Choix entre 2 baffles

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
STAM
Habitué
Habitué

Choix entre 2 baffles

Message par STAM » 11 juil. 2010, 18:20

Bonjour,

Voilà,

Je sonorise actuellement un petit groupe dont je fais partie pour de petites soirées, folk/pop.
Je possède une paire de JBL Eon 1500, alimentés par un ampli QSC3002.
Je voudrais quelque peu upgrader ça.
Voici mes 2 options:
1° Je garde le QSC3002 et je remplace les jbl eon 1500 par des SX300. Pour suivre un peu les discussions, je sais que les SX300 sont bien cotés sur le forum dans leur gamme de prix.
2° Je revend les Jbl1500 et l'ampli et je remplace par des JBL Eon 515 actifs. Là il y a un gain de poids non négligeable et je resterais en 15"

Voici mes questions:

Dans un cas comme dans l'autre, l'upgrade vaut-il la peine? Pensez-vous que cela amènerait une différence audible?
Que prendriez-vous comme option parmis ces 2 choix? Je précise que je peux utiliser un subwoofer si besoin d'un peu plus de basses.
Enfin, le risque d'avoir une panne d'ampli (plus d'aigus) n'est-il pas plus ennuyeux que le risque d'avoir une panne sur une enceinte active (il reste la deuxième)?
Merci pour vos avis.
STAM

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 16 juil. 2010, 9:09

Bon alors, tu as le choix...

Soit tu fais comme Jesus qui a dit un truc du genre: "Si on te donne un baffle sur la joue droite, tend la joue gauche" ou alors, tu la fais du genre "Inconnus": Si on te donne un baffle sur la joue droite, tend la joue gauche bien sur... et tu en profites pour mettre un grand coup dans les valseuses"

ME FUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS LOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN!!!!!!!!!!!!! :PP)) :PP)) :PP)) :PP)) :D :D :D :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :mrgreen: :mrgreen: :°;) :°;) :°;) :;)) :;)) :;)) :;)) :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 juil. 2010, 9:32

tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu veux obtenir réellement

avec les SX300 tu ne va rien gagner en puissance , mais beaucoup en clarté; la voix va sortir plus naturellement et plus fortement; mais tu auras moins de grave !!
avec les 515, tu gagneras en puissance (et gain d"encombrement - c'est pas lourd du tout !)
ces nouvelles EONS sont de bonne qualité (sonore et le reste)

une question de budget aussi; d'autres solutions existent; les QSC HPR et K, les ART de chez RCF les EV-ZX...etc etc etc
une paire de DS15 d'occase ??

[HS-on] Goldo, je t'avais pourtant dit que tu dois aller mollo sur le café du matin.... prends du chocolat chaud à la place ou du déca; tu verras ça te fait du bien !! :thmblue: [/HS-off]

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 17 juil. 2010, 17:07

Merci Ziggy pour tes avis toujours pertinants. Les DS15 sont hors du poids que je suis prêt à porter. Cet aspect est une priorité au premier plan pour moi. Et donc mon choix se précise de plus en plus vers de l'actif pour l'aspect pratique.
Si on part sur l'hypothèse que je ne peux pas aller au-delà de 1500 euros la paire d'enceintes, en actif et en 15 pouces parce que plus polyvalentes.
Il me reste dans ce budget 3 modèles à poids approximativement identique: JBL Eon 515, RCF ART 415-A et DB Technologies 605D.
Parmi ces 3 modèles, a priori, y a-t-il un produit qui enterre les autres?
Je n'aurai probablement pas l'occasion d'en écouter, donc je me base sur les avis pris à gauche et à droite, mais venant d'où je viens, je ne peux, toujours à priori, qu'être content dans la mesure où les Eon 1500 me plaisent déjà :)

Merci
STAM

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 17 juil. 2010, 23:42

Salut,

J'ai récemment (la semaine dernière) fait connaissance avec la série 4 de RCF. A l'occasion d'une presta en plein air, pour une jauge de bien 500 personnes voir plus, sur 40m de profondeur, 20 de large, les TT25A qu'on venait de se faire livrer ne marchaient pas (il s'est avéré qu'il s'agissait d'un oubli de sécuriser des nappes internes qui s'étaient par conséquence débranchés pendant le transport, tout con mais sur le moment un peu chiant), à l'occasion donc de cet évènement j'ai pris la décision de faire la façade avec des 410. J'avais le choix, vu ce qu'il restait dans le camion, entre des 715 et des 410. (Pour info, on a laissé les subs TTS18A en place! Quand-même...) Je connaissais les 715: je ne les aime pas du tout pour les voix et instruments acoustiques, qui disparaissent litéralement.

