Avis pour casque

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tib's
Habitué
Habitué

Avis pour casque

Message par tib's » 31 juil. 2010, 23:04

Bonsoir à tous !
Je poste ce message afin d'avoir vos avis (de pros ;) ) concernant l'achat d'un casque.

J'ai envie d'investir, car j'ai remarqué que mes compo's faites sur ordi ne sonnent bien qu'avec ma modeste sono, et dès que ça sort de chez moi, ça agresse grave les oreilles, l'écoute n'est donc pas du tout agréable.
J'en ai déduis que le problème majeur vient d'un système d'écoute trompeur lors du mixage.

J'avais également pensé investir dans de petites enceintes de monitoring, mais je crains que mon petit budget (100-150 €) ne suffise pas.
De plus, il me semble qu'un casque est plus polyvalent que des enceintes de stud' !

Donc je souhaiterais avoir quelques bonnes références (rapport qualité prix).
Je crois savoir qu'un bon casque est (entre autre) un casque dont la réponse en fréquence est linéaire, est ce bien vrai ?
Pour finir, n'est-il pas gênant de mixer à l'aide d'un casque ?

En attendant vos réponses, bonne soirée et bon week-end à vous !

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 1 août 2010, 10:48

Mixer au casque peut être tout aussi catastrophique que sur des enceintes mal équilibrées. Dynamique, rendu des graves.....

On peut utiliser le casque comme élément de comparaison: on écoute sur les enceintes, puis on vérifie sur un (bon) casque, on revient sur les enceintes, si différence notable, faire une correction..... etc etc.

Autrement dit, les enceintes sont quand-même indispensables, et ne doivent pas être trop pourris non plus.

Avec 100-150 euros tu n'iras pas bien loin, je le crains. Quoique, chez Edirol par exemple il y a quelque références (MA15D, MA20D) qui sont pas trop mal dans cette fourchette de prix.

Dirk

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 août 2010, 13:28

En tapant dans l'occasion, il y a moyen de récolter des monitors pas trop mauvais et un ampli hifi pour 150 euros. Ça ne sera pas parfait mais ce sera toujours plus probant qu'au casque. Je confirme qu'il est très difficile de mixer au casque et qu'on fait de grosses erreurs, même avec un bon casque.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 1 août 2010, 15:57

"ça agresse grave les oreilles, l'écoute n'est donc pas du tout agréable." Il y a de la distorsion (saturation) dans l'air !!! Il faudrait que tib's précise avec quels appareils il travaille et s'il a déjà jeté un yeux sur la forme des signaux qu'il produit avec son ordi... Si le matériel que tu utilises ne passe pas les aigus, donc les harmoniques créées par la saturation, la différence est expliquée... :-s

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 3 août 2010, 9:01

Pour ma part je travaille avec un Audio Technica ATH-M40FS. Je trouve que le rapport qualité est assez bon (79€).

La marque met en avant une réponse en fréquence plate et étendue favorable au mixage et au monitoring. Et je trouve que c'est assez vrai.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 août 2010, 11:42

J'ai utilisé un temps l'ATH-M40fs, il est assez neutre (attention: il faut bien le "M" = Monitoring, pas le "D", qui présente un gros renfort de grave pour les DJ). Mais cela ne change rien au fait que même avec un casque bien linéaire on a du mal à mixer. Pour mixer correctement, il faut de l'espace, "de l'air". Avant même de parler d'égalisation, de compression, de reverb, etc, le simple fait de régler les niveaux relatifs des instruments est très approximatif avec un casque. Or c'est pourtant vraiment le b.a.ba.
"monitoring" pour un casque signifie "retour pour le musicien en studio", et non pas "monitoring de mixage". Le but est que le musicien s'entende sans que cela pollue la prise de son. Il faut donc un casque (hors de question d'utiliser un wedge) et fermé pour éviter toute repisse. Et la linéarité aide aussi le musicien à mieux entendre sa voix ou son instrument. Cela n'a donc pas du tout le même rôle que des enceintes de monitoring. Il faut plutôt comparer ça à des retours.
Au final, je conseillerais plutôt des enceintes de monitoring basiques, éventuellement corrigées avec un EQ, qu'un bon casque même linéaire. Après, il y a bien de home-studistes qui travaillent au casque le soir pour ne pas gêner les voisins, ou faute de budget... on ne fait pas toujours ce qu'on veut!

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 3 août 2010, 15:55

sinon, y'a toujours celui la...

viewtopic.php?t=6801

bon, je soooooors.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 5 août 2010, 9:52

Goldocrack a écrit :sinon, y'a toujours celui la...

viewtopic.php?t=6801

bon, je soooooors.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Ah ouai il claque !! :thmblue:

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 22 nov. 2010, 19:58

Perso je confirme qu'il est très casse-gueule de mixer au casque, mais tant qu'à vouloir un bon casque de monitoring, je recommande le Beyer DT-880.

Semi ouvert, il est très agréable et il présente, je trouve, une scène sonore cohérente et naturelle, à la différence d'un DT-770 qui éclate le mix, laissant apparaitre chaque détail, mais dont la scène sonore est très artificielle.

Question spectre je le trouve respectueux, excepté un côté flatteur dans les bas-médiums qui peut exagérer la chaleur d'un mix. Il est aussi très confortable, ça compte!

Répondre