire comme ci ou comme ça dépend aussi du matériel : exemple des préampli et de la console utilisée
certaines consoles (surtout l'entrée de gamme) ne supportent pas des gains trop forts et se mettent à crachouiler horriblement (ou donnent des sons pas bons du tout) ou au contraire avec un gain trop faible donnent un son nasillard ou beaucoup de souffle....
d'autres au contraire (comme certaines vieilles Soundcraft) aiment, au contraire qu'on leur rentre un peu dans l'orange pour développer une certaine chaleur assez agréable
d'autres encore comme les grosses Midas ont des préamplis tellement souple et flexible que cela importe finalement peu dans quelle zone on travaille (tant qu'on évite des réglage extrêmes)

sinon, ce sujet a été discuté déjà pas mal de fois sur le Forum (fais quelques recherches)

[EDIT] oups, collision avec le Super-Giorgio, qui me fait penser à un autre truc :
la console numérique et les distos à éviter
il faut quand même pas oublier la trèèèès grande différence entre une console numérique et une analogique, c'est l'affichage
le 0dB sur une numérique c'est du 0dB-FS, ce qui correspond à environ +22dBu (dépendant de la console)- sur une analogique le 0dB correspond à 0dBu ou souvent +4dBu !!
la zone de "travail normal" d'une numérique se trouve donc vers -12 ou -15dB en affichage -> que ce soit pour le PFL ou le master etc !!! le 0dBu d'une console analogique correspond généralement au -18dB d'une console numérique !!!
mais il est vrai que les convertisseur fonctionnent mieux avec un gain un peu plus fort mais il faut vraiment garder sa distance par rapport au 0dB-FS
ceux qui ont pris l'habitude de régler les gains (preamps) vers -3 ou -6dB le payent généralement cher avec une sommation brouillon et floue et un réel manque de headroom !! (mais les consoles numériques ont du mal aussi avec des gains trop faible = mauvais son et manque de dynamique)

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 11 nov. 2010, 12:59

Oui j'ai vus quelques gas qui avait pas l'habitude du numeriques et qui rentrer fort dans les gain et du coup avait pas le son et un master super bas.
Moi le 1er au debut du numerique je bosser avec des gains trop elevé et en farfouillant sur le net je suis tomber en gros sur ce cas dit Ziggy equivalence dB et dB FS du coup je frole le -12dB a la louche

Est pour en revenir au sujet du coup j'ai plus de mal a faire mes balances au gain qu'avec une analogique car je trouve que les extremes sont pas trés bon sur du numérique niveau son
Gain trop faible son mou pas de peche et des que tu rentre un peu saturation audible normal numerique.
Je dit sa pour les consoles que j'utilise Yamaha 01V96,LS9,02R......

Sinon question a quoi correspond l'echelle des 2 affichages sur les Fader de la 01V96 notament un a gauche de -Inf a +10 et l'autre a droite -Inf a 0

merki

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 nov. 2010, 16:07

foisse a écrit :Sinon question a quoi correspond l'echelle des 2 affichages sur les Fader de la 01V96 notament un a gauche de -Inf a +10 et l'autre a droite -Inf a 0
merki
c'est simplement un répère par rapport aux couches qu'on utilise
en fait ça fait un peu références à certaines consoles analogiques (comme les Soundcraft et d'autres)
quand tu bosses sur une couche avec des entrées le 0dB est situé au 4/5 de la course (= point de référence 0db) ce qui te permettra d'avoir jusqu'à +10db de marge au dela de ton point de référence
le point 0db est donc également la référence travail

tandis-que sur les tranches de sorties (donc couche Master avec les aux, les bus, matrix etc etc) ainsi que le MAIN la référence 0dB est en bout de course et on définit soit même le point de travail (référence personnalisé) par rapport à l'étalonnage du système (par exemple -10dB ou autre)
avec le 0dB comme plafond ou max

dans l'absolu, il n'y a pas de différence (par rapport à la tension réelle) c'est juste pour avoir une vision de commodité par rapport au travail (et certainement par rapport aux habitudes qu'on a de ses anciennes consoles analogiques, comme les Soundcraft par exemple)

Avatar du membre
sonotrad
NiouMember
NiouMember
Messages : 18
Enregistré le : 12 févr. 2008, 20:03
Localisation : Grenoble (38)

Message par sonotrad » 12 nov. 2010, 15:51

Merci pour vos réponses.
J'utilise une console analogique yamaha mg 16/8 fx (si ma mémoire est bonne). En fait j'en utilise souvent deux identiques montées en série.
Je n'ai pas besoin de sortir un son de haute qualité, je sonorise du folk ; le public est avant tout là pour danser et les musicos ne sont pas tous d'un très haut niveau.
Ça me fait plaisir de voir que mon truc consistant à utiliser le pfl pour régler le gain est aussi utilisé par des pros :smile:
J'avais bien songé à faire une recherche sur le forum, mais quand on ne maîtrise pas le vocabulaire technique (certaines parties de vos réponses me sont absconses), il est difficile d'obtenir un résultat.
A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 nov. 2010, 16:34

sonotrad a écrit :J'utilise une console analogique yamaha mg 16/8 fx
... avec ce genre de console la chose la plus simple est effectivement de régler le PFL quelque part autour de 0dB-vu (donc affichage) et de faire ensuite tranquillement ton mix avec les faders
ces consoles et ces préamplis ont généralement une marge de dynamique assez réduite et fonctionnent au mieux dans la zone juste en dessous du 0dB-vu (compromis entre souffle et distorsions....)

Répondre