Peut-être super pour des petits discos, mais pas pour de la musique vivante.

Un rapide test cote-à-cote à confirmé mon expérience. Les 410A étaient largement supérieurs question intelligibilité. On a fait la soirée, (Au menu: musique Brézilienne: guitare acoustique et cavaquino, voix lead féminine, choeurs masculines, batterie, percus, basse) et il faut dire que j'ai été impressionné: il a fallu que très peu de temps d'adaptation pour "tout faire rentrer dans la boite" et au final, le résultat a été plus que honorable.

Le lendemain, les TT25A ayant été réparés, on a mis 4 x 410A en retours pour le même plateau, et j'ai eu le temps de les comparer avec les TT's, avec et sans subs. Verdict: y a pas photo (faut pas rêver!) entre les deux mais il faut dire que franchement, les 410 étaient très loin d'être ridicules. Bonne définition, des graves bien présents, même en plein air, bonne portée.

Pour le type de musique que tu fais, c'est ce que je te recommanderais, plus que les 415 (qui sont très proches des 715). N'ai pas peur du fait qu'il s'agisse d'un 10" au lieu d'un 15": le 15" ne t'apportera jamais des graves comme un sub de toutes façons, mais sera en revanche bien incapable de restituer les voix et guitares correctement ce que les 410 font remarquablement bien (pour le prix).

En plus de ça: le poids-plume des 410A: 10kg! J'ai eu du mal à le croire en les soulevant. Je me suis demandé si vraiment il y avait un ampli et des HP dedans!!!

2 x 410A, puis rajouter un sub 705AS éventuellement plus tard. Voilà une bonne base de départ pour un prix super intéressant au vu de la qualité de la restitution.

Et pour répondre littéralement à ta question: je connais le Eon 515, pas le db Technologies. Personne "enterre" personne, mais si c'était pour moi: les 410 les yeux fermés.

Dirk

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 19 juil. 2010, 10:59

C'est très tentant évidemment!
Il faut que je dorme là-dessus, mais le poids de la 410 est très intéressant.
J'ai déjà un sub en 15 pouces, pas du haut de gamme mais ça fait déjà l'affaire. J'envisage de le doubler prochainement.
Je serais vraiment tenté d'essayer cette combinaison.
Maintenant je jette aussi un coup d'oeil sur la 412, pour couper la poire en deux entre la 410 et la 415. La différence de prix, de poids et d'encombrement est acceptable.
Pas facile tout ça, mais qu'est-ce que c'est chouette :oo?)
STAM

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 2 déc. 2010, 12:01

J'avance toujours dans ma démarche de recherche d'un son convenable et adapté à mes besoins:
- petit groupe, duo ou trio acoustique en général
- jusque pop/rock léger à 5 musiciens
- Bars, restos, voire petites salles
- Portée max: 250 - 300 personnes, configuration balloche, pas besoin d'assourdir le public

J'ai donc investi dasn une paire de RCF 412-A, très chouettes, bon son, bonne pêche qui couvre une grande partie de mes besoin.
Maintenant, quel sub associer correctement à ça?

Dans un premier temps j'envisage l'achat de 1 sub en se disant que si besoin le deuxième suivra dans quelques mois. En 15 pouces parce que question poids et encombrement, je ne peux pas me permettre du 18', et je ne pense pas avoir besoin de très grosses basses.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ou écouter le RCF sub 705 AS, je crois que c'est le remplaçant de l'ancien 705.
Ou bien le DbTechnologies sub 15D?
Ou encore le FBT ProMaxX 15SA (le plus léger des trois)?

Budget: 1000 euros +/- 20%
Poids: max 32-33kg

J'aimerais pouvoir les écouter mais franchement je ne vois pas trop comment faire ni où. Et puis objectivement je n'ai pas assez de référence dans mes oreilles que pour juger avec discernement.

Pour l'un de ces 3 subwoofers, y a-t-il une faute de combinaison avec les 412-A?

Merci,
STAM

Répondre